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Epic Games conseille aux studios japonais de ne pas abandonner le multijoueur

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Source: Gamasutra

Quand Cliff Bleszinski parle de Vanquish et Shadows of the Damned...

Comme l'ensemble de ses pairs, Cliff Bleszinski est un gamer avant d'être un développeur. De ce fait, il a joué à beaucoup de titres et dispose de suffisamment de recul pour parler de tel ou tel marché. Et selon lui, les studios japonais ont tendance à trop mettre de côté l'aspect multijoueur, plus ou moins indispensable à ses yeux quand il est possible de l'inclure.

Pour illustrer son argumentaire, le design director de chez Epic Games (Gears of War) prend les exemples de Shadows of the Damned (Grasshopper Manufacture) et Vanquish (Platinum Games). Ces deux expériences sont excellentes en solo, mais elles auraient mérité une approche à plusieurs : un mode coopératif pour le titre de Suda 51, des sessions online explosives pour le TPS nerveux.

Voici mon conseil pour le Japon, dans un marché basé sur le disque, vous ne pouvez pas ignorer le multijoueur. Je ne suis pas en train de dire qu'il en faut dans tous les jeux.

Sur Shadows of the Damned :

C'est un jeu réellement fou avec un gameplay fun, mais il n'y avait pas de coopératif. Je ne parle pas forcément d'affrontements, il y a tellement de manière de faire interagir un joueur avec un ou plusieurs autres joueurs.

Sur Vanquish :

Et si vous faites un TPS... le fait que Vanquish ne propose pas de multijoueur est un crime. La licence est bonne, dans la mesure où elle fait occidentale, et le gameplay et l'ambiance étaient bien... J'ai souvent dit que si Gears of War était le train de WildWildWest, alors Vanquish serait un TGV, avec beaucoup de style. Il n'y a aucune raison pour que n'y joue pas en arènes avec d'autres joueurs, en profitant des glissades et des grands sauts dans les airs.

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Commenter 8 commentaires

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GregM
eldiabo a écrit:Moi je dirai plutôt au occidentaux d’arrêter d'essayé d'en mettre a tout pris du multi la ou ne doit pas en avoir


C'est un peu ce qu'il dis au vue de la fin de sa première citation.

Totalement en désaccord avec le multi de Vanquish qui en mérite pas du tout ! Ce jeu est excellent comme il est et un multi n'aurait rien à faire ici.


Comment le savoir s'il n'en a pas? Avoir un très bon solo, c'est bien, mais un très bon solo et bon multi c'est pas mal aussi et le genre tps, s'y prête bien. Et comme il dis l'armure offre des possibilité de game play multi assé intéressante. Et je pense que venant de épic game avec unreal tournement il voit très bien ce genre de possibilité.
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Chris Ravenci
Rikimaru-28 a écrit:Totalement en désaccord avec le multi de Vanquish qui en mérite pas du tout ! Ce jeu est excellent comme il est et un multi n'aurait rien à faire ici.


Vanquish aurait été nettement plus intéressant avec un multi comparé à un certain Resident Evil 5.

Pour Shadows Of The Damned, un mode Coop pourquoi pas mais dans ce cas il faudrait changer pas mal de chose.

N'empêche c'est marrant, Cliff cite des TPS (que j'ai et que je trouve magnifique) qui ont en point commun Shinji Mikami, à croire qu'il y a de l'admiration dans l'air :) en même temps avec Shinji Mikami, pas possible d'avoir de la merde j'ai envie de dire.
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Temet
Mouais, on reparlera de l'online de Dead Space 2, des courses toutes pourries de Rage, des rumeurs qui disent que Bioshock Infinite est retardé pour un multi (c'est vrai que le multi de Bioshock 2 a marqué les mémoires).
Ce qu'ils ne feraient pas pour nous refourguer un pass online...
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GregM
Le mode co-op de RE5 est tout simplement un des meilleurs moment que j'ai apssé sur ps3. (petit coucou à Khaéron.)

@ TEMET : Les mode Online de Epic game sont juste énorme, donc quand il fait ces déclarations, je pense pas qu'il pense au pire mais au meilleur du Online pour les jeux qu'il cite.
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Genesis
Chris Ravenci a écrit:N'empêche c'est marrant, Cliff cite des TPS (que j'ai et que je trouve magnifique) qui ont en point commun Shinji Mikami, à croire qu'il y a de l'admiration dans l'air :) en même temps avec Shinji Mikami, pas possible d'avoir de la merde je dirais j'ai envie de dire.
Yep c'est clair, bon point pour le dev des Gears.

D'ailleurs pour une fois je suis plutôt d'accord avec Mr.Bleszinski, pour avoir finit Shadow et Vanquish ce sont vraiment deux très bons TPS. L'un proposant une ambiance singulière et sombre avec un gameplay solide, l'autre avec un gameplay farouchement classe et dynamique.

Leur défaut ? Plutôt très courts même si les solos sont bons. En ce qui concerne Shadow ça aurait pu être pas mal : le gameplay étant proche des derniers Resident Evil (Mikami style), et j'ai passé pas mal de bons moments sur le multi du décrié (pas forcément à raison) RE5. Mais surtout pour Vanquish ça aurait pu être vraiment énorme un tel gameplay en multi.
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Chris Ravenci
Genesis a écrit:
Chris Ravenci a écrit:N'empêche c'est marrant, Cliff cite des TPS (que j'ai et que je trouve magnifique) qui ont en point commun Shinji Mikami, à croire qu'il y a de l'admiration dans l'air :) en même temps avec Shinji Mikami, pas possible d'avoir de la merde je dirais j'ai envie de dire.
Yep c'est clair, bon point pour le dev des Gears.

D'ailleurs pour une fois je suis plutôt d'accord avec Mr.Bleszinski, pour avoir finit Shadow et Vanquish ce sont vraiment deux très bons TPS. L'un proposant une ambiance singulière et sombre avec un gameplay solide, l'autre avec un gameplay farouchement classe et dynamique.

Leur défaut ? Plutôt très courts même si les solos sont bons. En ce qui concerne Shadow ça aurait pu être pas mal : le gameplay étant proche des derniers Resident Evil (Mikami style), et j'ai passé pas mal de bons moments sur le multi du décrié (pas forcément à raison) RE5. Mais surtout pour Vanquish ça aurait pu être vraiment énorme un tel gameplay en multi.


+1, après moi le multi de RE5 j'ai pas aimé parce que c'était un bordel monstre et un frein à la progression
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