Actualité
pirate

FAQ - Les réponses à toutes vos questions sur le HEN de Total_Noob

par

Même s'il n'est pas encore sorti, le HEN de Total_Noob est au centre de plusieurs débats et suscite beaucoup d'interrogations. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions) qui a pour but de vous éclairer.

Il y a plusieurs semaines, Total_Noob annonçait travailler sur un HEN destiné au firmware 6.20. Cette annonce fut suivie par plusieurs petits bilans qui nous informaient de l'avancée du développement. Cette avancée majeure dans l'histoire du hack de la PSP, et principalement de la PSP Go, est au centre de toutes les discussions. Ces discussions emmènent bien souvent à des débats, qui aboutissent eux-mêmes sur des interrogations, parfois banales, mais parfois intéressantes. Ces dernières devraient trouver réponse dans cette FAQ (Foire aux questions).

pirate2ag7

Qu'est-ce qu'un HEN ?

A mi-chemin entre le Custom Firmware et le eLoader (Eboot Loader, autrement dit chargeur d'Eboot), un HEN (Homebrew ENabler) est un programme qui patche temporairement la RAM de la PSP. Ce patch désactive plusieurs sécurités implantées par Sony, et ouvre les portes vers le lancement d'un grand nombre d'homebrews, qui peuvent exploiter la majorité des fonctions de la PSP. Le HEN se différencie d'une part de l'Eloader car il permet de lancer des homebrews depuis le XMB, et d'autre part, du Custom Firmware traditionnel car nous devons relancer le HEN à chaque redémarrage de la console.

  • Est-ce que le lancement d'homebrews constitue la seule différence avec le eLoader ?

Non. Un eLoader utilise une faille dite User, alors que le HEN exploite une faille dite Kernel. De ce fait, l'eLoader ne peut normalement pas accéder et modifier le contenu de la mémoire interne de la PSP (les flashs), contrairement au HEN qui peut, quant-à-lui, y accéder, modifier des fichiers, en ajouter et/ou en supprimer (ce qui peut être dangereux). Grâce à cela, le HEN peut lancer des applications qui permettront des choses que les utilisateurs d'un eLoader classique ne peuvent espérer : lancement d'ISO, utilisation de plugins, lancement d'un downgrade, pandorisation d'une batterie...

  • Est-ce que l'obligation de relancer le HEN au redémarrage de la console constitue la seule différence avec les Customs Firmwares ?

Il est difficile de répondre à cette question, tout dépend en effet de la manière avec laquelle le HEN a été développé, mais, globalement, la réponse est non. Contrairement aux Customs Firmwares, le HEN ne peut pas lancer de back-up (ISO) sans passer par un programme particulier (Custom Firmware for HEN...). Il en est de même pour l'utilisation des plugins. Ensuite, certains extras présents dans les Customs Firmwares n'apparaissent pas dans le HEN : Recovery Menu, VSH Menu...

  • Et Total_Noob, que développe-t-il ?

Total_Noob développe un HEN baptisé 6.20 TN. Ce dernier est, comme son nom l'indique, programmé dans l'optique de fonctionner sur le firmware officiel 6.20.

  • Pourquoi le firmware 6.20 et pas un autre ?

Selon Total_Noob, la faille qu'il exploite serait présente sur les firmwares 6.30/31. Cependant, la faille serait assez instable sur ces deux firmwares, et le développement serait, de ce fait, plus long, s'il est possible.

Ensuite, Total_Noob utilise le Half Byte Loader pour lancer son HEN. L'eLoader est bel et bien compatible avec les deux derniers firmwares en date, mais il requiert un jeu commercial, Everybody's Golf, qui n'est pas en la possession de tout le monde, alors que la démo de Patapon 2, qui est nécessaire pour lancer le HBL sur tous les firmwares jusqu'au 6.20 inclus, est disponible sur le net. Total_Noob estime donc que les utilisateurs du HBL exploitant la démo de Patapon 2 sont plus nombreux et, de ce fait, travaille pour un plus grand public.

  • Y a-t-il des chances pour que le HEN devienne compatible avec les firmwares 6.30/31 ?

Le HEN sera porté sur le firmware 6.31, et sera effectué par Total_Noob. Cependant, il ne sera pas disponible de suite : Total_Noob compte en effet mettre la version 6.31 du HEN en ligne à la sortie du prochain firmware PSP... Ce portage utilisera soit le Half Byte Loader, soit ­une faille Kernel découverte dans le VSH par l'auteur, mais beaucoup de développeurs conseillent vivement à Total_Noob de conserver cette faille pour plus tard.

  • Le HEN est-il compatible avec tous les modèles de PSP ?

Oui. Le HEN a été testé sur une PSP 1000 et 2000 par Total_Noob, sur une PSP 3000 par Wololo et, tout récemment, Total_Noob a pu tester le HEN sur une PSP GO. Tous les tests sont positifs.

  • Le HEN peut-il briquer une PSP ?

Le lancement du HEN ne peut en rien briquer une PSP. Les cas de brick sont dus à une mauvaise utilisation de certains programmes qui touchent au flash0.

  • Le HEN a-t-il une influence sur le bon fonctionnement de la PSP ?

Normalement non. Le HEN n'est qu'un patch temporaire, qui ne fait qu'ouvrir une porte qui mène sur le lancement d'homebrews. Cependant, il est certain qu'en touchant aux flashs de la PSP, le fonctionnement de cette dernière est mis en péril.

  • Avec le HEN, le HBL deviendra-t-il obsolète ?

