Actualité
Adderall

eSport : bientôt des tests anti-drogues pour lutter contre les substances améliorant les performances ?

par
Source: Daily Dot

Parce que, comme dans toutes les disciplines, la triche par l'augmentation des performances est présente dans l'eSport, l'ESL se préparerait à lutter contre le fléau du dopage.

La semaine dernière, le petit monde de l'eSport a connu un véritable choc avec l'annonce de Kory “Semphis” Friesen, ancien joueur professionnel de Counter-Strike: Global Offensive, selon laquelle tous ses alliés et concurrents étaient sous Adderall en compétition. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'Adderall fait partie de ces substances améliorant les performances physiques, avec ici l'effet immédiat d'une augmentation des capacités de raisonnement et de mémorisation, idéal pour renforcer sa réactivité lors des parties en ligne.

Face à un tel aveu, dont le joueur ne semblait alors pas vraiment peser les conséquences, les adeptes d'eSport sont forcément montés au créneau, et l'ESL, l'organisation gérant l'activité professionnelle du jeu vidéo, ne devrait pas rester sans réaction. La société a en effet déclaré au Daily Dot la chose suivante.

Le dopage est un sujet sur lequel nous discutons à un niveau organisationnel, et nous allons devoir faire aller le milieu de l'avant pour maintenir l'intégrité de nos compétitions. Nous savons que nous devons avoir une plus grosse conversation à ce sujet en interne, face à ce sujet qui concerne tout le monde.

Le site assure savoir d'une source proche du dossier que l'ESL est entré en contact avec la World Anti-Doping Agency et la National Anti-Doping Agency en vue d'organiser de futurs tests anti-dopage aléatoire, par contrôle d'urine, sur les participants. Toute trace de consommation de drogue récréative serait également sanctionnée. La directrice de la communication, Anna Rozwandowicz, précise également que des sanctions immédiates seront prises contre Semphis, et que les autorités ont été contactées à ce sujet.

Face à une telle effervescence, il paraît donc acquis que, quelles que soient les ligues, les plus grands organisateurs d'évènements liés à l'eSport renforceront vite leurs règles anti-dopage.

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
saeba25
WHAT THE f*** !

Ya vraiment des tarées !

Déjà que en ce moment il y a le tour des droguées à vélo (aussi appelées le tour de France) si maintenant sa touche le domaine du jeux vidéo, où vas ton ?

En même temps, c'est des joueurs de "counter-strike"...c'est peut être la première fois que leur cerveau étais aussi actif... :twisted:

(putain je suis en forme aujourd’hui !)

Aller c'est ma tournée, SERINGUE ET MÉDOCS POUR TOUT LE MONDE !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
HeavenlyRen
Je sais jamais quoi penser à ce sujet.
La drogue d'un côté je m'en tape, les gens prennent ce qu'ils veulent tant que ça ne concerne qu'eux.

Mais là justement ça ne concerne pas qu'eux vu que c'est en compétition. Et j'irais même plus loin les compétition de manière général je m'en tape, sauf que là il s'agit d'un domaine que j'affectionne : le jeu vidéo, donc ça me fait un peu plus chier si demain on me dit qu'en fait Daigo il pue la m*rde à SF il est juste meilleur que les autre car il se drogue. (même si c'est pas le mec qui fait le plus de résultat en ce moment je prend juste une personnalités connu en exemple)

Mais si on va plus loin encore, avoir une bonne hygiène de vie général serait de la triche/du dopage face à quelqu'un qui boufferai des pizza et dors à 4h du mat tout les jours.

Bon ok je m'égares, mais je sais pas, le sujet me parait compliqué, soit tout le monde à le droit d'en prendre, soit personne n'a le droit. Dans le fond je préférerai que personne n'en prenne mais dans la forme... Ils font ce qu'ils veulent. S'il sont prêt à assumer qu'ils ont besoin de ça pour être performant, s'ils sont prêt à en subir les éventuelle conséquences.

Mais bon ça me fait chier quand même.
Désolé pour le pavé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
En même temps , c'est juste les conséquences de notre société qui fait qu'il y est aussi des tricheurs en esport mais bon, c'est comme chercher un peu une aiguille dans une botte de foin, il y a des contrôle anti dopage, mais la tricherie existera toujours d'une manière ou d'une autre surtout quand il y a de l'argent en jeu... , on le voit bien assez avec le tour de france.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
HeavySonic
de toutes façons on est dans une société ou la triche et la fraude sont un sport national donc même le jeu vidéo ça ne m'étonne pas.... :roll:

@HeavenlyRen sauf que, mieux se nourrir ce n'est pas considéré comme du dopage faudrait pas exagérer ou dire n'importe quoi ou tomber dans la parano, la on parle de medocs, piqures etc.... :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
HeavenlyRen
Oui bien sûr HeavySonic haha j'exagérais dans le sens ou le Sucre par exemple est tout aussi nocif en grande quantité sur le long terme que les drogues, sans l'effet bénéfique de concentration. (Je dis ça vraiment parce que souvent les gens veulent interdire les drogues parce que ça a des effets néfaste sur le corps à long terme, je précise juste que je ne consomme pas de drogue, je ne fume et ne bois même pas, mais je ne suis pas du tout contre l'interdiction de ces consommations qui sont personnel à chacun. ça veut rien dire mais il est 5h du mat.)

J'essayais vraiment d'aller le plus loin possible dans le raisonnement haha mais comme je l'ai dis , s'exprimer sur ce sujet c'est délicat dans le cadre d'une compétition.
Autant la drogue je m'en fou, autant dans le cas d'une compétition... L'interdire c'est délicat car les plus malin arriveront toujours à en prendre et les plus honnête seront toujours "désavantagé"
Mais l'autorisé pour tout le monde c'est tout aussi délicat, en gros ceux qui veulent pas se niquer la santé doivent surpasser leur adversaire malgré tout, et si par malheurs ils gagnent , tout le monde les traitera de drogué malgré tout.

Je sais pas si tout ce que je viens de dire a du sens cela dit ! :D
Signaler Citer
ackmans
c'est stupide bientot y vont interdire ceux qui on des TDAH ou qui son autiste ou asperger parce qu'il on des médoc a prendre pour garder la tete au fixe ah c'est sur mon petit que tu fais des crises d'épilepsie mais t'étais au courent quand t'a décider de joué a un jeux vidéo que des médicament c'étais de la drogue !!!!!!!
Signaler Citer