Actualité Xbox 360
top20 head

Les 20 meilleurs jeux de tous les temps d'après Famitsu

par
Source: ScrawlFX

Famitsu, éminent magazine hebdomadaire japonais connu et reconnu pour la fraîcheur exceptionnelle de leurs news, fait part de son classement des "20 meilleurs jeux de tous les temps".

Famitsu est le pilier d'un réseau d'informations international pour tout ce qui touche les jeux vidéo et surtout, évidemment, si ça se passe au Japon. Étant certainement le magazine hebdomadaire le plus "lu" à travers le monde (si ce n'est pas pour son texte, ça sera au moins pour les images), Famitsu s'est construit un statut de leader de l'information nippone extrêmement récente voire carrément avant les annonces officielles des éditeurs ou studios de développement eux-mêmes. Aujourd'hui, ce grand conglomérat de la news vidéoludique dresse son classement des 20 jeux censés être les "meilleurs de tous les temps".

tales_of_vesperia_01

  1. Monster Hunter Freedom Unite (PSP)
  2. Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (DS)
  3. Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)
  4. Final Fantasy X (PS2)
  5. Shin Megami Tensei: Persona 4 (PS2)
  6. Final Fantasy VII (PSOne)
  7. Tales of Vesperia (PS3/Xbox 360)
  8. Xenogears (PSOne)
  9. Monster Hunter Tri (Wii)
  10. Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriot (PS3)
  11. Machi (Saturn)
  12. Yakuza 4 (PS3)
  13. Tales of the Abyss (PS2)
  14. Dragon Quest (VIII) : L'Odyssée du Roi Maudit (PS2)
  15. Ôkami (PS2)
  16. Resident Evil 5 (PS3/Xbox 360)
  17. Kingdom Hearts: Birth by Sleep (PSP)
  18. Tales of Graces (Wii)
  19. New Super Mario Bros. Wii (Wii)
  20. Tactics Ogre: Let Us Cling Together (Super NES)
Voici donc le contenu du classement qu'a dressé le magazine Famitsu selon des critères non définis mais que nous pouvons sans peine imaginer puisqu'il s'agit d'une liste des 20 meilleurs jeux de tous les temps. Bien sûr, nous ne pouvons commenter en lieu et place du magazine Famitsu des différents choix effectués pour monter et organiser ce classement, néanmoins, nous pouvons observer plusieurs choses :
  • Il y a dans ce classement : 1 jeu Super NES - 1 jeu Saturn - 1 jeu DS - 2 jeux PSone - 2 jeux PSP - 3 jeux Wii - 3 jeux Xbox 360 (aucune exclusivité) - 5 jeux PS2 - 5 jeux PS3 (dont 2 exclusivités),
  • 14 jeux sont des RPGs ou au moins une variante (Action-RPG ou Tactical-RPG),
  • 16 jeux ont moins de dix ans,
  • 5 jeux sont de Squaresoft (aujourd'hui Square Enix), 4 jeux sont de Capcom, 3 jeux sont de Namco (aujourd'hui Namco Bandai) et 2 jeux sont de Enix (aujourd'hui Square Enix),
  • Aucun jeu n'a été développé en dehors de l'archipel japonais.
Une fois de plus, nous ne pouvons évidemment pas commenter les choix effectués par Famitsu pour constituer ce classement mais nous sommes, comme le seront certainement pas mal d'entre vous, étonnés de la teneur de cette liste :
- présence de FFXIII, opus hautement critiqué au Japon, aux côtés des vénérables FFVII et FFX,
- le numéro 1 Monster Hunter Freedom Unite, même s'il s'avère effectivement être un jeu d'une très grande qualité, est sorti sur l'une des machines les moins répandues de cette génération,
- aucun jeu Zelda,
Et nous pourrions relever encore bien d'autres bizarreries qui refléteraient encore plus le clivage qui existe entre les goûts occidentaux et japonais (différent lui-même du goût asiatique).

Le débat est ouvert : que pensez-vous de cette liste ? Êtes-vous d'accord ou pas du tout et si nous vous demandions votre Top 5 Xbox 360, à quoi ressemblerait-il ?

resident-evil-5
Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Monster Hunter Freedom Unite (PSP)
Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (DS)
Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)
Final Fantasy X (PS2)

A part dragon quest, on a que des jeux moyens dans ce top 4, pas terrible.
Signaler Citer
Destroyer-YOCHE
Classement sans intérêt et totalement inégal...

Il y a beaucoup d'autres excellents jeux et bien meilleurs que certains du classement...
De plus, les excellents jeux ne se classent pas, car chaque joueur les classerait différemment selon les goûts et les préférences !

Ca sent surtout le gros arrangement financier... c'est mon avis !

Et chez Famitsu, c'est à croire que ce sont des pro-jap', ya quasiment que des jeux jap dans le classement, faut qu'ils arrêtent....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Kysshin a écrit:Monster Hunter Freedom Unite (PSP)
Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (DS)
Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)
Final Fantasy X (PS2)

A part dragon quest, on a que des jeux moyens dans ce top 4, pas terrible.


Euh moi je vois que Monster Hunter de bien mais après faut avoir y jouer pour connaitre le potentiel de ce jeux, mais je suis d'accord avec toi cette liste est plutôt moyenne ^^ mais encore une fois on ne peut pas établir de liste qui mettra tout le monde d'accord car chacun à ses petit chouchoux ou autre perle qui nous ont fait rêvé pour ma part le meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer c'est ICO

Devils-Hell a écrit:D'accord vive le classement ;DD que des vieux jeux
C'est une Blague


Vraiment le genre de commentaire que j'aime pas entendre, tu crois que parce que c'est vieux que c'est forcément pourris ça se voie que tu n'a pas connu la période 16bits, et ses perles.
Il faut savoir apprécié les choses celon leurs époques si tu te rebute que sur un aspect esthétique c'est que pour toi le jeux vidéo n'est rien d'autre qu'un produit de consommation.
Or non un jeux c'est avant tout un divertissement une forme d'expression et d'art car certains jeux arrivent à te faire ressentir des sentiments bien précis et ça c'est fort.

MasterDragon a écrit:Relativement que des RPG dans le classement. Disons que j'approuve pas du tout. Un bon Halo qui à fracassé plusieurs records aurait bien mérité ça place.


Le public japonais n'est pas amateur de FPS même si Halo reste un jeux à leurs yeux c'est pas le cas, et les reccords ne font pas tout tout le monde sais que la majorité des joueurs de la X360 ont pris la console pour HALO et surtout le nombre de joueurs de FPS est très grand en occidant grâce à des titres forts comme Goldeneye ou Counter Strike
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
@ bidiou
Devils a utilisé ''vieux'' dans le sens de nul, pas celui de ágé..
Le vieux gars = un mec naze etc...C'est de l'argot si je me souviens bien.

Sinon Monster Hunter, j'y ai joué et c'est pas mal mais quite a prendre un jeu en ligne défoulant = Left 4 dead direct.
Signaler Citer