Non. Il sera sans doute moins utilisé, mais restera indispensable et ce pour deux raisons :

  •  
    • Nous devons passer par le Half Byte Loader pour activer le HEN,
    • Il est possible que le HEN ne lance pas certains homebrews, qui pourraient être compatible avec le HBL.
  • Le HEN permet-t-il de lancer tous les homebrews ?

Actuellement, l'auteur estime que le HEN peut lancer 92% des homebrews. La compatibilité n'est donc pas totale, mais l'auteur travaille afin de l'améliorer. Les homebrews qui posent problème sont les homebrews VLF (Very Low Frequence).

  • Qu'en est-il des plugins ?

Le HEN ne possède pas de Recovery Menu, indispensable pour la gestion des plugins, donc un simple HEN ne permettra pas l'utilisation de ces derniers. Cependant, un homebrew peut permettre la gestion de plugins. Dans le cas du HEN de Davee, PRXLauncher permettait l'utilisation de plugins. Un Custom Firmware for HEN permet également la gestion des plugins.

  • Le HEN permettra-t-il de lancer des backups ?

A sa sortie, le HEN ne permettra pas le lancement d'ISO (PSP ou PS1). Cependant, il est possible qu'un développeur confirmé se mette au travail afin d'implanter cette fonction. Cela peut venir d'une application, d'un Custom firmware for HEN... Total_Noob a déjà déclaré qu'il ne travaillerait pas sur un tel programme.

  • Est-ce que le 6.20 TN permettra d'installer un Custom Firmware for HEN ?

Il est certainement possible de développer un Custom Firmware for HEN pour le 6.20 TN. Cependant, il est impossible de dire si cela se fera, plusieurs personnes ont déjà annoncé travailler sur un tel programme, mais, les fakes étant courants, et ces personnes souvent inconnues, sans oublier le fait qu'ils n'ont certainement pas le HEN, nous ne pouvons pas confirmer l'existence d'un tel projet.

  • Sera-t-il possible de flasher définitivement la PSP depuis le HEN ?

Cela dépend d'une multitude de facteurs :

  • PSP 1000 (fat) - Il sera sans doute possible de créer un kit XGen Pandora et d'installer le Custom Firmware 5.50 GEN
  • PSP 2000 (slim) -
    • Version de la carte mère inférieure à TA-085v2 (non-comprise) - Il sera sans doute possible de créer un kit XGen Pandora et d'installer le Custom Firmware 5.50 GEN
    • Version de la carte mère comprise entre TA-085v2 et TA-088v3 (non-comprise) - Il est impossible de créer un kit XGen Pandora depuis la PSP, mais il est toujours possible d'en utiliser un.
    • Version de la carte mère supérieure ou égale à TA-088v3 - Il est impossible d'installer un Custom Firmware complet sur ce type de PSP.
  • PSP 3000 - Il est impossible d'installer un Custom Firmware complet sur ce type de PSP,
  • PSP GO - Il est impossible d'installer un Custom Firmware complet sur ce type de PSP.
  • Si je ne peux pas installer un Custom Firmware complet, et si aucun 6.20XX for HEN ne voit le jour, pourrai-je downgrader vers le firmware 5.03 afin de profiter du 5.03 GEN for HEN ?

Downgrader une PSP touche au flash0 de cette dernière. Toucher au flash0 sur une PSP inflashable peut-être synonyme de mise à mort. L'opération est donc plus que risquée, voire impossible. Si jamais un développeur arriverait toutefois à créer un downgrade (diminuer le firmware), il faut savoir que l'opération restera risquée, et qu'un brick serait irréversible.

  • Quand le HEN sera-t-il disponible ?

Le HEN sera mis en ligne avant Noël, sauf si des problèmes surviennent d'ici-là. Il y a de fortes chances que la mise en ligne se fasse plutôt en décembre, et non en novembre.

  • Où pourrai-je trouver le HEN ?

Le HEN sera rendu public en exclusivité mondiale sur PSPGEN puis sera repris sur les autre sites

Commenter 79 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Même s'il n'est pas encore sorti, le HEN de Total_Noob est au centre de plusieurs débats et suscite beaucoup d'interrogations. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions) qui a pour but de vous éclairer.
Signaler Citer
parano_king
On voulait voir sortir un CFW en 6.xx mais c'est un HEN compatible avec toutes les consoles. Franchement, j'ai même l'impression que Total_Noob s'est mis en accord avec Sony pour vendre les PSP (vider les stocks).
Je ne m'en plains pas :love: :love: :love:
Signaler Citer
Anonymous
"Ce portage (pour le 6.31) utilisera soit le Half Byte Loader, soit ­une faille Kernel découverte dans le VSH par l'auteur, mais beaucoup de développeurs conseillent vivement à Total_Noob de conserver cette faille pour plus tard."

C'est faux; la faille VSH découverte par Total_Noob est une faille user; soit il exploitera sa faille kernel via le HBL, soit via cette faille dans le XMB.

Conserver cette faille user vsh pourrait permettre de lancer le HBL sur un hypothétique firmware officiel 6.32 lorsque Sony aura patché le tout. Et ainsi un HEN dans le cas ou une nouvelle faille kernel est trouvée.

Beau travail Total_Noob! et merci pour le FAQ
Signaler Citer
dridri85
* Qu'en est-il des plugins ?

Le HEN ne possède pas de Recovery Menu, indispensable pour la gestion des plugins, donc un simple HEN ne permettra pas l'utilisation de ces derniers. Cependant, un homebrew peut permettre la gestion de plugins. Dans le cas du HEN de Davee, PRXLauncher permettait l'utilisation de plugins. Un Custom Firmware for HEN permet également la gestion des plugins.
Total_Noob m'a confirmé qu'il a intégré une gestion des plugins dans son HEN, il faudra donc rectifier la news.
Signaler Citer