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Easy3Dcpp v0.1 : la 3D facile arrive sur PSP

par
Source: Forums PSPGEN

Le développeur mootje publie le portage d'une librairie en LUA qui permet le développement d'homebrews en 3D facilement sur PSP.

Le développeur mootje, des forums PSPGEN, publie la bibliothèque de développement Easy3Dcpp.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque de développement, ou librairie ? (citation Wikipédia)

En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire. Les bibliothèques peuvent regrouper des fonctions simples (par exemple le calcul d'un cosinus, ou l'inversion d'une matrice) comme des fonctions complexes avec de nombreuses fonctions internes non accessibles directement. L'intérêt des bibliothèques réside dans le fait qu'elles contiennent du code utile que l'on ne désire pas avoir à réécrire à chaque fois.

Easy3Dcpp est donc un ensemble de fonctions qui permet à un développeur de créer un homebrew 3D sans coder tout le moteur 3D depuis le début. Cela représente un grand gain de temps, et permet éventuellement à des développeurs qui ne connaissent pas la programmation 3D de s'y mettre facilement.

Easy3Dcpp est en fait un portage de la librairie de masterlau, qui l'a créé pour le langage LUA (pour l'interpréteur Lua Player HM). mootje a voulu cette librairie pour développer en C++ (un langage compilé et non pas interprété comme le LUA, et donc bien plus puissant), et il a donc décidé de porter toutes les fonctions de masterlau. C'est chose faite, et les développeurs C++ vont pouvoir se mettre à la 3D facile.

À noter que cette librairie n'est toujours pas sortie de manière officielle en LUA.

BjarneStroustrup
Bjarne Stroustrup, créateur du langage C++


Easy3Dcpp

Réservé aux développeurs uniquement

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

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Commenter 20 commentaires

PSPall
Le développeur mootje publie le portage dune librairie en LUA qui permet le développement dhomebrews en 3D facilement sur PSP.Lire la news : Easy3Dcpp v0.1 : la 3D facile arrive sur PSP
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xboxis
thedarkeca a écrit:Preums a poster :p

Ba n'etant pas developpeur cela ne me sert pas ...Par contre etant un très grand amateur d'homebrew... Si les devs l'utilisent ca pourra etre pas mal :)


On s'en coliss tu que t'es "PREUMS" a poster...
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pask_1
Sauf que ce qu'il a dit après au moins était intéressant, ça sert à rien de faire la police et de finalement détourner un topic...

Bon donc ouais ça a l'air sympa, j'ai bien envie de me mettre à la 3d (via Nehe), si ça me gave j'irai direct dessus, après j'ai peur de passer trop de tutoriels 3d quand même, ça fait toute la 3d ou ça la facilite de la même manière que les biblis DirectX ?
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jerod212
Ces vrai qu'il aurait pu dire que preums comme la majorité le font

Bref retournont au sujets, Ces très interessant voyant qu'il n'y a pas beaucoup d'homebrew en 3d cela pourrait booster ce nombre
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help56
thedarkeca a écrit:Preums a poster :p

Ba n'etant pas developpeur cela ne me sert pas ...Par contre etant un très grand amateur d'homebrew... Si les devs l'utilisent ca pourra etre pas mal :)

:mrgreen: arretez avec vos propos debile il na rien dis de mal et puis les hombrew se reproche plus des minis pourris de sony etc :mrgreen: :lol:
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adrenalinedj
pask a écrit:Sauf que ce qu'il a dit après au moins était intéressant, ça sert à rien de faire la police et de finalement détourner un topic...

Bon donc ouais ça a l'air sympa, j'ai bien envie de me mettre à la 3d (via Nehe), si ça me gave j'irai direct dessus, après j'ai peur de passer trop de tutoriels 3d quand même, ça fait toute la 3d ou ça la facilite de la même manière que les biblis DirectX ?



En fait, si t'as déjà fait un peu du Directx ou un peu d'openGL, tu ne devrait pas être trop rebuter avec les fonctions de bases de la PSP.


Après quand tu regarde le travail qui a été fait,....
Ben ya pas grand chose, quelques fonction pour dessiner des lignes, démarrer le processeur graphique,...

La plupart de ces fonctions sont présentes dans le SDK et pour les autres c'est pas vraiment très dur de les écrire...

En plus, il a simplement repris les fichiers graphics.cpp et frambuffer.cpp du code source de l'interpréteur LUA...

En fait, il est où le VRAI travail du développeur de cette lib ??
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Cedraoh
xboxis56 a écrit:
thedarkeca a écrit:Preums a poster :p

Ba n'etant pas developpeur cela ne me sert pas ...Par contre etant un très grand amateur d'homebrew... Si les devs l'utilisent ca pourra etre pas mal :)


On s'en coliss tu que t'es "PREUMS" a poster...

C'est clair, c'est pas un concours :lol:

Sinon, c'est extra ça, merci
Et smixou, je trouve que le homebrew sont beaucoup plus intéressants que les Minis !
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metalbarzotti
ahh c'est cool enfin moi j'utilise l'assembleur il est super sur tous pour metre des truc pour les logiciels, enfin cassé la time machine et tous , euh je me demande si y'a un assembleur pour le jeu d'instruction de la psp eumm j'y n'ai jamais pensé a sa :wink: :wink:
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