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Festival du jeu vidéo 09 - EyePet : Preview

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Nous avons joué au jeu et interviewé Nicolas DOUCET, directeur créatif du titre !

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Personne ne peut dire le contraire, cette fin d’année sera riche en bons jeux pour la PlayStation 3. Entre Tekken 6, Assassin’s Creed 2, Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore Uncharted 2, une production bien attractive s'élève répondant au doux nom d’EyePet. Contrairement à la majorité des titres à venir, vous ne taperez point ou ne tuerez personne, vous ne croiserez pas de monstres ni d’armes. EyePet fait appel à la part de douceur qui est en vous et vous invite à prendre soin d’un animal de compagnie à l’aide des nouvelles technologies de reconnaissance optique.

Fini le tamagotchi où vous vous contentiez d’appuyer sur deux ou trois boutons pour vous occuper d’un dinosaure dans un écran ; EyePet est vivant, il vous voit, vous faîtes partie intégrante du jeu. Brancher la caméra PlayStation Eye et l'animal s'anime, marche sur le sol et réagit à vos mouvements. Vous pouvez ainsi interagir complètement avec le monde virtuel qui se joue devant vous et participer à des activités créatives basées sur votre propre image ou celle que vous produisez. Vous pouvez ainsi dessiner un avion sur une feuille de papier en trois étapes : les ailes, la carcasse et l’hélice. Le dessin passe ensuite à la 3D et vous pouvez contrôler votre création de façon immédiate tout en bénéficiant d'une interaction ludique avec l'animal.



Les petits, moyens ou grands ; les non joueurs, les occasionnels ou les gamers, tout le monde peut jouer. EyePet se veut accessible au grand public. Pas de combinaison de touche à mémoriser, une manette presque absente, le gameplay en devient alors très intuitif.  Grâce à la caméra, le joueur s'intègre parfaitement au jeu, ce dernier étant ainsi plongé dans une nouvelle vie commune avec l'EyePet. L'observer, jouer avec, le rassurer, le caresser, se battre avec, l'endormir, le réveiller etc. Les activités et interactions sont nombreuses rendant l'expérience vivante, ludique et captivante.

A cela s'ajoute la présence d'une carte "magique" livrée avec le jeu. Cette dernière pousse encore plus loin le gameplay et l'interactivité avec l'animal. Ainsi, vous pourrez jouer au tennis, au bowling, ou au trampoline avec l'EyePet. Mais ce n'est pas tout ! La micro intégré à la caméra offrira également quelques expériences ludiques avec la créature. Parler fort pourra réveiller votre EyePet, ou encore, l'utilisation de votre voix pourra être requise pour certaines actions. Au total, ce n'est pas moins de 21 activités et jeux différents qui seront accessibles au joueur. Ce chiffre peut potentiellement augmenter grâce à la venue de mises à jour, ou de contenus supplémentaires.

A noter que pour les futurs acquéreurs du motion controller, une compatibilité avec ce dernier est en cours d'étude, ce qui pourrait à nouveau compléter le gameplay du titre, déjà bien fourni !



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La carte de face

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La carte de dos


Notons que la carte "magique" fournie avec le jeu possède une languette très pratique qui est attachée au dos pour une meilleure prise en main. Si vous posez cette carte sur le sol et de face, un menu interactif apparaît, vous permettant d’accéder à des fonctions du jeu directement à la main. Pour ceux qui trouveraient ce système trop difficile à utiliser, toutes ces fonctions sont également accessibles via un menu classique à la manette. La carte vous servira également à manipuler les objets de jeu tel que l’arrosoir pour jardiner, le shampoing pour laver votre animal, le robot pour jouer au tennis, etc. Le suivi des objets est immédiat, il n’y a aucun laps de temps entre le moment où vous bougez la carte et le moment où l’objet réagit dans le monde virtuel. Le travail de reconnaissance est incroyable.



C’est là toute la difficulté de production d’un tel titre et la justification des 2 ans et demie de développement. Dans un jeu comme EyePet, les mécanismes dépendent de plusieurs facteurs, de plusieurs comportements. Par exemple, si vous dessinez un avion, rien ne vous empêche de faire une hélice carrée, ou ronde, ou les deux. Vous pouvez la dessiner un peu trop à gauche, ne pas fermer un trait, dépasser un peu. La feuille peut avoir un défaut à un endroit, un peu d’encre dans un coin. Ce sont toutes ces choses qui rendent le développement difficile, car l’interprétation de la caméra se doit d’être intelligente et de ne pas recopier bêtement les erreurs humaines. De ce point de vue, la technologie développée pour EyePet s’en sort incroyablement bien. Voir ses dessins s’animer à l’écran est un réel bonheur et la reconnaissance est, encore une fois, à couper le souffle.

Pour l'histoire, les développeurs ont étudié la manière de dessiner des jeunes enfants afin de parfaire l'intelligence artificielle d'un jeune EyePet débutant dans le dessin. Il faut que le rendu soit intelligent, tout en gardant une part de cohérence. L'animal grandit, vous vous devez d'effectuer son apprentissage. C'est ainsi que le jeu débute avec 15 jours d'entraînement afin de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités, mais surtout avec l'animal. Agrémenté de diverses vidéos d'aides, le joueur ne pourra jamais se sentir perdu, d'autant plus que ces dernières bénéficient d'un doublage remarquable à la manière de celui de LittleBigPlanet qui était réussi.


 

L’accent a clairement été mis sur le coté familial du titre. Au total, vous pourrez créer 4 profils d'EyePet différents sur le système PlayStation 3. Malheureusement, vous ne pourrez pas tous les réunir afin de jouer avec toute la petite famille, néanmoins, cette fonctionnalité pourrait peut-être faire son apparition par la suite... Mais, si cela devient possible, comment les distinguer ? C'est là que la personnalisation de son animal entre en jeu !

