Actualité
BBC

Fanjita et Dark_Alex sur BBC News

par
Source: jyhere

Fanjita et Dark_Alex sur BBC ? Non ce n'est pas une blague !


Paul Rubens de BBC News s'est entretenu avec nos 2 hackers préférés et a tenté d'y voir un peu plus clair sur leurs motivations et leur vision actuelle de la scène PSP.

Alors que Fanjita a toujours été ouvertement contre le piratage, mais pour l'ouverture du développement indépendant, Dark_Alex, lui, a permis aux utilisateurs PSP de pouvoir faire tourner leurs jeux depuis la Memory Stick, et par ce fait ouvrir à la PSP la voie du piratage.

Fanjita, de son vrai nom David Court, est loin du stéréotype habituel du hacker. Agé de 34 ans et marié, il est développeur et travaille pour de grosses sociétés de télécommunication. Il dédie une ou 2 heures de ses nuits au hacking sur psp, et est aussi passionné par les arts martiaux.

« Mon but est de permettre à un maximum de personnes de pouvoir profiter des homebrew. »

Il ajoute aussi : « Chacun a le droit de faire ce qu'il veut avec sa PSP. Le piratage me contrarie, et comme ce que nous faisons ouvre une voie au piratage, il est dur de justifier nos choix moraux. »

« Mais ma position vis-à-vis du piratage est clair, et j'espère que nous servirons de modèle. Sony n'est jamais entré en contact avec moi, donc je suis confiant sur la légalité de ce que je fais. »

Dark_Alex correspond déjà beaucoup plus à l'idée qu'on peut se faire d'un hacker.
Etudiant espagnol, son surnom de hacker vient de son vrai nom Alejandro, et de son attirance pour le milieu gothique. Il aime beaucoup les mangas et les chats* (* J'ai hésité à retirer cette information très compromettante pour Dark_Alex de l'article de Paul Rubens), mais son grand passe-temps est le hacking sur PSP.

« Cela prendre une bonne partie de mon temps de libre, à peu prêt le même temps que d'autres gens passent devant leur télé », dit-il.
« Je fais ça avant-tout parce que c'est marrant de décortiquer un système d'exploitation comme celui de la PSP. Je suis aussi contre les DRM, quelque soit leur forme, et contre les restrictions empéchan de pouvoir exploiter pleinement une machine. »

Dark_Alex signale que malgré le fait que son travail facilite le piratage en permettant aux possesseurs de PSP de jouer à des backups, cela ne tient pas de sa responsabilité.

« C'est à l'utilisateur de décider ce qu'il fera avec mes firmwares » dit-il. « Contrairement aux sociétés, je crois en l'honnêteté. »

« Il y a tant de raisons légitimes qui expliquent pourquoi vous voulez faire une copie de votre jeu original », dit Dark Alex.

« Vous pouvez transporter plusieurs jeux sur une memory, ce qui est très pratique, sans parler de la vitesse de chargement bien supérieure. Plus important à mes yeux, ces jeux peuvent être modifiés, permettant aux joueurs de les customiser. »

« J'ai pu voir des trucs très sympa, comme des gens changeant les musiques de leurs jeux, ou des traductions complètes de jeux dans leur langue native. »


Source : BBC News

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 44 commentaires

Anonymous
Je trouve Fanjita bien plus crédible dans son opposition au piratage...

Et puis Dark alex a l'air (sans vouloir étre méchant) d'un geek comme les autres lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
screamX
C'est pas parce qu'il programme et qu'il lit des manga que c'est un geek :P
C'est bien plus un geek ;)
Notament un interet certain pour un catégorie bien particulière de jeux (autant video que sur papier) ;)
Sans parler d'un univers qui les facine...et des bons trips qu'ils ont entre eux :D
Signaler Citer