Actualité Xbox 360
final fantasy logo jaquette

Final Fantasy XIII, une bombe... Ou pas

par
Source: All Games Beta

Dernier épisode en date de la longue série des Final Fantasy, le treizième déchaine les passions, divisant les puristes et les non-initiés. Voici cependant un verdict sur le jeu qui risque d'en refroidir plus d'un.

Final Fantasy XIII, comme son nom l'indique, est la XIIIe itération de la série Final Fantasy, c'est un RPG développé par Square-Enix et prévu pour le 9 mars 2010 chez nous.

Le jeu étant sorti depuis le 17 décembre 2009 au Japon sur PlayStation 3, il n'est pas rare d'entendre la presse s'extasier sur ce ''bijou vidéoludique'' et de constater ce même fait par les notes décernées par Famitsu et consorts. Le jeu étant aussi un succès commercial retentissant avec ses plus de deux millions de copies écoulées en un temps record.

Mais est-ce vraiment mérité ?

 

Final Fantasy XIII 13 Square Enix xbox 360

Outre ces retours positifs venant du pays du Soleil Levant, il y en a d'autres biens moins élogieux. C'est aujourd'hui un magazine hong-kongais qui nous fait part de leurs impressions.

 

Scenario: 2.0 — "An epic tear jerker"

System: 1.0 — "Such a crude system barely warrants being called an RPG at all."

Graphics: 9.0 — "Full marks here."

Sound: 7.0 — "Mostly quality."

Enthusiasm: 1.0 "As if you could play this for 100 hours! I could put up with 8."

Total: 4.0 — "To think it got this bad…"


"The game is complete linearity until the open areas near the end. You can’t even backtrack."

"Of all the RPGs I’ve played in recent years, this is the first which has been so linear that it’s little more than riding an amusement park ride."

"I had heard the opinion that “It’s amazing once you get to Chapter 11,” but why should you spend 20 or 30 hours on a game to get to the only enjoyable part? Just how do they intend to make me play this? Do they think I’m some kind of masochist?"

"A button mashing puzzle game with no real strategy or RPG elements and a plethora of annoying features, game as a whole is little more than a digital novel of sorts."

"For such a game to approach 2 million copies sold must be due solely to the strength of the Final Fantasy brand"

"biggest swindle in gaming history"

"biggest joke of 2009."

 

Ce qui peut se traduire par  :

 

Scénario : 2.0 "A faire pleurer"

Gameplay : 1.0 "Un système de jeu aussi dépouillé ne mérite pas d'être associé a un RPG ".

Graphismes : 9.0 "Rien à dire".

Son : 7.0 "De bonne facture".

Intérêt : 1.0 "Comme si ça pouvait se jouer pendant 100 heures, j'ai tenu que 8."

Total : 4.0 "Qui aurait pu penser que ça pouvait être aussi mauvais''.


"Le jeu est d'une linéarité totale jusqu'a ce que le monde s'ouvre vers la fin. Rebrousser chemin n'est même pas possible."

''De tous les RPG auxquels j'ai joué ces dernières années, c'est le premier à avoir été plus linéaire qu'un train sur des rails dans un parc d'attractions".

"J'ai entendu dire que ''c'est génial une fois arrivé au chapitre 11" , mais pourquoi devrais-je jouer 20 ou 30 heures pour arriver au moment sympa ? Comment espèrent-ils me faire arriver jusque-là ? Ils pensent que j'aime me faire du mal ou quoi ?''

"Une sorte de puzzle comprenant du matraquage de bouton avec aucune stratégie ou élément de RPG et un pléthore de fonctionnalités ennuyeuses, le jeu en tant que tout est une sorte de roman numérisé".

"Pour qu'un jeu comme ça se vende à plus de 2 millions de copies, ça doit être seulement due a la force de la marque Final fantasy".

"Plus grosse arnaque de l'histoire du jeu vidéo".

"Meilleure blague de l'année 2009".

