Actualité iPhone / iPad
news

Les fabricants de smartphone s'expriment sur l'antennagate

par

Quatre géants de la téléphonie se sont récemment exprimés au sujet de l'antennagate et de la conférence de presse d'Apple à ce sujet.

News rédigée par ponggb et corrigée par Kaisercz.


Les grands de la téléphonie ne se font décidément pas de cadeau. Tout peut être un prétexte pour éloigner la concurrence... Apple nous l'a d'ailleurs prouvé dans sa conférence de presse (résumée dans cette news). Des comparaisons entre l'iPhone 4 et des téléphones d'autres firmes (en l'occurrence RIM, Nokia, HTC et Samsung) ont en effet tenté de démontrer que les problèmes de réseau du smartphone étaient aussi présents chez ses principaux concurrents.


Les firmes concernées par cette attaque frontale n'ont, bien entendu, pas apprécié qu'Apple tourne en dérision leurs plus célèbres appareils. Elles ont donc décidé de réagir, et pour certaines de faire d'une pierre deux coups : redresser leur image et s'attaquer à celle d'Apple.


C'est RIM qui avait ouvert les festivités, comme nous vous l'avions annoncé dans cette news et qui avait pour rappel déclaré :


L'atteinte d'Apple à RIM servant camoufler leur propre débâcle est inacceptable.
Les revendications d'Apple à propos des produits de RIM ne sont que des subterfuges conçus pour détourner l'attention du public sur ses propres problèmes d'antenne. RIM est le leader mondial dans la conception d'antenne et a été l'un des meilleurs concepteurs de produits sans fils depuis plus de vingt ans.
Pendant ce temps, RIM a évité certains types de design de smartphone, tel que celui qu'Apple a choisi pour l'iPhone 4, et au contraire a continué de développer des produits qui réduisent le risque de pertes de réseau dues au design de l'appareil, spécialement dans les zones de faible réception.
Une chose est sûre : les utilisateurs de produits RIM n'ont pas besoin d'utiliser une coque pour maintenir une réception correcte.
Apple a clairement pris certaines décisions concernant le design et doit donc en assumer les responsabilités, sans inclure RIM ou d'autres fabnricants, car Apple reste le seul et unique concerné par ce problème.
Une démonstration par Apple des problèmes de réseau sur le Blackberry (pour rappel produit par RIM).


Plus récemment, c'est Nokia qui s'est exprimé sur son blog :


En général, les performances de l'antenne d'un appareil mobile/téléphone peuvent être affectées par une évolution maîtrisée, selon la façon dont le dispositif est maintenu. C'est pourquoi Nokia conçoit ses téléphones afin d'assurer un rendement acceptable dans toutes les situations de la vie réelle, par exemple lorsque l'appareil est tenu dans chaque main. Nokia a investi des milliers d'heures de travail à étudier comment les gens tiennent leurs téléphones pour pallier à toutes ces situations, par exemple en ayant des antennes à la fois en haut et en bas du téléphone et par une sélection rigoureuse des matériaux et de leur utilisation dans la conception mécanique.
Une belle tentative de sensibilisation du public au travail de la firme, qui nous décrit là sa bonne foi pour assurer le bon fonctionnement du réseau en toutes circonstances, et qui contre toute attente, le fait sans discréditer ou critiquer Apple...


Après Nokia, c'est HTC qui a décidé de réagir. C'est donc cette fois-ci par quelques déclarations courtes, que la firme se montre sans pitié vis-à-vis d'Apple :


Apple ne semble pas donner aux opérateurs suffisamment de temps pour tester leur téléphone. [...] Nous n'avons eu que très peu de plaintes au sujet de problèmes d'antenne sur le Eris.
Des déclarations dont les propos sont à l'image de ceux de RIM. Cela montre par ailleurs la volonté de la firme de répondre à Apple, sans pour autant s'étaler sur le sujet.





Pour finir, c'est Samsung qui a réagi à l'attaque d'Apple sur son Omnia II, en déclarant :

L'antenne est située en bas de l'Omnia 2, tandis que l'antenne de l'iPhone est sur le côté inférieur gauche de l'appareil. Notre conception prend en compte la distance entre une main et une antenne. Nous avons pleinement réalisé des essais sur le terrain avant le déploiement des smartphone. Aucun problème de réception n'a été détecté jusqu'ici et il n'y a pas de place pour que de tels problèmes se produisent dans l'avenir.
On retrouve comme pour RIM, une tentative de sensibilisation au grand public du travail de Samsung pour une bonne réception du réseau. Une fois de plus au détriment d'Apple et de son iPhone 4, dont la position de l'antenne a, pour une fois, été critiqué. La firme terminera en annonçant qu'elle " n'a pas reçu de plainte de clients importants ", malgré les dénonciations des problèmes de réseau par Apple. Problèmes de réseau qui ont d'ailleurs été démentis...





En conclusion, on observe comme l'on pouvait s'y attendre, des réactions de la part des grandes firmes spécialisées dans les téléphones mobiles, critiquées par Apple. Des réactions qui ont, bien entendu, pour but premier de démentir les critiques de la firme à la pomme, tout en démontrant la bonne foi des firmes concernées. Ces entreprises, pour certaines, en ont aussi profité pour contre-attaquer la pomme.


Seule curiosité, Google, dont le Nexus One avait aussi été critiqué pour des problèmes de réseau, ne s'est pas exprimé. Peut-être parce qu'Apple n'a jamais évoqué ces problèmes sur ce smartphone, ce qui, connaissant l'immense rivalité entre les deux firmes, est encore plus étrange...


Sources : MacRumors



Commenter 11 commentaires

TitiPalm
Ils n'ont fait que démontrer une seule chose, c'est que si on prend d'une certaine manière d'autres téléphones portables on a aussi une baisse du réseau, ce qui est vrai donc ce n'est pas diffamatoire puisque c'est réel !

Ça ne change rien au problème de l'iPhone 4 lié à son antenne externe !
Signaler Citer
saucisson66
Apple a surtout voulu démontré que beaucoup de smartphones sont touchés par ce problème depuis un moment. Après, la guerre est lancé et l'on peut s'attendre à des futures smartphones de folies. Je pense que tout ce bazar est positif pour le consommateur en fin de compte. Perso, je suis très satisfait de l'iPhone 4 et je reste confiant envers Apple.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
apple a fait une connerie, apple ne veut pas être le seul punni, apple dit qu' il n' est pas le seul à avoir ce problème, au final toujours pas de réseau !!

moi perso si apple me contact j' ai une idée sur l' entenne ;)
Signaler Citer