Actualité
Logo GG

EDITO - Donnez-nous votre avis sur GamerGen.com pour que nous puissions progresser

par

Plus de trois ans déjà que nous avons regroupé les sites « GEN » et gagné notre place dans le top 5 des sites traitant d'infos sur le jeu vidéo. Il est donc temps de changer et vos avis sont les bienvenus.

Comme je le disais en introduction, cela fait déjà trois ans que nous avons regroupé tous nos sites « GEN » en un seul et unique, répondant au nom de GamerGen.com. Trois ans déjà que nous avons quitté l’underground pour la lumière et que, malgré une décision radicale de changement éditorial, nous avons réussi à trouver notre place dans le paysage vidéo ludique francophone.

Depuis cette époque, nous avons progressé en termes de contenu rédactionnel aussi bien dans le fond que dans la forme. Pour autant, même si je suis très fier de notre évolution actuelle, il faut savoir se remettre en question pour pouvoir continuer à vous offrir, en flux continu, une actualité quotidienne qui vous convienne.

Le monde change, vos attentes et vos envies aussi, il faudrait être aveugle pour ne pas s’en apercevoir. Vous êtes nombreux à vouloir plus de vidéos, plus de communication directe via les réseaux sociaux, plus de proximité avec la rédaction via des directs, mais tout autant à aimer l'écrit qui a fait notre force. De ce fait, Il va nous falloir trouver comment concilier toutes vos attentes et arriver à tous vous satisfaire sachant que le modèle économique sur lequel repose notre site - soit les revenus par l’affichage publicitaire - commence à trouver ses limites avec toutes ces infos qui sont lues hors d'ici et donc, ne rapportent pas directement. Ce qui est gratuit à lire, n’est pas gratuit à produire, c’est la source même de notre problématique. De plus, vous êtes bien trop nombreux à bloquer la publicité pour un « confort de navigation accru ». En faisant cela, il faut être clair, vous nous privez d’une grande partie de nos revenus et donc de notre capacité à faire tourner le site. 

Il faut donc trouver une autre approche, une autre façon de vous proposer de l’information de qualité tout en permettant d'être à l'équilibre financier, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. J’explore, avec toute mon équipe, plusieurs pistes pour cela, mais avant de vous proposer des changements, de proposer de nouvelles idées et, indirectement de vous les imposer, j’aimerai tenter une approche plus ouverte, plus communautaire, soit demander votre avis sur notre version actuelle du site de façon publique et directe. 

logo gamergen

Même si certains vont profiter de l’occasion pour se la jouer « trolleur de compétition », je suis convaincu que la majorité de vos messages seront utiles à la compréhension de ce que doit être le GamerGen.com de demain. Nous cherchons, via cette démarche, à voir si ce que nous avons projeté de proposer est dans le cadre de vos attentes, mais aussi à tirer parti de ce que vous allez nous dire pour que vos envies coïncident avec notre projet.

Venez prendre le temps de nous expliquer ce qui vous plaît, ce qui vous déplaît, mais aussi ce que vous aimeriez trouver sur le site pour continuer d’y venir quotidiennement. Dans les questionnements possibles, il y a : plus de vidéos ? Plus de dossiers ? Une autre forme de tests ? Des articles plus longs, plus courts ? Des blogs ? Une mise en avant communautaire plus poussée ? Une refonte du site ? Une mise en place de comptes premiums payants ? Mise en place d’une Web TV ? Création de sections séparées pour le cinéma, les bons plans, les animés ? Mise en place d’une boutique « GAMERGEN » ? Création d’une application pour smartphone ? Plus d’interaction sur les réseaux sociaux ? Mise en place d'un crowdfunding pour avoir de quoi refaire le site selon vos demandes ? Etc.

En clair, vous avez l’opportunité de nous permettre de faire évoluer GamerGen.Com vers le site de vos rêves et nous ferons tout pour essayer que cela se réalise au mieux. Cette prise d’avis n’est que la première étape du processus de l’évolution du site, mais elle est la plus importante à nos yeux, car c’est vous qui avez la parole et notre avenir est entre vos mains.

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

 

Mots-clés

Commenter 103 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Crowfunding (depuis le temps ! )
Appli Mobile ça serait pas mal bien que pas nécessaire a mon gout.
Discord(donc pas besoin de payer pour un tchat sur le site) +
Des soirées/partie entre membre annoncée officiellement (bah ouai ça manque d'animation ici) (comme ici : https://twitter.com/JVCom/status/787278100509945860 )= Plus d'animation
ça serait pas mal pour le Ciné/Animé etc (un peu comme les sections consoles etc) histoire d'avoir toute les news ciné/animé sous la main
Ah et un peu plus de contenu PC. :roll:
Et arrêter d'être pro Sony :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fableboss1_1
Bah ya une régression grave que je ne comprends pas : Gamergen ne traite plus de la scène underground.

