Actualité PS3
Fallout New Vegas head 1

Insolite - Fallout: New Vegas bouscule les habitudes japonaises

par
Source: Andriasang

Une publicité lancée par Bethesda au Japon vante les mérites de Fallout : New Vegas en critiquant les caractéristiques du jeu de rôle japonais. Le message : essayez autre chose, pour voir.

Pas facile de promouvoir les qualités d'un jeu de rôle de type occidental au Japon. Aussi cette publicité pour la sortie nippone de Fallout : New Vegas, le 4 novembre 2010, vaut la peine d'être étudiée.

Fallout_New_Vegas_scan-11.jpg

Elle met en scène un groupe de jeunes joueurs japonais bien sous tous rapports exprimant divers slogans supposés heurter les certitudes du public et le pousser à s'aventurer en dehors des sentiers battus.

Voici ce que disent les pancartes :

  • Un jeu où il n'est que possible de suivre le scénario, c'est comme vivre sa vie sur des rails.
  • Quel est l'intérêt de rejouer si l'histoire ne change pas ?
  • Depuis quand les jeux sont-ils devenus quelque chose que l'on regarde ?
  • Il serait bien que le personnage principal ait un autre but que celui de détruire le mal.


A toutes ces revendications, Bethesda apporte donc sa solution avec Fallout : New Vegas en écrivant sur la pancarte cenrale "Le monde est en place. De là, vous êtes libres de faire ce que vous voulez !"

Une opération publicitaire plutôt audacieuse qui remet ouvertement en cause les habitudes de jeu et les goûts du public nippon. Récemment, le président de Square Enix, Yoichi Wada avait déclaré lors d'une entrevue avec Gamasutra : «Je pense que des jeux comme Batman ou Fable III sont des choses que les Japonais aimeraient beaucoup naturellement. Si je mentais en leur disant que ces jeux sont développés par des équipes japonaises, je pense que les fans sauteraient dessus.»

fallout_new_vegas_pub 2132421855

Signalé et rédigé par Yuichi.

Commenter 11 commentaires

Rikimaru-28
Les arguments sont aussi valable pour final fantasy 13, on aurait pu écrire la même chose pour Final fantasy 13...

Enfin moi je trouve :). Ce nouveau Fallout a l'air pas mal car le 3 montrait des armes assez vieille pour un lieu futuriste !
Signaler Citer
Shanga_Flow~
Critiquer l'autre pour se vendre c'est un peu bas nan? ::)

Et puis le type de rpg critiqué ici a fait bien plus dans le monde du jeu vidéo que ne l'a fait bethesda (et je précise que j'ai joué à fallout 3 et que j'ai apprécié).

En tout cas c'est mon avis, puis bon ça reste de la campagne publicitaire...
Signaler Citer
Sketchy
Shanga_Flow~ a écrit:Critiquer l'autre pour se vendre c'est un peu bas nan? ::)

Et puis le type de rpg critiqué ici a fait bien plus dans le monde du jeu vidéo que ne l'a fait bethesda (et je précise que j'ai joué à fallout 3 et que j'ai apprécié).

En tout cas c'est mon avis, puis bon ça reste de la campagne publicitaire...


En attendant leurs arguments n'ont pas tort, ça fait du bien d'avoir des jeux du genre Fallout dans le commerce. Ca permet un changement ;)
Signaler Citer
noir_desir
Surtout que pour le coup FF13 est le pire rpg que j'ai fait.
Je suis à la fin du chap 9 , et j'en ai deja ras le bol d'une force |:( .
Sincèrement ce jeu est chiant, en plus d'avoir un système de combat bien pourri.
Pour fallout 3 new vegas, je pense qu'il sera mieux que le 3, le studio obsidian étant meilleur en terme de scenario que betestha.
Signaler Citer
superbegita
manière intéréssante de vanter son produit attention cependant le fond de la publicité ets bon! changez vous les iddées! regardez ce qu'il existe d'autre comme produit et univers! il ne rabisse pas vraiment les rpg nippons il pointe juste une particularité pour dire mais le notre est mieux car on en y rejouant on peux le faire de différente façon! tout comme fallout d'ailleurs ou...Oblivion pour ne coter qu'eux

