Actualité iPhone / iPad
Vignettes News iPhoneGen  News

FaceTime bridé dans plusieurs pays du Moyen-Orient

par ,
Source: TUAW

Une célèbre image publicitaire de l'iPhone 4 présentant FaceTime a récemment été censurée sur le site d'Apple par 5 pays du Moyen-Orient.

Qui n'a encore jamais vu, en allant sur le site d'Apple, la publicité pour iPhone 4, comportant le message Encore une fois cela change tout ? Qui n'a jamais porté l'oeil sur la jeune femme présente sur l'iPhone 4 de gauche et présentant les appels FaceTime ?

Eh bien cette dernière, malgré la publicité qu'elle engendrait par la présentation de la principale nouveauté de l'iPhone 4, s'est vue remplacée en Egypte, JordanieArabie-Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et au Qatar, par un arc-en-ciel de pixels colorés censé présenter le nouvel écran Retina du smartphone.

saudi-iphone

Les pays cités vont tout simplement retirer l'option FaceTime des iPhone 4. Les habitants de ces pays ne pourront donc pas profiter de la principale innovation du dernier smartphone d'Apple et devront donc se contenter des autres améliorations techniques, dont l'écran Retina.

Cette suppression a bel et bien été confirmée Apple lui même, qui dans ces 5 pays ne parle pas une seule fois de FaceTime.  Le cadre publicitaire qui lui est normalement consacré a même été remplacé par un cadre sur l'appareil photo 5 mega-pixels de l'iPhone 4.

censure

A titre de comparaison, la même image sur le site français d'Apple.

censure non-censure jpg

Ni les opérateurs des pays concernés ni Apple ne se sont exprimés sur les raisons de cette "disparition". Bien entendu, une foultitude d'hypothèses sont formulées, certaines mettent en cause les orientations religieuses des pays en question ; d'autres les classes et systèmes politiques qui ne verraient pas d'un très bon oeil ce genre de technologie de visionnage à distance ; etc.

Cependant, les acheteurs résidant dans ces pays peuvent encore importer leur iPhone 4 ou l'obtenir par des moyens illicites (le marché noir). Peut-être même qu'un jour, un ou plusieurs développeurs trouveront une astuce pour débloquer FaceTime, représentant tout de même une nouveauté non négligeable du dernier iPhone.

Commenter 3 commentaires

Anonymous
Pour ma part je ne pense pas que ce soit religieux sinon dans ce cas la ils aurait interdit la vente de webcam et aurait bloqué l'acces à internet ...
Peut etre que c'est du au fait que les femmes porte obligatoirement le voile le fait de voir dans une pub une femme non voilé les dérangerais et donc réclamation auprès de apple pour avoir une autre pub et apple aurait "pris la rage" et pas de facetime pour eux ^^
mais bon ce ne sont que des hypothèses :)
Signaler Citer