Actualité
4 in 1 Charge and Sync Cable2

Europe : vers un chargeur mobile universel... même pour Apple

par

Le Parlement européen souhaite mettre au pas les constructeurs.

Les produits high-tech et leur renouvellement fréquent entrainent une grande quantité de déchets électroniques. Dans le but de réduire cela, le Parlement européen a décidé de mettre au pas les constructeurs en imposant un chargeur universel. « Le but est de mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones portables et les tablettes » a indiqué Barbara Weiler, membre de la commission.

En 2009 déjà, l'Union européenne imposait le passage au Micro-USB, norme appliquée par la plupart des constructeurs. Toutefois, une mention précisait que si le constructeur proposait un adaptateur, il n'était pas forcé d'adopter le format universel imposé. C'est entre autres choses pourquoi Apple a pu conserver ses formats propriétaires (30 broches et plus récemment Lightning) et que l'adaptateur 30 broches/Micro-USB n'était disponible qu'en Europe. Ce point n'a pas été évoqué de nouveau.

Ce jeudi, cette résolution législative a donc été adoptée à l'unanimité par 35 voix au parlement. Toutefois, la loi n'a pas encore été ratifiée et « la commission décidera ultérieurement de l'ouverture ou non de négociations informelles avec le Conseil ». Il reste donc encore de nombreuses étapes à franchir avant qu'Apple soit contraint et forcé de passer au Micro-USB.

Ce projet risque de ne pas être vu du meilleur œil par certains consommateurs qui préfèrent le câble Lightning d'Apple au Micro-USB en raison de sa simplicité d'emploi (rappelons qu'il est réversible) et de sa rapidité.

4-in-1 Charge and Sync Cable2

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Nink93
JeremyFixMyi a écrit:Le micro usb est aussi beaucoup plus fragile ...

a bon ? j'ai des cable micro usb qui ont presque 3 ans et fonctionne toujours aussi bien ces comme tout faut prendre soins de ces affaire
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
C'est claire quand on prend soin de ses affaires, il y a aucun problème.
C'est une bonne chose cette loi, quand on voit la quantité de câble et de chargeur qu'on accumule au fur et à mesure ... Au moins ils seront réutilisables !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JeremyFixMyi
Si je dit ça c'est parce que je constate juste le nombre de clients qui viennent me voir en me disant : j'ai cassé la fiche du connecteur de mon samsung .

Or sur les câbles ligthning ( pas ceux à 30 broches qui cassent eux aussi ) il n' y a vraiment aucun problème de fragilité .

Je suis conscient que pour cassé un micro usb il faut un peu insisté mais je vous assure que c'est très fréquent ;)
Signaler Citer