Actualité
E3%20Logo%20no

L'E3: la fin du salon mythique est confirmée !

par

Après 12 ans de démesure et de rêve, le salon de l'E3 ne sera pas reconduit cette année sous sa forme actuelle. La rumeur vient d'être confirmée par le président de l'Entertainment Software Association (ESA) et c'est une page de l'histoire du jeu qui se tourne.

Le titre est peut-être un peu accrocheur mais quoi qu'il en soit ne reflète que la vérité. L'annonce de la disparition de la forme actuelle du salon E3 s'est faite en deux temps.

I - une annonce a été lâchée en laissant planer le doute:

Il y a deux jours, une annonce de l'Entertainment Software Association (ESA) nous apprenait que les futurs E3 ne se dérouleraient plus dans le Los Angeles Convention Center. Cette annonce laissait entendre que le coût d'un tel meeting était démesuré et que pour les futures moutures de ce salon, les stands ne se compterait plus en millier mais en centaine seulement. Fii le temps ou l'on pouvait voir des splendides décors comme ceux du jeu The Legend of Zelda Twilight Princess car l'objectif des organisateurs sera un salon plus petit et intimiste.


Mais pourquoi ?


Si l'E3 est une grosse affaire pour les agences de voyages, le tourisme (avion, hôtels,...) et les industries locales (l'E3 génère un chiffre d'affaire de plus de 50 millions de dollars dans ces domaines), côté organisation, le coût humain et logistique semble être devenu trop important à supporter.

Si toute l'industrie de Los Angeles risque d'en prendre un coup, les petits éditeurs/développeurs perdront aussi le peu d'espace qu'ils avaient pour présenter leurs créations dans un E3 réduit.

Cela fera sans doute plaisir à une certaine élite de la presse qui détestait la forme actuelle de cet évènement trop 'public' sans doute à leur goût mais cela sera sans doute bénéfique aux gros éditeurs qui ne seront plus embêtés par la présence des 'petits' qui parfois pouvaient surprendre.

 

II - Le président de l'ESA, Douglas Lowenstein, confirme la rumeur.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir l'annonce être confirmée par l'association de logiciel de divertissement (ESA). Un communiqué de presse vient d'être mis en ligne et malheureusement pour les fans de l'E3 actuel le futur de ce salon sera vraiment plus 'intimiste' et 'confidentiel'. L'ESA annonce clairement que cette évolution est volontaire et certainement pas aussi mauvaise que nous le pensons.

Le nouvel E3 sera donc un rendez-vous, je cite, "plus intime et recentré sur des activités et des réunions plus personnalisées". Il restera à Los Angeles, considéré par l'ESA comme un grand partenaire indispensable à la création de l'E3, mais il n'y aura plus la grande exposition commerciale que nous avons connu..

Selon Douglas Lowenstein, le président de l'ESA, il n'est, je cite, «plus nécessaire ou utile d'avoir un seul 'méga-show' de l'industrie du jeu » car d'autres événements comme l'exposition de jeu de Tokyo (Tokyo Game Show) et le Games Convention ont émergés depuis le premier E3 il y a douze ans.

Plus de nouvelles au sujet de l'E3 2007 'new look' seront publiées dans les mois à venir. LE futur E3 ne semble pas convenir à tout le monde et ainsi certains grandes compagnies ont décidé de conserver leurs budget en créant leurs propres évènements. et les conventions de jeux vont sans doute prendre la place de la 'grande messe' avec une ouverture au public et non plus seulement à la presse.

Pour information: l'ESA est une association américaine consacrée à servir les affaires et les besoins d'affaires publiques des compagnies éditant les jeux interactifs, des consoles de jeu vidéo, des portables, des PC, et de l'Internet (site Internet de l'ESA)

Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Anonymous
naruto93 a écrit:Moi qui un jour voulait i fair un tour .. c toujour les meilleurs choses qui senvont les 1ere....


tout a fait raison, vraiment pa juste... tro deg :cry: :cry:
Signaler Citer