Actualité
Lionhead Logo

Fermeture de Lionhead : Microsoft est un « destructeur de studios first party » selon un ancien producteur

par
Source: Twitter

Daniel Gray n'a pas vraiment apprécié l'annonce de la fermeture de son ancien studio. Mais Microsoft n'aime-t-il vraiment pas les studios first party ?

Hier, Microsoft Studios a surpris tout le monde en annonçant l'annulation de Fable Legends, un jeu free-to-play qui devait arriver prochainement en phase de bêta ouverte. Mais la firme en a également profité pour annoncer la future fermeture de Lionhead Studios, qui travaillait actuellement sur la bêta fermée du titre. Quelques heures après, un ancien membre du studio n'a pas manqué de tacler Microsoft sur Twitter.

Je suis vraiment triste d'entendre ces nouvelles à propos de Lionhead. Microsoft est vraiment un destructeur de studios first party. Il y a sept ans, c'était une tout autre histoire.

Daniel Gray, actuellement à la tête du studio ustwo (Monument Valley), était il y a quelques années producteur chez Lionhead et a notamment travaillé sur Fable 3 et Milo & Kate, un projet technique créé par Peter Molyneux et abandonné quelques années après sa présentation. Cependant, il semblerait que la colère de cette annonce soudaine, touchant des anciens collègues, ait quelque peu faussé le jugement de Daniel Gray. Microsoft n'est pas réellement un « destructeur de studios first party » et a même créé ces dernières années 343 Industries (les derniers Halo) ou encore The Coalition (Gears of War: Ultimate Edition). Actuellement, Microsoft possède donc pas moins de 13 studios first party, même s'il ne faut pas oublier certaines fermetures comme celle d'Ensemble Studios (Age of Empire) ou FASA Studio (Shadowrun) respectivement en 2009 et 2007.

De leur côté, les développeurs d'autres studios relayent déjà des offres d'emploi pour différentes compagnie, comme chez The Chinese Room (Everybody's Gone to the Rapture) ou encore IO Interactive (Hitman). Avec le CV qu'ont certains membres de Lionhead et des autres studios mis sur la sellette, la plupart ne devraient pas avoir de mal à rebondir. Pour rappel, la bêta de Fable Legends se terminera quant à elle en avril 2016.


redacteur vignette clint008  Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 6 commentaires

theG@mer
nathrakh a écrit:Et après on me dit que Microsoft n'est pas un tueur de studio...


Je pense qu'il faut attendre plus d'informations pour savoir ce qu'il en est.
Après cela fait 3 ans que fable est annoncé, la facture doit être salée.
Bordel on est quasi à mi parcours
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LordofKalbut
Je pense qu'ils faut être un peu objectif malheureusement mais ce studios à été bichonner depuis des années alors qu'ils ne le méritais plus.

Fable legends est annoncé depuis très longtemps et la bêta est clairement pas à la hauteur des années de dev :/

Fable 3 c'est pas mal plante que ce soit par les critiques que sur les ventes.

Ils ont déjà eu plusieurs jeux en cours de dev qui ont été annulé... Le but de Microsoft comme toutes société de c'est gagner de l'argent pas d'en perdre donc normal d'arrêter les frais à un moment donné.

Par contre je reste nostalgique car j'ai vraiment aimé les 3 fable il resteront des très bon souvenir de gamer dans mon cœur.
Signaler Citer