Actualité
early access anticipe

Early Access : un modèle envisagé sur PS4 et Xbox One

par
Source: IGN

Certains lorgnent sur les idées de Steam.

Il existe plusieurs moyens pour les développeurs de financer le développement de leurs jeux. Si certains se tournent plutôt vers les plateformes participatives comme KickStarter, d'autres privilégient l'Early Access - ou Acces Anticipé - que propose par exemple Steam. Cela permet aux joueurs de payer immédiatement pour précommander un jeu et obtenir en retour un accès à la bêta, voire à l'alpha du jeu. Certains titres sortent particulièrement du lot, comme récemment DayZ ou The Forest.

Sur consoles toutefois, ce principe n'existe pas. Pas pour le moment en tout cas. En effet, les développeurs semblent avoir déjà poussé en ce sens auprès de Sony et Microsoft, les deux principaux acteurs du marché.

À l'occasion d'une interview avec Gamasutra, Adam Boyes, vice-président de SCEA (Sony Computer Entertainment America) a avoué que le principe était déjà beaucoup discuté en interne. Néanmoins, la politique maison de l'entreprise est d'éviter de décevoir son public et donc que quelqu'un puisse acheter un jeu non terminé en pensant qu'il l'est. Actuellement, la firme tente de trouver un compromis, en mettant en place un cahier des charges pour que des jeux en accès anticipé puissent être présentés par ce biais, mais avec une certaine quantité de fonctionnalités déjà en place.

Du côté de chez Microsoft, les porte-parole sont plus réservés sur le sujet. Lors d'un entretien avec Develop, Chris Charla, responsable du programme ID@Xbox, a avoué que les développeurs demandaient la possibilité de proposer leurs jeux en Early Access sur Xbox. Il rajoute néanmoins que l'entreprise « écoute attentivement les développeurs, mais qu'aucune annonce ne sera faite pour le moment ». Il ne ferme donc pas complètement la porte, mais reste très évasif.

Pour le moment, il faudra donc se contenter des bêtas de jeux, parfois disponibles au téléchargement, ou alors passer sur PC.

early access anticipe

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Nomisath
Je suis mitigé sur ce point.
Il suffit de voir la tonne de vaporwares qu'à apporté Greenlight sur Steam...
Alors certes, cela permettrait à de petits développeurs de finir leur jeu en ayant le budget nécessaire, mais il faudrait que le tout soit bien encadré, pour éviter les abus.
Signaler Citer
galou7401_1
y0Freezy a écrit:"À l'occasion d'une interview avec Gamasutra..."
Perso, j'ai relis deux fois pour vérifier car je me suis trompé! ^.^
-------
Cela serai énorme si ça arrive! :o


Je crois ( mais je suis pas sûr ) qu'on dit relu ;-)

Sinon personnellement je suis plutôt pour.
Signaler Citer
aerith7777
Etant donné que la plupart des joueurs ne savent pas comment joué aux alpha et beta de jeu, ce système n'est vraiment que pour avoir du cash avant la sortie du jeu.

Je ne suis pas contre au contraire mai cela sert principalement à aider les developpeurs à finir le jeu avec la communauté.

Le seul studio faisant cela, à ma connaissance, est un studio français: Amplitude studios à qui l'on doit, endless space, dungeon of the endless et le très bientôt excellent endless Legend.
Signaler Citer