Actualité PS3
xbox360 icon

Les exclusivités ne valent plus grand chose, selon Microsoft

par

Avec les contrats d'exclusivité qui volent en éclat au son d'un stylo remplissant un carnet de chèques, on peut affirmer que la situation a changé depuis plusieurs années. Pas de soucis pour Microsoft, qui a bien conscience que là ne réside pas la clé du succès.



Impensable pour une société qui s'est battue pour obtenir les meilleurs éditeurs afin de détenir les meilleurs jeux, que de l'entendre dire que les exclusivités ne pèsent plus autant dans la balance que par le passé. Le chef de produit de la Xbox 360 en Allemagne, Boris Schneider-Johne pense qu'il est maintenant nécessaire de sortir ses softs sur plusieurs machines, afin d'amortir les coûts de développement, de plus en plus importants.




Citation: "Ce que nous voyons aujourd'hui c'est que l'influence des titres exclusifs sur les courbes de vente devient de plus en plus petite... En outre, nous sommes dans une situation où il y a une course en tête-à-tête avec plusieurs consoles et que personne n'est super clair quant au leadership - en particulier ce qui oppose la Playstation 3 à la Xbox 360... Etant donné les coûts de production des jeux, il n'est guère possible pour un développeur de s'engager exclusivement avec quelqu'un..."

On pense tout de suite à Final Fantasy XIII, dont l'exclusivité hors Japon n'est plus, ce qui a bien profité à Microsoft, évidemment heureux de retrouver un tel titre sur sa machine. Sans compter les exclusivités temporaires, qui donnent un délai qui est de généralement quelques mois à la première console qui accueille un titre avant de faire profiter celui-ci à la concurrence.

Citation: "Sony fait maintenant ses propres jeux pour la console (PS3) , nous faisons nos propres jeux pour la console (Xbox 360). Les titres sont exclusifs, car ils tentent également de tirer le meilleur de la console, mais des sociétés comme Electronic Arts ou Activision ont un modèle de business qui les fait rarement développer sur une console exclusivement. Par conséquent, le titre exclusif est un peu moins important."



Est-ce que son discours serait le même si Sony se trouvait dans une position un peu plus confortable, poussant Microsoft à jouer des coudes pour ne pas se retrouver derrière ?



Article original de Gaël B. de Generation NT
Publié avec l'accord de la rédaction de Generation NT





Commenter 22 commentaires

rebelfr
mais quelle bande de faux-jetons !

-avant qu'il y ait la PS3, ils s'en foutaient vu qu'ils avaient forcement l'exclu ;)
-aux debuts catastrophiques de la PS3, ils se vantaient d'avoir des exclus
-et maintenant que la PS3 assure (rien qu'aux chiffres de ventes en hausse) voila que c'est pas important

allez, continuez a me faire rire et sachez que depuis 6mois, j'ai plus 4 fois plus de nouveaux jeux sur PS3 que sur xbox (exclu ou pas !!)

jetez donc un oeil sur "le renard et les raisins verts" (la fontaine), j'adore la morale de cette fable, ca correspond tout a fait ;)
Signaler Citer
Kaito95
bien évidemment ça les arrange car les gens qui veulent juste jouer au jeux se disent la ps3 coûte 400€ et la x box 360 environ 200€ et vu qu'ils ont les même titres je vais prendre la 360 la moins chére.
Signaler Citer
SUperDUckWC
"Ce que nous voyons aujourd'hui c'est que l'influence des titres exclusifs sur les courbes de vente devient de plus en plus petit"

Connerie ça; si tout le monde possède déjà les deux consoles, c'est normal que la difference devient de plus en plus petite... on ne va pas s'amuser à racheter une console à chaque exclusivité.

Le jour où on arretera de prendre le consomateur pour un pigeon intergalactic, y'en aura des cons en moins sur terre!
Signaler Citer
yotsu
Après Lost Odyssey, Eternal Sonata, Perte d'exclu de Final fantasy, ensuite exclu 360 pour tales of vesperia, Infinite Undiscovery, et maintenant star ocean 4... ça commence à me saouler. Sony bougez vous le f*** bordel. M$ a plus de RPG que Sony, c'est un comble.
Signaler Citer
megaloute
Mais non, ce que Microsoft dit c'est que:
1/ les exclus ça ne sert à rien maintenant que la 360 s'est faite rattraper par la PS3, mais qu'ils continueront à jouer du carnet de chèque parce que c'est inutile donc indispensable.
2/ ils ont remarqué que beaucoup de jeux se retrouvaient sur les deux plateformes (bravo, belle constatation, j'applaudis des 2 mains) ce qui signifie que les possesseurs de PS3 n'ont pas à acheter une X360 parce que les exclus c'est nul finalement :D :D :D
Signaler Citer
BladeRider
Mais lol le parleur genre plus besoin d'exclu si y aurais des exclu PS3 les jeu serais dix fois mieux fais

en plus acheter square Enix pour avoir FF13 faut pas abuser quand même si il aurais pas eu besoin d'exclu il aurai pas fais sa.
Microsoft sa vaux plus rien si il avais pas besoin d'exclu qui ai cas pas prendre les exclu ps3 il arrête pas de se la pété maintenant même ceux qui on la Bobox il bande ses en**** ( excuser moi du mot ) parce qu'il on prix une exclu PS3.

Spoile :

Mais la chose qui est fort je me demande comment il vont faire pour mettre FF13 sur Xboite parce que Blue-Ray sur DVD genre 1 DVD double couche ses environs 8Go alors il faut environs 6 DVD double couche pour faire un Blue-ray double couche je te raconte pas la galère en plus la qualité sera diminuer sérieusement diminuer a cause de sa enfin seulement pour dire VIVE SONY ( PLAYSTATION ^^ )

et Crosoft et sa Xboite il ont cas aller ******

PS :oui ses un Anti-Crosoft qui parle ^^

aller ses fini ^^

Ciao
Signaler Citer