Actualité
ps3 hack icon1 0090005200227722

[FAQ] tout savoir (ou presque) sur le ChickHen de Davee

par ,
Source: M for Mature

Depuis la sortie du HEN, de nombreuses questions ont été posées sur le forum concernant le ChickHEN. Cette foire aux questions (FAQ) répond aux différentes interrogations sur ce programme.

pirate2ag7

 

Que signifie le format TIFF ?

Le TIFF est un format d'image contenant beaucoup de failles pouvant être exploitées. Une exploitation de faille peut conduire à l'exécution de codes non signés. L'image .tiff modifiée est ouverte depuis le visualiseur de la PSP et exécute alors le code qui lui est associé. 

 

Trois failles tiff, sinon rien !

Deux failles .tiff avaient déjà été utilisées pour downgrader les PSP  en 1.50 du temps des firmwares 2.0 et 2.71. Ces failles avaient été corrigées par Sony, mais, récemment, une faille dans la librairie TIFF fonctionnant sur les derniers firmwares a été trouvée.par Matiaz. Davee, lui, a également trouvé une faille Kernel qu'il exploite avec ce récent exploit TIFF.

 

Sur quels firmwares PSP cet exploit fonctionne-t-il ?

La faille fonctionne sur tous les modèles de PSP (1000, 2000, et 3000) et sur toutes les cartes-mères. L'exploit en lui-même (et non le HEN) supporte le firmware 5.00, 5.01, 5.02, 5.03 et 5.05.

 

Le lancement du HEN ne marche pas ou pas bien chez moi !

  1. Vérifiez d'avoir bien mis le fichier .tiff correspondant à votre modèle de PSP dans le dossier ms0:/PSP/PHOTO/
  2. Vérifiez que le fichier h.bin se situe bien à la racine de votre Memory Stick
  3. Eteignez complètement votre PSP en maintenant le bouton Power pendant 5 secondes
  4. Rallumez votre PSP et allez dans le dossier PHOTO à partir du XMB
  5. Là, deux possibilités :
    - Votre PSP Freeze (tout se bloque). Patientez quelques secondes que la PSP s'éteigne complètement et recommencez.
    - L'écran devient Vert un instant et la PSP reboote. C'est bon, vous êtes en HEN.

Vous pouvez avoir à essayer plusieurs fois car l'exploit est actuellement totalement instable et ne fonctionne pas dans toutes les situations

Quelques personnes ont reporté différentes techniques pour le faire fonctionner. La plupart de ces astuces sont inutiles : une technique peut être utilisée sur une PSP, mais cela ne marchera  certainement pas sur une autre.

L'activation du HEN repose sur la faille user Tiff révélée il y a quelques semaines. Cette faille a des composantes très instables qui ne pourront jamais être résolues; le seul moyen de rendre cette faille universellement stable serait tout simplement... d'en trouver une autre.

Le fonctionnement de la faille repose sur l'état initial de la RAM de votre PSP (plus précisément,  à quelle adresse en mémoire se trouve le code de la lib tiff). En théorie, les chances de fonctionnement de la faille sont de l'ordre de 1/16, mais en pratique, l'état de la RAM de votre PSP a peu de chance de changer si vous ne faites rien pour.

Plusieurs techniques semblent plausibles pour "changer" l'état de votre RAM, néanmoins, si quelqu'un vous dit : "Tu ne t'y prends pas correctement, il suffit de...", cette personne se trompe. Ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre puisque tout dépend de l'état de départ de votre PSP.

D'après les différentes techniques connues, la meilleure est d'effectuer un changement de configuration de votre PSP. Changer la langue, le thème, le fuseau horaire, restaurer les paramètres par défaut, etc... sont des méthodes qui semblent provoquer un taux de réussite plus élevé.

Quant aux techniques se résumant à scroller plus ou moins rapidement et compagnie, laissez tomber, cela ne relève que du mysticisme...

Retenez que ce qui marche pour votre voisin ne marchera pas forcément pour vous, cela ne veut cependant pas dire que votre PSP ne peut pas lancer le HEN.

50
, c'est le nombre de fois qu'a essayé notre rédacteur. Il a fini par y arriver en changeant l'encodage en latin-1 tandis que la PSP Dissis=dia de MaGiXien se refuse à tout labncement de HEN après plus de 186 essais divers et variés mais infructueux.

Au passage, nous remercions Wololo pour son explication technique dans le forum.


Qu'est-ce que le HEN et que fait-il ?

