Actualité Android
Facebook VoIP Voice Calling vignette head

Facebook se libère des contraintes du Google Play Store

par

Le réseau social se passe de la boutique en ligne de Google.

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien et leur présence sur les smartphones est devenue indispensable. Facebook, Twitter, Google+... des applications à mettre régulièrement à jour. Ou pas.

En effet, beaucoup d'utilisateurs ne pensent pas à mettre à jour tout ce qu'ils téléchargent sur le Play Store, au risque de ne pas bénéficier d'une expérience totalement optimisée. D'aucuns se rappellent sans doute des temps de latence énormes au chargement d'une page Facebook dans l'application dédiée, lorsque celle-ci était encore codée en HTML 5 au lieu d'un code natif.

Le réseau de Mark Zuckerberg a donc décidé de passer outre la contrainte du Play Store et de proposer ses mises à jour à ses utilisateurs directement depuis... l'application Facebook. En effet, celle-ci semble d'ores et déjà capable de nous notifier d'une mise à niveau lorsqu'elle est disponible, et de se mettre à jour automatiquement si la connectivité est assurée par un réseau Wi-Fi (afin de ne pas être décompté sur une facture 3G).

D'après le support technique, il s'agit avant tout de « s'assurer que tout le monde utilise la meilleure version de l'application ». Cela peut s'avérer fondé, sachant que les dernières versions sont généralement plus fluides et plus sécurisées, offrant ainsi une meilleure image au public. La présence de Google+ dans l'écosystème Android et dans le Play Store n'aurait donc aucun rapport avec ce revirement de situation. Officiellement tout du moins.

Il semblerait que cette nouvelle modification soit localisée pour le moment et que seuls quelques membres du réseau en bénéficient, mais gageons que cette option sera déployée à l'échelle mondiale très bientôt.

Facebook_VoIP_Voice_Calling-630x393

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
M'ouais, dommage, j'aime mieux quand tout est centralisé sur la PlayStore, ça évite d'avoir à vérifier application par application s'il y a des maj à faire.
Signaler Citer
AmNesTy
D'accord ceci explique cela ! Avant que j'aille plus loin dans mes explications, ton téléphone est il rooté ? Car si tu veux supprimer Facebook de ton smartphone, il va falloir impérativement passer par le root.

Petite doc sur le root ici et également ici

Et voici le tutoriel pour supprimer une application d'origine comme Facebook sur ton portable par exemple. --> voir ici

Si tu as des questions n'hésite pas ! ;)
Signaler Citer
AmNesTy
Mais de rien, c'est avec plaisir.
Mais il est vrai que sur certaines surcouches opérateurs, il y a beaucoup d'applications inutiles... Ce qui peut être intéressant d'en passer par le root...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Neoremy
AmNesTy a écrit:Mais de rien, c'est avec plaisir.
Mais il est vrai que sur certaines surcouches opérateurs, il y a beaucoup d'applications inutiles... Ce qui peut être intéressant d'en passer par le root...


Pas faut !
Signaler Citer