Actualité
Nice Matin Chasse aux Pokémon

EDITO - Au secours, Nice-Matin organise une chasse aux Pokémon à Nice

par

En plein état d'urgence, et à peine quelques jours après le drame du 14 juillet dernier, Nice-Matin ose inviter ses lecteurs à une chasse aux Pokémon.

Ce n'est pas une "Intox ou Intox", mais bel et bien une véritable information : le journal local Nice-Matin vient de lancer un appel à ses lecteurs pour une chasse aux Pokémon jeudi prochain, soit le 4 août, en plein cœur de Nice. La mémoire des responsables de ce journal local semble donc avoir déjà stocké l'attentat du 14 juillet dans les choses actées, passées et oubliées pour surfer sur l'évènement à la mode du moment, Pokémon GO.

Pourtant, seulement 18 jours se sont écoulés depuis cet abominable drame et le point de rendez-vous n'est pas si loin de l'endroit de l'attentat. À noter, la préfecture de Nice a refusé que les gens se rassemblent, dimanche dernier, pour une marche blanche visant à honorer la mémoire des disparus et des blessés, et il semblerait logique qu'elle ne voie pas cette chasse d'un très bon œil.  

Nice Matin Chasse aux Pokémon

Alors, comme je l'ai déjà exprimé sur la page Facebook de l'évènement, je trouve vraiment qu'inviter des lecteurs à un rassemblement est une très mauvaise idée. Certes, la vie doit continuer et nous nous devons de rester debout face à cette adversité qui menace notre démocratie, et je serai le premier à défiler ou participer à toutes les actions allant dans ce sens. Mais, sincèrement, est-ce vraiment utile de faire prendre des risques aux gens juste pour chasser des bestioles virtuelles ? Est-ce vraiment raisonnable de la part des responsables de ce journal de passer outre les recommandations sécuritaires en vigueur avec l'état d'urgence pour céder à la mode des Pokémon ? À mon humble avis, non et surtout pas pour un média régional de cette ampleur.

Pokémon GO est un coup de maître de la part de Niantic, et au-delà du succès commercial - que nous l'apprécions ou pas - cela reste une formidable application sociale avec sa préemption à faire bouger les geeks et faire parler les gens entre eux. Cependant, cette application a aussi comme effet secondaire, en plus de rendre parfois les gens imprudents, de créer des rassemblements de masse lors d'apparition de Pokémon rares. Cela pourrait être problématique pour la sécurité, mais ces derniers sont imprévisibles et donc difficilement exploitables par des gens mal intentionnés. Toutefois, lancer une invitation à la chasse aux Pokémon, comme Nice-Matin vient de le faire, permet de savoir où et quand un certain nombre de personnes seront au même endroit au même moment. De plus, un évènement de masse comme celui-ci, en pleine rue, ne permet aucune sécurité particulière, et de ce fait, peut poser de vrais problèmes de sécurité aux participants. Par exemple, pour un terroriste voulant faire du mal et marquer les esprits par une action meurtrière, c'est du pain bénit, car il lui suffit de venir équipé sans quasiment aucune possibilité d'être détecté avant un autre drame. 

Bref, même s'il est vrai que d'autres entités ont déjà organisé des regroupements pour une chasse au Pokémon, et je n'en pense pas moins à l'encontre de celles-ci, pour le Niçois que je suis, voir Nice-Matin lancer ce genre d'invitation m'a semblé tellement hors de propos, tellement irrespectueux envers les victimes du 14 juillet, tellement irraisonnable que je voulais vous exprimer tout cela au travers de ce petit billet d'humeur et demander à Nice-Matin de revenir à la raison seul ou aux autorités d'intervenir pour éviter ce rassemblement aussi futile et irrespectueux que potentiellement dangereux. 

