Actualité iPhone / iPad
divers

Une enfant handicapée trouve la parole grâce à l'iPhone

par

Un jeune père a développé une application pour améliorer la vie de sa petite fille handicapée.

News rédigée par Astrolabe et corrigée par mayekhi.



C'est parfois dans la difficulté que l'on a les meilleures idées : telle pourrait être une conclusion pour cette belle histoire.

Martin Brooks, 42 ans, responsable d'une société de formation en communication, est père d'une petite fille, Mia.
Hélas, l'enfant souffre d'une infirmité motrice cérébrale, ce qui la rend incapable de parler, marcher ou contrôler ses mouvements. Seul lui est possible de bouger les yeux.

Il s'agit bien là d'un handicap majeur qui aurait sans doute eu raison de sa vie sociale, mais c'était sans compter sur le courage et la persévérance de son père.





En effet, Martin a développé pour sa fille une application iPhone qui affiche à l'écran 4 choix de nourriture, de personnes, d'activités... Martin tenant l'appareil devant Mia, celle-ci désigne des yeux le choix correspondant à ce qu'elle veut exprimer.

Cette application se nomme "iComm".

Après 9 mois de développement, l'application est opérationnelle et Mia peut, en dirigeant son regard vers l'une des propositions, s'exprimer et communiquer avec ses proches.


Martin Brooks commente :

Mia est intellectuellement active, mais incapable de communiquer, et j'avais peur que, en grandissant, elle ne puisse pas nous dire ce qu'elle voulait.

C'est encourageant pour elle de voir des photos d'elle-même faisant quelque chose qui lui donne un sens du choix plus large. Elle aime aussi voir des photos de ses amis et de sa famille.

De plus, nous avons maintenant une certaine forme de communication réciproque. Je peux lui demander ce qu'elle a fait et elle peut me répondre. Cela lui permet de devenir plus sociable.

Une chose formidable est que l'iPhone est un appareil portatif : on peut donc utiliser l'application même lors des déplacements.
A son échelle, l'application a connu un petit succès au sein de l'Appstore : près de 1300 personnes l'ont téléchargée. Si bien que Martin a déjà entrepris de développer un nouveau programme pour aider les enfants à lire.

Comme quoi, il y a véritablement une application pour tout...



Source : thesun.co.uk


Commenter 24 commentaires

BlondVador
Bravo, belle preuve d'amour paternelle !

A mon avis, il y a 4 choix a l'écran : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite. Ainsi la petite fille dirige ses yeux en fonction de son choix. Si elle choisit en haut à droite par exemple, elle regarde le plafond et à droite en même temps.

C'est tout simple mais intéressant.

Bravo au papa, cette petite fille à beaucoup de chance dans son malheur d'avoir un père pareil.
Signaler Citer
spirikoi
killtoo a écrit:Oui c'est intéressant, mais on peut faire la même chose avec un vulgaire morceau de papier. ;)

Non! L'avantage de cette application est d'aller vite malgré le handicap ! Déjà que ce ne doit pas être facile... alors si en plus il faut 3 minutes pour dessiner les choix...

Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée, il manquerait juste un moyen de repérer ce qu'elle choisis pour qu'elle puisse mieux s'exprimer avec des catégories, etc...
Signaler Citer