Actualité
Shenmue III (1)

#E32015 - Shenmue III : des changements à venir par rapport aux anciens épisodes ? Un jeu accessible à tous ? Une version Xbox prévue ?

par

Trois questions, trois reponses, Yu Suzuki s'exprime sur ce troisième épisode. Il est temps de faire un point.

Shenmue III a été annoncé durant la conférence de Sony Computer Entertainment. Du moins, Yu Suzuki, papa de la franchise, a lancé un Kickstarter pour récolter des fonds afin de démarrer le développement. Grande nouvelle, le titre a déjà atteint ses objectifs et, à l'heure où nous écrivons ses lignes, a franchi le cap des 2,9 millions de dollars.

Shenmue III (1) Shenmue III (4)

Ce grand monsieur du jour s'est livré à une petite interview intéressante. Allons droit à l'essentiel, première question, les joueurs se lançant directement dans ce troisième épisode se doivent-ils d'avoir achevé les deux premiers pour comprendre l'histoire ?

Le premier Shenmue se passe dans la ville de Yokosuka (au Japon, ndlr), et le père du protagoniste est tué par un homme mystérieux. Dans Shenmue 2, le joueur se doit de voyager à Hong Kong afin de rencontrer divers personnages pour prêter main-forte et trouver le tueur. Pour profiter de Shenmue III, ce ne sera pas nécessaire d’avoir fait les premiers opus, car le jeu inclura des séquences, des flashbacks, pour comprendre ce qui s'est passé.

Par ailleurs, y aura-t-il de gros changements par rapport aux anciens volets ?

Dans Shenmue 1 et 2, on pouvait faire diverses choses, se rendre dans différentes villes, c'est vraiment très vaste, et c’était un challenge à l’époque de concevoir une sorte d'open world. Dans Shenmue III, nous conserverons divers aspects d'un open world, mais nous irons vers une nouvelle direction en nous concentrant principalement sur la relation entre Ryo et Shenhua.

La question que tout le monde se pose, est-ce que le titre pourrait voir le jour sur une machine Xbox ? Indirectement, un responsable des Third Party de chez Sony Computer Entertainemnt a répondu à la question en précisant que PlayStation est impliqué dans le projet, même si ce n'est pas précisé sur la page Kickstarter.

Avant toute chose, Shenmue III était la demande numéro un de la campagne #BuildingTheList. Quand ça avait commencé, dès le départ, "Shenmue III, Shenmue III, Shenmue III"... C'est un jeu que beaucoup réclament depuis un moment. Quand nous avons rencontré monsieur Suzuki à la gamescom l’année dernère, nous nous sommes lancés sur une longue route afin d'essayer de comprendre comme nous allions réaliser cette chose.

Il conclut avec :

Sony et PlayStation sont clairement des partenaires de ce jeu, nous sommes très heureux de voir cette chose sortir dans quelques années.

Vous l'aurez donc compris, le géant japonais est sur le coup pour accueillir Shenmue III sur sa plateforme du moment, la PlayStation 4. Pour finir, Yu Suzuki en a profité pour remercier les joueurs du monde entier de leur soutien.

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Teddy Thieulen
Et voilà, ramasser des brindilles et prendre le thé avec Shenhua...
Merci mais non merci.
Et puis quand je vois les étapes du kickstarter:
- sous titres
- skill tree, donc si le jeu ne franchi pas la somme désirée ça ne sera pas un RPG?
- addition et extension de villages...?? Quoi??? Donc on reste chez Shenhua a faire de la balançoire sous le cerisier et se battre contre des écureuils pour faire du level up pour enfin se battre contre un ours dans la cave pour protéger nos brindilles???
Je crois que j'ai dû manquer un épisode.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
less.cro
C'est un kickstarter pour voir les intérêts suscités par le jeu... Le mec il vient avec un projet demandé par les gamers...
Ensuite i peut démarcher un grand studio pour le financer en partie et le distribuer...

Dans ce mode là, le kickstarter est juste un coup de pub !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryusanfr
Teddy Thieulen a écrit:
Je crois que j'ai dû manquer un épisode.


Parce qu’il faut bien plus pour atteindre le financement d'un shenmue digne de ce nom, pour qu'il est le niveau des jeux d'aujourd'hui et la richesse qu'on peu attendre d'un shenmue en 2015 faudra encore en franchir des palier, bien plus qu'affiché à l'heure actuel. Avec 4M on aura la fin de l'histoire, pour avoir un vrai jeu riche et complet je rajouterais 1 zéro facile....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
less.cro
C'est une énorme license... le problème c'est qu'il va décevoir... les suites 10 ans après, c'est trop dangereux comme projet...
l'idéal du jeu et les souvenirs sont sublimés par de fausses idées et cie...
Enfin bon, il sort, je le prends quand même...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teddy Thieulen
Il me semblel bien que le premier Shenmue a coute $70m a produire.
Donc les $3m + ce que Sony peut apporter, ca me parrait quand meme maigrichon (je ne vois pas Sony depenser plus de $40m dans cette license).
Je dis tout ca mais juste pour la nostalgie je l'acheterais quand meme.
Esperons que cela relance la production et qu'il ne s'arrete pas juste a Shenmue 3 (a moins qu'il fasse rentrer tout les chapitre dnas un seul jeu, ce que je doute).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KiteStar
Le coup des sous-titres, du skill tree et de l'extension sont vraiment des coups de p*tes en plus sur Kickstarter qui est à la base dédié aux projets indé. A mon sens, on doit pas payer pour avoir des sous-titres et le fait de proposer un skill tree pour un certains palier montre qu'ils peuvent le faire. Je pense que Sony rallongerai facilement les billets une fois de plus vue la réputation de Shenmue et de la vive réaction de la part des joueurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoDestiny
Je sais pas si vous avez vu mais y a quelques questions qui ont été posé tout en bas du Kickstarter par rapport à Shenmue 3 et aussi à une éventuelle Remaster HD du 1 et 2.

Will there be a physical copy reward for PS4?
The Shenmue 3 Kickstarter will only be offering the digital download version for the PlayStation Network.

Notez qu'ils ont parlé de "Reward", donc je suppose qu'ils demandaient s'il y aurait une édition boîte possible pour la participation au Kickstarter. Rien ne dit que ça sera aussi un jeu Digital-only quand le jeu sera complété.


Are there plans for the HD versions of Shenmue 1 & 2?
The property rights for Shenmue 1 and Shenmue 2 belong to SEGA, so we are not in a position to comment on that.

Donc, à moins que SEGA veulent bien céder les droits, on peut pourra pas trop compter là-dessus alors ?
Signaler Citer