Quand un jailbreak tant attendu sort pour iOS après de longs mois d'attente, 0 news, rien, il faut aller sur le forum pour espérer voir un post parlant de ca...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Allez je vise dans le tas:


  • Mettre en place un système d'abonnement premium, la PUB sur le WEB, sauf rare exception, ce n'est plus suffisant. Vous ne serez pas pionnier dans ce domaine, donc personne ne sera choqué. ;)

  • Arrêtez de faire les timides! :) On est en fin 2016, tous les sites de jeu vidéo ont quittés l'étau serré des "articles écrits only". Faut montrer vos bouilles, affirmer vos avis (même s'ils ne sont pas entièrement objectifs) et intéragir visuellement avec nous. Ce n'est pas comme si vous ne saviez pas le faire, on aime bien vos réactions vidéos aux conventions, vous faisiez les Mediagen Live Night (ou je ne sais plus quoi comme nom), bref silence ça tourne!

  • Faites des articles plus personnels, d'accord personne ne vous demande de faire un journal intime :mrgreen: , mais genre à la fin d'une news importante peut être qu'il serait intéressant que le rédacteur (ou la rédaction) donne son avis, en conclusion par exemple. L'information de nos jours, on l'a pratiquement tous avant de venir sur ce site (et pas que le votre, les GB et GK c'est pareil), donc il faut vous différencier en apportant un élément qui n'est pas présent chez les autres: vous.


Voila, je verrai plus tard s'il me reste des munitions. :geek:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
HeavenlyRen
Personnellement, j'adore l'interface du site telle qu'elle est, dans le sens où y'a une image qui accompagne le titre de l'article, ce qui me permet directement de savoir de quoi ça parle sans avoir à lire tous les titres.
En revanche sur la plupart des articles un truc me dérange fortement (et c'est symptomatique sur beaucoup de site de jeuxvideo), c'est que les images (qui sont souvent en deuxièmes pages) sont affichée en tout piti piti piti !

Alors j'imagine peut être que c'est pour limiter l'utilisation de bande passante ? En tout cas c'est un truc qui me marque parce que j'suis obligé d'aller voir ailleurs certain screenshot etc...

Pour les comptes premium : Personnellement ça dépend comment c'est foutu, genre sur gamekult il me semble qu'on a accès à certain article en + etc... ou alors j'ai rien compris, mais bref ça , ça ne me plait absolument pas. Être premium pour un confort de navigation tout en participant à la vie du site, oui. Sinon, non.

Les Web-TV perso, j'trouve que c'est un truc super tricky, ce n'est que mon point de vue, mais personnellement chez JVC, je ne suis QUE ken bogard (quand il commente des trucs qui m'intéresse, donc vraiment pas tout) et Mister MV (qui n'est plus chez JVC) sans jamais me rendre sur le site et en passant soit : par leur twitch perso ou leur youtube pour les VODs. Et du coup je ne regarde JAMAIS les lives, juste les replay twitch ou youtube... Bref à part en étant sûr d'avoir une audience folle, j'suis pas sûr que ce soit rentable... D'autant qu'il faut rémunérer le caster, et le site derrière, et la plateforme sur laquelle la webtv sera hébergée.

Le crowdfunding ça peut être bien mais faut qu'il y ai un intérêt (pas de pub pour les donateurs), donc ça revient au concept du compte premium ?

Les articles en soit je ne trouve pas qu'ils soient trop court ou trop long, surtout que personnellement j'suis le genre de lecteur qui lit l'idée qu'il y a derrière l'article et au besoins je me renseigne un peu plus à la source. (twitter de l'éditeur etc...)
C'est un peu le soucis aussi avec les sites de news c'est que maintenant avec twitter / FB etc... les éditeurs communiquent souvent eux même assez tôt. Donc à part les leaks , tout le reste on le sait généralement avant de le lire ici ^^ enfin je parle de mon point de vue en tout cas !

Un autre truc que je n'aime pas tellement ,c'est le fait de linker commentaires news et forum. Je pense que ça devrait être deux endroits différents. Et une notification sur les news qu'on a commenté serait sympatoche aussi (peut être est-ce déjà possible ?). D'autant que le forum fait un peu ancien en mode les forum gratuit type phpbb.

Là je pense que ça ne plairait pas à tout le monde, mais un système de +1 / -1 sur les commentaires ? Pourquoi pas ? ça dynamise les interaction et ça permet de voir ce que la communauté pense d'un commentaire...

Application smartphone ? Inutile selon moi.

Et pourquoi pas mettre en vidéo vos unboxing (surtout des trucs éditeurs qu'on ne pourra jamais avoir haha).

