Actualité
ESRB esrb

L'ESRB change ses logos pour une meilleure visibilité

par
Source: Polygon

Une première en 14 ans !

L’Entertainment Software Rating Board, ou ESRB, est l'organisme qui régule les jeux vidéos aux États-Unis et au Canada, l'équivalent du PEGI en France. Ses logos ornent toutes les boîtes de jeux pour indiquer l'âge minimum requis, grâce à six échelles d'âge.

La raison de ce changement est essentiellement la montée des jeux mobiles. En effet, de plus en plus de joueurs utilisent leurs téléphones portables pour s'adonner à leur loisir favori, et l'organisme a voulu remanier ses logos pour une clarté de lecture plus efficace sur les écrans de mobiles. La présidente Patricia Vance s'est exprimée à ce sujet :

Comme notre classification est de plus en plus utilisée dans l'environnement digital, nous avons reconnu la nécessité de la changer et de la rendre plus claire, surtout pour les petits écrans comme ceux des téléphones. Donc, par exemple, nous avons enlevé le petit "Content Rated By" pour rendre le logo plus visible, sans pour autant perdre sa signification. 

En plus de cette petite disparition, chaque catégorie de logo (Everyone, Teen...) est désormais en noir sur blanc au lieu du blanc sur noir. Le ®, signifiant Registered Mark, a quant à lui voyagé du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Aussi subtils que ces changements puissent paraître, ils devraient faciliter la lecture sur les petits écrans, sans que les utilisateurs ne soient perdus. Patricia Vance affirme en effet que les logos n'ont pas radicalement changé, à cause de leur reconnaissance grandissante.

Ce sont des symboles familiers que les parents commencent enfin à comprendre et à suivre.

Si de nombreux magasins en ligne ont volontairement adopté les logos de l'ESRB depuis 2011, les géants Google Play et Apple App Store utilisent toujours leurs propres systèmes de classification.

esrb_change_logos

Mots-clés

Commenter 15 commentaires

tollkhyenn
LordGuard a écrit:Heureusement que j'y ai regardé à deux fois :lol:


Pareil... Au début, cela ne m'a pas paru flagrant. Il faut dire que vu mon âge "vénérable" de 41 ans et le fait que je n'ai pas d'enfant, je ne m'occupe plus de ce logo depuis bien longtemps. :lol:
Signaler Citer
Anonymous
@laoris : il y a de quoi rire (ou pleurer) en Belgique aussi. Va voir le logo du site wallonia.be, puis recherche sur Google combien ce truc a coûté au total...

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que le changement n'est pas flagrant, mais ça a le mérite de rester sobre en comparaison aux logos PEGI.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Comme la plupart des gens ici présents ^^' Je pense que le changement n'est pas flagrant, pour preuve, en regardant le haut de l'image (donc, les anciens logos) je me suis dis "hum ah ouais, ca ne change pas grand chose" -_-''

Il s'agit de logo d'information (même si les jeux maintenant "Ao" étaient "T" voir "E 10+" a notre époque)

Leur sobriété et leur facilité de lecture saura renseigner les gens sur quoi choisir (en général, "Ao" pour tout le monde -_-'')
Signaler Citer