Actualité iPhone / iPad
jailbreak

L'ECID bientôt impossible à sauvegarder ?

par

Apple rendrait impossible la sauvegarde de l'ECID d'ici peu...

News rédigée par Airvecu et iAlexy dans les news des membres

Comme vous le savez probablement, afin de downgrader un iPhone 3GS, un iPhone 4 ou un iPod touch V3, il est nécessaire d'avoir "sauvegardé son ECID". En effet, la sécurité a été modifiée, et à chaque firmware, il est recommandé d'enregistrer son ECID, sous peine de ne pas pouvoir downgrader son appareil.




Un iPhone avec l'ECID du firmware 3.1.3 sauvegardé

Qu'est-ce que l'ECID ?
L'ECID (Exclusive Chip ID = ECID SHSH) a été découvert par GeoHot. En effet, Apple a décidé d’ajouter une nouvelle sécurité à l’iPhone 3GS, l'iPhone 4 et à l'iPod touch 3G : l'ECID. Ce dernier est un identifiant unique pour chaque iPhone 3GS/4 et chaque iPod touch 3G.

Pourquoi sauvegarder l'ECID ?
La réponse est simple : si vous avez par exemple sauvegardé votre ECID pour le firmware 4.0.1, vous pourrez, après une mise à jour non voulue, retourner vers le firmware 4.0.1, et utiliser jailbreakme pour télécharger Cydia. Même si le firmware le plus récent n'est pas jailbreaké, vous pourrez repasser sur le firmware de votre choix, afin d'installer Cydia et ses applications, si bien sûr l'ECID a été sauvegardé pour ce firmware.

Le créateur de TinyUmbrella, un logiciel qui permet la sauvegarde de l'ECID depuis votre ordinateur, a signalé sur son twitter qu'Apple serait en train de changer le système de sécurité qui permet la sauvegarde de ce code bien particulier à chaque iPhone.





Si Apple décide de modifier son système de sécurité, il sera donc probablement impossible de sauvegarder son ECID, et peut-être même de downgrader vers un firmware dont l'ECID a été sauvegardé dans le passé. Seul l'avenir nous le dira... Si vous venez d'acheter un iPhone / iPod touch, pensez à sauvegarder votre ECID, il peut vous être utile. Pour le sauvegarder, utilisez le tuto d'iPhoneGen ci-dessous :



Rappel : n'oubliez pas de sauvegarder l'ECID !
http://www.iphonegen.fr/images/imgaccueil/tuto.png[/img]

Source : Twitter


Commenter 15 commentaires

guigui_18892
Si la sauvegarde de l'ECID n'est pas nécessaire sur un iPod touch 2G (MA et MB j'entend), pourquoi iTunes refuse-t-il la restauration de mon iTouch en 3.1.3 ?
Sauf en cas de preuve du contraire, je reste sceptique quant à l'unique nécessité de sauvegarder son ECID sur les iPhone 3GS/4 ou les iTouch 3G.
J'ai plus l'impression que les iTouch 2G ont tout autant besoin de sauvegarder leur ECID en vue d'un futur downgrade que les iDevice plus récents...
Signaler Citer
pierre68314
yamin a écrit:comme dis précédemment, j'espère que les appareils qui ont sauvé l'ecid pourront restaurer vers les firmwares actuels

si ce n'est pas le cas et que l'appareil plante, tu seras condamné à avoir un un iphone en 4.0.1 ?
maintenant que le jailbreak est autorisé aux US, je ne pense pas qu'Apple puisse s'en sortir comme ça. Ils risquent d'avoir des plaintes de toute part !
Signaler Citer
ptidd
Guilhem a écrit:Si la sauvegarde de l'ECID n'est pas nécessaire sur un iPod touch 2G (MA et MB j'entend), pourquoi iTunes refuse-t-il la restauration de mon iTouch en 3.1.3 ?
Sauf en cas de preuve du contraire, je reste sceptique quant à l'unique nécessité de sauvegarder son ECID sur les iPhone 3GS/4 ou les iTouch 3G.
J'ai plus l'impression que les iTouch 2G ont tout autant besoin de sauvegarder leur ECID en vue d'un futur downgrade que les iDevice plus récents...

L'ecid est nécessaire pour toutes le machines ayant droit au firmware 4.X depuis la sortie du 4.0.1. PAr contre tu peux restaurer en 3.1.2
Signaler Citer
Anonymous
daam-iien a écrit:Vive l'iphone 3g y'a pas besoin :P

Tu te trompe !!
bien sur qu'il faut sauvegarder ton ECID sur le 3G mais en 4.0
Mon pote a encore un iphone 3G 4.0.1 jailbreaker et cydia lui a demander s'il voulais sauvegarder son ECID donc voila !!!
Par contre comme le 4.0 est tres lent pour le 3G il est revenu en 3.1.3 avec la derniere version d'iTunes
Signaler Citer
Zerangel
yondaicaps a écrit:Mais il y à un truc que je comprend pas, le jailbreak est bien devenu légale aux état unis non? Donc je me demande si Apple à le droit de bloquer ceci.

Même si le jailbreak est légal Apple fait se qu'il veut pour la sécurité de ses appareils.
Signaler Citer