 

 

Final-Fantasy-XIII_2009_12-13-09_04

Comme vous avez pu le constater, le jeu est loin de faire l'unanimité, cependant ce test ne reflète l'opinion que d'une seule personne. Il est donc préférable que vous vous fassiez votre propre opinion sur le jeu, sans laisser une seule personne amèrement déçue vous gâcher le plaisir.

Commenter 20 commentaires

Ageassia
Hihi, c'est le genre de test fait par des ff7 fanboy sa !

Déja : Un rpg c'est pas forcément une fenetre de commande Attaquer, Magie, Objet >> ...
Le scénario je peux pas dire j'ai pas encore le jeux.

Ils critique comme des gros américain nolife avec leur insulte tout les 3 mots, insupportable ... Enfin j'exagere mais vous voyeza ce que je veux dire.

Par contre oui linéaire ... et sa c'est pas cool, sa fera de ff13 un jeu brainless ... pour un jeu quand attand depuis trop longtemps c'est normal que y'ai des déceptions ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Y'a un problème avec les FF7 fanboys ? :mrgreen:

Pour avoir eu le jeu en main je peux te dire que je partage l'avis de ce mec, qu'il a raison sur toute la ligne.
Et que je pige que dalle a ces test , a part famitsu le totalement prévisible, genre IGn UK qui mettent des notes parfaites alors que le jeu est linéraire et monotone.

Je suis désolé mais même si y'a rien a redire du coté graphismes et bande-son (encore que...), ce jeu est raté c'est tout.

J'ai été tellement déçu que je suis même pas sur que je vais l'acheter.
Signaler Citer
Zakuya
Moi je suis à peu près d'accord, sinon il y a également les avis des joueurs sur amazon.jp

"J'ai" fini le jeu en petit bout, pas le seul à jouer, parfois ca craint mais j'évite de spoil
Ageassia a écrit:Ils critique comme des gros américain nolife avec leur insulte tout les 3 mots, insupportable ...

Ils disent ce qu'ils pensent surtout, ma réaction quand j'ai découvert cette news "chouette un magazine non-corrompue"
Signaler Citer
aellyx
"Comme si ça pouvait se jouer pendant 100 heures, j'ai tenu que 8."

il se traillit tout seul cette abrutis perso j'ai regarder le "teste" fait pas le moggy-aspi show et il pressise bien qu'il faut perseverer pour s'y accrocher un peut comme la 10 en definitive , je peut vous dire qu'après la vidéo j'ai décider que je le prendrai dés que je peut bref pour moi c'est une futur bombe
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Du même avis que Aellyx car j'ai vu le GamingLive sur jeuxvidéo.com et à part les combats dont je suis un peu perdu car je préfère le tour par tour bah il m'a l'air pas mal.
Pi bon un RPG il y a toujours quelque chose à faire donc je m'en inquiète pas trop.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Issu du test de ps3gen

Beaucoup trop de choses qui nous tiennent vraiment à cœur ont disparu : la fameuse fanfare de victoire, plus aucune discussion avec d’autres personnages puisque les villes et autre map du monde ont décampé. Adieu les énigmes, au revoir les phases d’exploration, sayonara les gains d’argent et les levels… 50 heures de jeu en courant toujours tout droit, imaginez les possibilités que vous auriez pu avoir en ayant une liberté totale dans les choix et mouvements ?


On est meme pu dans un RPG la lol.
Signaler Citer
Ageassia
Ce qui me manque dans les FF c'est la carte du monde, la fanfare et le reste j'men fiche.

Mais c'est vrai que si t'a aucune quete a faire, et que c'est un film interactif, y'a pas moyen d'avoir attandu si longtemps pour sa. Même last remnant est mieux dans le style oO, pas linéaire et plein de quetes ...

Comme d'hab ils pense que de beau graphisme fait le jeu, je trouve sa nul ... Sérieux FF6 c'est moche mais le scenario est a tombé.

Moi j'attand de voir quand j'y jourai, voir si ce final fantasy est un bon rpg (et non pas un bon ff, j'men fiche de sa)
Signaler Citer