Actualité
ps4 xbox one comparaison dossier 003

#ETUDE - USA : pourquoi les joueurs préfèrent la PS4 à la Xbox One ?

par
Source: VG247

Nielsen a révélé les raisons pour lesquelles les Américains achètent la PS4 et la Xbox One. Cela permet de savoir pourquoi ils préfèrent la console japonaise.

Nielsen a publié une nouvelle étude sur le marché du jeu vidéo aux États-Unis et elle s'intéresse aux comportements d'achat des joueurs. Pourquoi préférent-ils la PlayStation 4 à la Xbox One ? Cette réponse, nous la trouvons dans les résultats et il est intéressant de constater que la raison principale est avant tout technique. Explications.

Nielsen Etude Xbox One PS4

La Xbox 360 avait pris pour habitude de dominer la PlayStation 3 sur ses terres, chose que la Xbox One n'a réussi à faire que deux mois en 2014 (en novembre et décembre, grâce à une baisse de prix). Sur la génération actuelle, donc, nous constatons une inversion de la tendance et elle s'explique, premièrement, par une donnée simple : la PS4 offre une meilleure résolution que la Xbox One. C'est le critère principal d'achat de la console japonaise, pour les consommateurs âgés de 13 ans et plus. Ils craquent également pour son lecteur Blu-ray, sa ludothèque et la puissance de son processeur. Il y a aussi la donnée, "c'est ce que la famille veut".

Du côté de sa rivale américaine, les Américains la plébiscitent pour sa marque, ce qui est, en matière de marketing, une excellente chose (l'image est bien installée). Les fonctionnalités innovantes, la puissance du processeur, les contenus exclusifs et le "facteur fun" viennent ensuite.

En parallèle, Nielsen a dévoilé quelques statistiques intéressantes :

  • 59 % des possesseurs de PS4 avaient une Xbox 360 ;
  • 43 % des possesseurs de Xbox One avaient une PS3 ;
  • Il y a plus de possesseurs de Xbox One qui n'avaient ni PS3 ni Xbox 360.

Commenter 64 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Maat
les dernières statistiques sont super intéressante

logique que 59 % des possesseurs de PS4 avaient ou ont une Xbox 360
car la Xbox 360 avait dominer la PlayStation 3

mais ce qu'il y a d'intéressant par dessus tout ,les 2% de possesseurs qui n'avaient ni PS3 ni Xbox 360 ont choisi la Xbox one !
Nielsen publie pas la raison ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dhusara
Intéressante cette étude. On voit bien que pour le grand public, le facteur puissance (résolution, processeur) demeure quelque chose d'important. J'espère que les constructeurs en prendront bonne note à la génération suivante.

Après je suis quand même surpris que le critère "marque" n'entre pas en ligne de compte lorsque l'on parle de la Playstation. Ca me semblait pourtant être le premier critère.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BigSnake1524
On voit que c'est une étude chez les ricains...

"Les fonctionnalités innovantes de la One", j'aimerais bien savoir de quoi ils parlent ?
Limite le plus "intéressent et innovant" des 2 consoles reste le Share Play de la PS4.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
WongFeiHong86 a écrit:si c'est le facteur puissance qui est le plus important c'est un pc qu'il faut acheter lol :lol:


remarque très intéressante ou pas, parce que si tu avais mal lu, on parle d'une statistique entre 3 consoles de salon, donc le pc je ne crois pas que cela en soit une .

merci ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Je trouve que ça sert a rien pour l'instant d'innover et de dire oui je veut une meilleure résolution je veut des meilleurs graphismes. On a déà des graphismes très beau. Et pour moi ca suffit pour 10 ans. Tant que les écrans 4K ne seront pas démocratiser pour l'instant ça ne sert a rien sinon si on est partisans des graphismes on achète un PC
Signaler Citer
wawayou
le truc super mal foutue quand meme beaucoup de chose sont resolue sur one et avec dx12 sa va ameliorer encore les choses

et les USA s'en tape de la marque ils achetent se quie st le moins cher regardais juste quand la one a baissé de prix sa prouve encore se que je dis



et tu achete pas une console pour le graphuisme sinon tu as rien compris et quand halo et gear of war va sortir la ps4 ne sera plus en tete au usa
Signaler Citer
tollkhyenn
Ce qui me fait rire (ou pas) c'est la donnée meilleure résolution.
Combien de joueurs lambda sont capables de vraiment faire la différence entre un 900p et un 1080p?
Personnellement, je possède les deux machines, une télé 3D full HD et tout ce qui va bien pour jouer, mais je ne m'amuse pas à comparer deux fois le même jeu.
C'est, selon moi, une donnée uniquement artificielle suggérée par la presse "spécialisée".
On comparerait une PS2 et une PS3, ok, mais là, franchement.
Si le battage sur la résolution n'avait pas été fait en permanence, les joueurs lambda se foutraient royalement de cette donnée je pense.
On me dirait "je préfère le pad", ou "je préfère la marque Sony", etc... je dirais "OK", mais me sortir (là encore je parle de M. tout le monde) "la résolution est meilleure", je dis un gros WTF!
Qui, parmi une population "normale" achète le même jeu sur chaque machine pour vraiment comparer? (s'il y en a, je ne sais vraiment plus quoi dire sur leur mode de consommation :lol: )
Enfin, bref, cette excuse de la résolution est, pour moi, purement artificielle.
Signaler Citer