Sinon je n'ai pas vraiment d'idée je suis désolé , mais je reste ici en tout cas :D je m'y plais bien ~
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkhope69
Minarulother a écrit:
Et arrêter d'être pro Sony :mrgreen:


Bien que j'avoue préféré xbox à playstation je me considère pas comme un prosoft surtout que je possède les 2 conoles !

Mais vous avez tendance à vous la jouez prony par moment relativement fréquent. Je sais pas si c'est volontaire et je comprend et partage le fait que les japonaises soit plus attirante que les américaines mais cela justifie pas ce manque d'impartialité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
C'est clair que le système des publicités pose un problème.

D'abord, de plus en plus de personnes utilisent un bloqueur de pubs et vu que ça rapporte moins de votre côté, vous mettez de plus en plus de pubs pour compenser. Ce qui créé une certaine injustice pour les lecteurs qui désactivent leur bloqueur de pubs et acceptent de voir la pub que les autres ne veulent pas voir.

Après, je ne suis pas entièrement contre non plus, quand c'est discrêt (pas en plein milieu de la page et pas un truc animé), je n'ai rien contre et je désactive volontiers mon bloqueur de pub. Mais là c'est trop, comme dit dans un autre topic, on passe de 1 seconde de chargement (pour une page) sans les pubs à plus de 30 secondes avec.

J'avais déjà proposé plusieurs solutions mais je n'ai jamais eu de retour sur la faisabilité et si ça pourrait compenser une diminution de la quantité de pubs, voilà en vrac quelques idées (dont quelques nouvelles):

-faire participer les lecteurs: on pourrait écrire de courts articles dont certains seraient publiés en une (avec une récompense à la clé, style titre "rédacteur amateur du mois" sous notre pseudo)
-faire des vidéos pour des tests: c'est sympa d'avoir du texte, mais franchement, c'est le seul cas où je préfère une vidéo sans texte plutôt que l'inverse. En plus, ça permettra d'être rémunéré via Youtube
-un système de dons déguisé: je sais bien qu'il est interdit pour une société de faire un appel aux dons. Mais vous pourriez très bien "vendre" un pack gamergen (avec fond d'écran, un cadre spécial autour de notre avatar, notre pseudo dans une liste visible pour tous,...), rien de très excitant, mais au final, ça revient à faire un don et c'est entièrement légal
-une autre façon de faire des dons détournés: une application gamergen payante. Ou encore un accès premium au site (pas de pub, accès anticipé à certains articles,....)
-plus de variété dans les sujets: votre sujet principal est les jeux vidéos, mais ça n'empêche pas de faire une légère digression de temps en temps comme le font certains sites (comme les sites sur android par exemple). Ainsi, j'ai vu le test d'un drone qui m'intéresse sur FrAndroid, rien à voir avec leur ligne éditoriale, mais c'était bien vu, ils ont eu pas mal de clics
-partenariat avec un revendeur: je ne sais pas si c'est faisable pour vous, mais j'avais vu la pub pour un blog spécialisé dans les jeux vidéos chez un petit revendeur. En échange, le blog faisait de la pub pour le revendeur, relayait des bons plans,... Ça a augmenté leur visibilité aux deux partis
-intégrer le lecteur de Youtube directement. Si ce n'est pas possible tout de suite, garder l'idée de côté pour quand les finances le permettront
-en fin de semaine, faire une vidéo qui récapitule toute l'actu importante de la semaine. D'autres sites le font, c'est que ça marche
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goth34
Je suis d'accord avec plus de contenue vidéo
pourquoi pas des "gaminglive" retravaillé ?
Vous avez du personnel au Japon (il me semble) ça pourrait le faire par rapport aux autres sites français qui sont obligé d'importer un jeu 3 ans après qu'un succès ne se soit fait repérer

Après les BA de jeux full jap qui ne sortirons pas chez nous ça ne fait pas beaucoup de clic...


A la vu de gameblog la web-TV ne sert a rien, ils sont obligé de mettre la lecture auto sur toute les pages :lol:

pourquoi pas une sorte d'article bêtisier de la journée sur la jv shpère sous forme de gif ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Et à propos de la variété dans les sujets d'articles: pourquoi ne pas demander aux rédacteurs de faire de temps à autres un article complètement hors sujet mais sur une thématique qui les passionne?

Je ne sais plus quel rédacteur fait des études de cinéma, mais il pourrait par exemple écrire un article sur ses études, sur la technique, des commentaires sur des films sortis,...
Rien à voir avec la ligne éditoriale, mais c'est un sujet qui m'intéresserait.
Et je suis sûr que les autres rédacteurs ont aussi des trucs intéressants à raconter qui attireraient des lecteurs (même des non habitués du site qui trouvent l'article par une recherche sur Google)
Signaler Citer