Actualité
ios 5 jailbreak

Les failles rapportent gros sur les systèmes d'exploitation mobiles

par
Source: Forbes

Il semblerait que les failles d'iOS rapportent énormément d'argent à ses détenteurs.

Depuis plusieurs années, les différents hackers de la scène du jailbreak et du root combattent jusqu'à ce que mort s'ensuive (ou presque) pour libérer leurs outils avant tous les autres. Pour cela, il faut bénéficier d'une ou plusieurs failles au sein du système d'exploitation. C'est ainsi que les utilisateurs d'iOS, le système mobile d'Apple utilisé dans l'iPhone, l'iPod touch ou encore l'iPad, ont appris à connaître Comex, GeoHot ou encore MuscleNerd au travers de la Dev-Team et de la Chronic Dev-Team.

Si ces personnes mettent leur travail à disposition gratuitement, il semblerait, d'après Forbes, que certains soient prêts à payer extrêmement cher pour récupérer ces failles, et qu'il n'y ait pas que des hackers qui s'intéressent à l'achat de ces petits trous dans le code. Le site révèle en effet que non seulement les hackers se bousculent au portillon du marché noir afin de bénéficier de ces défauts de code en premiers, mais qu'un acheteur inattendu montre également le bout de son nez : les services secrets américains. Il y a déjà plusieurs mois, ces derniers avaient fait parler d'eux dans d'autres affaires d'accès aux bases de données de grosses firmes, et il se pourrait qu'ils ne se soient pas arrêtés à cela.

Voici donc un tableau résumant les tarifs sur ce marché noir :

failles code iOS failles code iOS

Si une faille sur Android peut rapporter entre 30 000 $ et 60 000 $, la première place revient à iOS avec des tarifs variant entre 100 000 $ et 250 000 $. Il est intéressant de remarquer que Firefox ou encore Microsoft figurent également dans les hautes sphères. Ce marché semble donc très en vogue en ce moment, et Forbes va jusqu'à dire que Comex, célèbre hacker du monde d'Apple et responsable de Jailbreakme.com l'année dernière, aurait pu toucher le maximum grâce à sa faille, soit 250 000 $. De quoi donner des idées à plus d'un...

euros-loads-of-money euros-loads-of-money

Merci à xXKevinxX pour l'information.

Mots-clés

Commenter 6 commentaires

kirua29
Eh beh...
Je me demande comment les hackeurs qui trouvent des failles sur IOS font pour résister a la tentation de rapporter leur faille et se faire plusieurs centaine de millier de dollars.

Ou alors ils sont juste mal informé, ou inversement, savent qu'ils ne toucheront rien.
Je pense qu'Apple collerait plutôt un procès ou une connerie de ce genre.
Signaler Citer
predator
ghost94 a écrit:Ou alors ils y gagnent plus a faire survivre cydia qui brasse des millions de dollars ^^


J'y crois malheureusement pas non. Rien qu'à voir ceux qui cherchent absolument des sources crackées pour pas payer même sur le cydia store, des fois je me demande à quoi ils pensent...
Signaler Citer