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Fondateur GamerGen.com
Directeur et fondateur de GamerGen. Magicien Pro quand je ne suis pas derrière mon PC. Photographe Amateur quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
JakeLonergan
Personnellement, je ne suis aucunement contre. L'important est que ce type d'événement puisse apporter de l'espoir aux gens. Du moment que le plaisir est présent par le biais d'activités respectueuse alors je trouve que cela reste une bonne initiative. Les victimes seraient heureuse de voir que le monde continue de tourner avec des jeunes ou même des personnes âgées continuant de vivre de leurs loisirs.
Pour ce qui est de Nice-Matin il faudrait que l'on puisse savoir la raison pour laquelle ils font cela. Ils n'iront bien sûr ne jamais dire qu'ils souhaitent se faire de la pub et surfer sur du buzz mais il serait toujours intéressant de voir leurs commentaires à ce sujet.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
je comprend l'émotion, mais l'après attentat est une période où la sécurité est renforcée et je pense qu'il est important de passer à autre chose comme tu dis, en tout cas de tout faire pour faire passer a autre chose la majorité. Car c'est bien cachées dans la majorité silencieuse que les blessures sont les plus profondes et que se cachent les plaies qui ne cicatriseront pas.

Un rassemblement pour une marche blanche apporte des risques supplémentaires. Une action terroriste sur un rassemblement d'hommage à un attentat, serait retentissant pour les terroristes, d'où je pense l’interdiction.

Un thème bien plus léger comme le pokemon, est un moyen de tourner la page.

En toute amitié,
Signaler Citer
karl301
Je suis Niçois aussi arrêter de nous faire chier avec le terrorisme , certes il s'est passer des choses ce Jeudi 14 Juillet mais ce n'est pas du tout lier au hasard.. Bref arrêté de rentrer dans ce jeu. On a la TV si on veut entendre ce genre de conneries.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
La mémoire des responsables de ce journal local semblent donc avoir déjà stocké l'attentat du 14 juillet dans les choses actées, passées et oubliées pour surfer sur l'évènement à la mode du moment, Pokémon GO.

C'est quoi cette connerie Gamergen ? Sérieusement vous vous y mettez ? Vous allez devenir ce genre de media? J'ai jamais vu un article aussi mauvais, comme si on devait arrêter de vivre à cause d'un attentat, comme si parce que Nice Matin organisé un évènement pour le fun ça voulait dire qu'ils ont déjà oublié ce qu'il s'est passé... Vous me décevez au plus au point, comme dit plus haut on a déjà BFM TV pour ce genre de connerie
Signaler Citer
Kleyon-
Plutôt d'accord avec Vince (et d'autres) : il ne faut pas s'arrêter de vivre cela ferait trop plaisir aux terroristes et à l'État ! Si seulement on pouvait tous vivre reclus, se méfier de tout et de tout le monde, ce serait le top du top pour ce gouvernement... "Diviser pour mieux régner" à son paroxysme....
Je ne joue pas à Pokémon Go, je lis les news à son sujet parce qu'en général ça me fait bien rire, là j'ai saturé à la moitié de l'article !...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Je ne pense pas que ce soit aux médias d'organiser ce genre d'événement. Qui plus est, en tant que joueur actif je peux certifier que quasiment tous les rassemblements à la chasse Pokémon GO en France ont été annulés/refusés par les autorités compétentes (sauf quelques exceptions). Certes, cela n'a pas empêché les joueurs de venir (exemple à Paris avec masse de monde), mais l'initiative d'un journal local est uniquement de couvrir cela avec un article.
Ils ont apparemment inversé les rôles. Peut-être n'y a-t-il pas d'autre but que de réunir des personnes dans la joie et la bonne humeur, mais je trouve cela assez inopportun de la part de Nice-Matin.
Signaler Citer
karl301
Je fais un petit mea culpa.. car en lisant Béranger.L , il est vrai qu'une annonce officielle 1 semaine avant peut être dangereux. Genre vous avais une semaine pour préparer un attentat. Une annonce facebook et twitter 48h avant aurais permis sûrement de réunir le même nombre de personne.
Signaler Citer