HEN signifie Homebrew ENabler. Il est lancé à partir de l'exploit TIFF et il patche différentes sections de la mémoire essentiellement pour désactiver les contrôles empêchant le lancement d'homebrews. Avec le HEN lancé, vous pouvez lancer des homebrews comme vous le feriez sous un Custom Firmware depuis la section JEU. Quand le HEN est lancé, il reste en mémoire jusqu'à l'extinction totale de la PSP. Vous devez relancer le HEN à chaque démarrage (depuis une extinction totale) pour pouvoir lancer de nouveau les homebrews. Le mode veille devrait permettre aux patchs de rester, la RAM est enregistrée lors de la mise en veille.

Le HEN est actuellement conçu uniquement pour le firmware officiel 5.03 (on ne sait toujours pas pourquoi Davee a forcé le 5.03)


Puis-je passer en Custom Firmware avec le HEN ?

Le HEN n'est pas un Custom Firmware mais il permet à votre PSP d'avoir un fonctionnement très proche d'une PSP en Custom Firmware. Si la carte mère de votre PSP est compatible avec le downgrade (toutes les PSP 1000, quelques PSP 2000, mais pas les PSP 3000) le HEN vous servira à lancer des applications qui vous permettront de flasher votre PSP et d'installer un Custom Firmware.

Pour les personnes en possession d'une PSP non flashable (Les cartes-mères TA-88v3 et TA-90v1 et v2 des PSP-3000 et PSP-2000 v3), il faut savoir que ces consoles ne sont pas capables de passer en Custom Firmware (voir

PSP 3000/2000 v3 : NE TENTEZ PAS DE LES FLASHER avec le HEN


Qu'est-ce qui marche avec le HEN ?

Une compatibilité partielle avec le lancement d'homebrews. Ceci inclut la majeure partie des jeux homebrews, des applications/utilitaires et des émulateurs. Il n'est compatible qu'avec les kernels 5.xx++ (la plupart des homebrews le sont). Gardez à l'esprit que les jeux ISO et PSX ne se lancent pas avec le HEN à moins d'un code additionnel qui permettra éventuellement de rajouter cette fonctionnalité.

Pour faire simple : Davee n'a pas bloqué le fonctionnement des ISO/PSX, il a juste omis  volontairement de coder un lanceur pour ces formats.

Les plugins personnalisés ne fonctionnent pas non plus. Ils ne sont pas supportés car c'est une fonction non implantée pour le moment.

 

Merci aussi à Henragorne

Commenter 136 commentaires

Avatar de l’utilisateur
kevinr
Depuis la sortie du HEN, de nombreuses questions ont été posées sur le forum concernant le ChickHEN. Cette foire aux questions (FAQ) répond aux différentes interrogations sur ce programme.
Signaler Citer
omlet
merci ca en aidera plus d'un


moi j'ai quand même une bonne technique :
(chez moi 100% réussite alors qu'avant je n'avais jamais réussit) baisser le son au minimum redémarrer se placer l'image tiff et ca charge (sur 2004 chez moi).
Signaler Citer
Anonymous
Merci ça aidera pas mal de personne :)
Moi j'espère au moins un lanceur de jeu PSX, car Sony + PSstore Europe + Jeux PSX = TRES GRANDE histoire d'amour :evil:

Edit: ce qui serait vraiment méga cool c'est un cxmb donc un recovery et aussi l'utilisation de plugins et facultativement mais ergonomiquement un lanceur d'iso afin de se ballader avec 4 ou 5 backup dans la poche et ne pas consommer une tonne de batterie :wink:
le HEN de Miriam le faisait ? (merci de me le confirmer afin que je puisse continuer à rêver pour ma PSP 3k :) )
Signaler Citer
AngelV1
Bonjour les gens et très bonne initiative que cette faq.

Certe, il me semble ne pas être dans la bonne section mais veuillez considérer ma requête (wouhouuu).
Voila j'ai mis ultimate psptube grâce au hen mais j'ai un problème : les vidéos se chargent (bien que très longuement) et lorsque elle se lisent elles perdent très très vite en qualité (genre au bout de 2 secondes) avec d'abord une perte totale des couleurs et des artefacts du frame précédent s'empilant sur l'image... enfin bref c'est complétement destroyed (je précise que le son continue malgré tout) .
Donc voila, à quoi est dû ce problème et surtout comment le résoudre :P
Signaler Citer
leit0
mlobet a écrit:moi j'ai quand même une bonne technique :
(chez moi 100% réussite alors qu'avant je n'avais jamais réussit) baisser le son au minimum redémarrer se placer l'image tiff et ca charge (sur 2004 chez moi).


j'ai la même technique ! ^^

merci pour la news
Signaler Citer
Anonymous
très bon résumer merci pspGen mais y a t'il quelqu'un qui travail sur l'ajout d'un lanceur d'ISO ? C'est bien pratique pour ceux qui ne pirate pas et qui ont dumper leurs jeux ...
Signaler Citer