Actualité
tweet gameblog kabuto rider julien chièze

#EDITO - Non, un voyage de presse ne revient pas à vendre notre âme à un éditeur

par

Une photo postée sur Twitter fait polémique et réveille les chasseurs en quête de complots. Profitons-en pour faire le point sur les relations de notre rédaction avec les éditeurs.

Il faut bien reconnaître qu'internet, en particulier Twitter, ne laisse que peu de place à l'ennui, car il y a toujours très peu de temps entre une polémique et la suivante. Celle qui m'a motivé à écrire cet édito est partie d'une photo tweetée vendredi dernier par mon homologue sur Gameblog, Julien Chièze, mais surtout par la forte réaction de la part de celui de Gamekult, Yukishiro. Il m'a semblé, à la lecture de tout ceci, qu'il serait intéressant de publier une petite mise au point afin de séparer le vrai du faux, le fantasme de la réalité et surtout expliquer clairement ce qu'il se passe, au quotidien, entre les éditeurs et une rédaction professionnelle comme la nôtre. 

tweet gameblog kabuto rider julien chièze
kabuto_rider est au fond à gauche

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut donc savoir que PlayStation France a invité - dans le cadre d'un voyage de presse - trois rédactions à Tokyo afin de visiter les locaux de From Software, y faire une ultime prise en mains de Bloodborne avant le test complet de la version finale et surtout y rencontrer l'équipe de développement pour discuter du jeu et faire des interviews. Pour être précis, il y avait deux journalistes de JeuxVideo.com, un de Gamekult, JulienC de Gameblog et kabuto_rider de chez nous. Vous pouvez déjà juger du résultat de ce déplacement via les cinq articles publiés ce matin :

Ce genre de Press Tour, sans être quotidien, n'est pas une exception dans le milieu du journalisme - JV ou autre - alors pourquoi celui-ci fait-il polémique ? Si la photo de Julien montrant toute la délégation en train de manger ensemble au restaurant a choqué, c'est sans doute lié au fait que les relations entre les éditeurs et les rédactions - et celles inter-rédactions - ne sont pas très claires pour tout le monde et je vais essayer de vous expliquer cela de la façon la plus franche et claire possible. 

Commenter 101 commentaires

[HG] TJ619
Le plus gros soucis c'est pas que les éditeurs fassent venir des journaliste à des press tour

Le plus gros soucis c'est que des gens acceptent de prendre une photo avec Julien Chièze :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
bon j'ai pas lu, car je trouve stupide la réaction des gens.

par contre, MaGiXieN, faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ?? :lol:
non car d'après Yukishiro de Gamekult, il faut éviter.

et c'est là, je pense le véritable problème.
se faire une petite guéguérre entre site pourrait être logique, mais quand on cite une personne à part entier, et qu'on la dénigre, cela va en dehors de la petite guéguérre, et c'est dommageable.

bien sur, je parle de l'histoire Gamekult/Gameblog.

après tout, qui pourrait vous détestez, surtout toi MaGiXieN :)
Signaler Citer
Kats_XV
Je trouve cela vraiment abusé cet article. Les journalistes n'ont a pas compte à rendre et à personne juste à faire leur travail. Sur la photo sont purement des journalistes avec un bon repas. Certains oublies parfois que ces personnes sont comme les amis de tous les jours comme une bande de pote, etc... ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Baptiste R.
Arquion a écrit:bon j'ai pas lu, car je trouve stupide la réaction des gens.

Euh, tu n'as pas lu quoi exactement ? ^^
Car à ta question "faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ?? ", la réponse est dans l'édito :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sephis
C'est un peu simpliste de dire qu'on vous a reproché de "vendre votre âme". Certes y'a toujours trois gamins qui vont crier que vous êtes vendus parce qu'il y a 2 points de trop à un AAA, mais en vérité je pense que dans cette affaire, c'est le système même que vous expliquez qui a été pointé du doigt.

Il y avait déjà eu ce débat il y a un ou deux ans dans lequel on se demandait si le fait d'être invité par un éditeur pouvait jouer sur le traitement de l'info par le journaliste.
D'après ce que j'ai lu sur le forum c'est Saint Pitch qui fera le test et kabuto rider qui se trouvait là bas, c'est par exemple un bon exemple d'indépendance totale du testeur par rapport à l'invité du press tour, et je pense que c'est ce genre de chose qu'il faut davantage répondre plutôt que "non c'est normal dans le métier".

Ensuite oui, y'a le petit clash de GK/GB qui ne vous concerne pas et qui a aussi nourri le phénomène.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
Bapt a écrit:
Arquion a écrit:bon j'ai pas lu, car je trouve stupide la réaction des gens.

Euh, tu n'as pas lu quoi exactement ? ^^
Car à ta question "faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ?? ", la réponse est dans l'édito :D


Bon, bah je vais lire alors... mais après Top Chef :D
Signaler Citer