Un large choix s'offre à vous afin de rendre votre EyePet plus personnel. Mis à disposition gratuitement dans le jeu, ce ne sont pas moins de 150 costumes (débloqués et à débloquer) qui pourront habiller votre animal. Ajoutez également la coloration des poils, partielle (membre par membre) ou totale, chaque EyePet peut ainsi devenir unique. Mais encore une fois, cela ne s'arrête pas là ! Les développeurs ont voulu pousser la personnalisation encore plus loin en utilisant brillamment la caméra. Ainsi, vous pourrez dessiner le motif de votre choix afin de l'implémenter dans un t-shirt que l'animal pourra porter et le résultat est saisissant !

Au niveau des contenus téléchargeables (DLC), la présence d'un EyePet Store intégré au jeu sera bien évidemment de mise, et sera régulièrement amélioré. A la manière de LittleBigPlanet, vous pourrez ainsi trouver de nouveaux costumes, jouets, etc. Tout ceci oscillera entre le gratuit et le payant, néanmoins, le prix proposé sera moindre afin de mieux se rapprocher du public familial visé.


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Le choix du matériel pour chaque construction par le biais d'un dessin.


Au niveau de l'accès communautaire, vous aurez la possibilité de capturer des photos et vidéos (20 secondes maximum) directement depuis EyePet. Deux choix s’offrent alors à vous : soit les partager avec la communauté qui pourra les visionner après validation par une équipe de modération, soit les exporter sur le disque dur de votre PlayStation 3 afin de les visionner depuis le XMB ou de les copier sur un support amovible. Le rendu est vraiment très bon puisqu’il n’y a presque aucune perte de qualité. Quoi de plus satisfaisant de pouvoir immortaliser un moment important avec son animal ?

Mais vous ne serez pas le seul ! L'EyePet peut rêver de vous. Lorsque l'animal s'assoupit, ce dernier peut en effet jouer 70 scénarios différents de rêve vous mettant en scène avec lui. Vous revivrez ainsi les moments forts qu'a vécu l'animal en votre compagnie. N'oubliez pas que ce dernier sera triste si vous ne vous occupez pas de lui, ce qui serait bien dommage. En guise de rappel, un scanner servira à récolter des informations sur la santé de l'animal afin de savoir si ce dernier à faim, s'il est heureux, etc.



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Actuellement en phase de test, la sortie d’EyePet est prévue pour le 21 ou 28 octobre en Europe (la date dépendra donc des résultats de ladite phase de test), le 17 Novembre aux Etats-Unis et pour Mars 2010 au Japon. Le jeu coûtera 30 € sans la caméra et 50 € avec, ce qui réduit donc le prix du jeu à 10 € étant donné que la caméra seule coûte 40 €. Une très bonne affaire et un très bon moyen d’acquérir le PlayStation Eye si vous ne l’avez pas encore, outil qui risque d’être de plus en plus utilisé dans les jeux, surtout avec l’arrivée prochaine du Motion Controller.

Précisons que le jeu ne nécessite pas d'installation sur le disque dur de la PlayStation 3, ce qui est toujours bon à prendre. De plus, le support de trophées sera bien présent ! Ainsi, une trentaine de trophées seront à disposition, dont 1 de platine, et 3 d'or. Ces derniers seront relativement simples à obtenir et se focaliseront principalement sur l'animal. Pour exemple, si vous réussissez à endormir, réveiller, rassurer, et rendormir l'EyePet, vous débloquerez un trophée. Pour les intéressés, nous pouvons d'ores et déjà vous confirmer la venue d'un thème dynamique payant du titre prochainement.

 

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Au final, EyePet est bel et bien l'un des hits de cette fin d'année 2009. Fort d'une réalisation remarquable, d'un gameplay fourni, d'une utilisation intelligente de la caméra, cette production originale nous amuse et nous captive. Le système utilisé pour le jeu est innovant et nous offre une expérience inédite. De plus, nous n'avons remarqué aucun bug durant nos parties. Le travail est soigné, et l'envie de bien faire et de donner le maximum se ressent. Avis à tous, EyePet est une expérience ludique unique à tester lors de sa sortie.


Merci à M. Nicolas DOUCET, Directeur Créatif pour EyePet, de nous avoir accordé plus d’une heure et demie de son temps afin de nous expliquer en détails le fonctionnement du jeu.

 

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Commenter 30 commentaires

GT_78120
Bravo pour cette énorme news qui nous en donne plus, pour comprendre ce que sera EYE PET...
Maintenant il me semble qu'aucun prix SANS PLAYSTATION EYE n'a été communiqué... Moi j'ai la CAM et je ne veux pas prendre le jeu à 50€ avec la CAM (que j'ai déjà) ^^
>>> MAIS J'AI BIEN HATE DE RETOMBER EN ENFANCE<<< Ha ha ha
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Eric de Brocart
GT_78120 a écrit:Bravo pour cette énorme news qui nous en donne plus, pour comprendre ce que sera EYE PET...
Maintenant il me semble qu'aucun prix SANS PLAYSTATION EYE n'a été communiqué... Moi j'ai la CAM et je ne veux pas prendre le jeu à 50€ avec la CAM (que j'ai déjà) ^^
>>> MAIS J'AI BIEN HATE DE RETOMBER EN ENFANCE<<< Ha ha ha



sans caméra cela sera 30 euros...
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skunkyman
ca a l'air d'etre un concept intéressant, le jeu ne me plaira surement pas c'est pas trop mon style mais pour un debut c'est pas mal.
maintenant qu'ils sont lancer dans cette voie il faudra peu de temps pour voir cette fonction dans d'autres jeux qui m'intéresserons peut-être plus que celui la
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