gta ayant un bon succès au Japon mele si le style de jeu n'est pas identique les japonais semblent aimer le fais que ça ne soit pas linéaire enfin ..bien moins que dans un rpg jap...on veut faire cete quête? ok! on veut pas la faire ou faire je sais aps la guilde des voleurs car on à des principes? qu'il en soi ainsi!

osé il faut le dire surtout que le public japonais peut s'offusquer et mal interpréter la pub..le patron de SE n'as pas tort non plus si il mentait le jeu se vendrais hyp bien ce qui prouve bien aussi l'influence énorme qu'il peux avoir

trés bonne puv qui ose..un peu comme celles de Sony qu'il faut bien déchiffrer parfois pour les comprendre encore que là c'est trés compréhensible

pour moi les deu_x types se valent rpg jap et occidentaux juste que l'un met en avant des points que l'autre n'avance pas trop....le scénario pour les rpg jap l'innivation etc et d'autre chose les musiques l'univers proposé etc la psychologie des personnages là ou les rpg occidentaux mettent en avant la liberté d'action voir les graphismes aussi etc et d'autre choses faire les deux genres est trés intéréssant

encore que je dis scénario en avant dans les rpg jap oui mais quan on voit des jeux comme Mass Effect etc....ce n'est pas totalement vrai dépend du cas en fait
Signaler Citer
Shanga_Flow~
noir_desir a écrit:Surtout que pour le coup FF13 est le pire rpg que j'ai fait.


Le RPG jap ne se résume pas à FF13 et heureusement d'ailleurs ;)

superbegita a écrit:pour moi les deu_x types se valent rpg jap et occidentaux juste que l'un met en avant des points que l'autre n'avance pas trop....le scénario pour les rpg jap l'innivation etc et d'autre chose les musiques l'univers proposé etc la psychologie des personnages là ou les rpg occidentaux mettent en avant la liberté d'action voir les graphismes aussi etc et d'autre choses faire les deux genres est trés intéréssant


Ben ce sont deux styles de jeu différents avec leurs atouts et leurs défauts c'est clair. Perso je suis un adepte des scénarios bétons donc plus pour une relative linéarité au profit de l'histoire.

Sketchy a écrit:En attendant leurs arguments n'ont pas tort, ça fait du bien d'avoir des jeux du genre Fallout dans le commerce. Ca permet un changement ;)


Bah j'suis pas vraiment d'accord avec leurs arguments justement, c'est plus une caricature de FF13 en puissance que quelque chose de réellement objectif mais encore une fois c'est du business, quand on voit les arguments qui ont été avancés pour FF13 ça fait peur aussi...
Sinon c'est clair qu'il faut de tout pour tout le monde :)
Signaler Citer
rebelfr
Rikimaru-28 a écrit: [...]
Enfin moi je trouve :). Ce nouveau Fallout a l'air pas mal car le 3 montrait des armes assez vieille pour un lieu futuriste !

je vois la un joueur, mais pas un fan de la saga ;)

c'est tout a fait normal pour le coup des armes ::)
sans rentrer dans le scenario de la saga, disont que suite a l'incident nucleaire global, le monde s'est "arreté" pour le commun des mortels, plus d'evolution, rien que de la survie pendant de treeeeees nombreuses années et seules les grandes puissances militaires ont reussi a ameliorer la technologie de l'armement (vive les BOS :D )

et d'ailleur, F3 fait une legere entorse a la saga puisque le cataclysme nucleaire se deroule en fait dans les années 50, alors que pour F3, c'est apres 2000 .. mais bon, ne chipotons pas ;)
Signaler Citer