Actualité PSVita
Metal Gear Solid HD Collection logo vignette 08.05.2012

PREVIEW - Metal Gear Solid HD Collection : impressions en attendant la sortie

par

Snake et Raiden sont de passage sur PSVita. Se sont-ils parés de leur meilleur costume ?

À une poignée de jours de sa sortie chez nous, Metal Gear Solid HD Collection était jouable sur le stand E3 de Konami. Ce fut l'occasion pour nous de vous faire part de nos toutes dernières impressions en attendant le test de cette compilation regroupant les jeux Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater, deux opus de la tétralogie Metal Gear Solid. Que vaut donc ce portage d'un titre disponible sur consoles HD ?

Metal Gear Solid HD Collection images screenshots 008Contrairement à la 3DS (qui a accueilli une mouture 3D de Snake Eater), la PSVita possède un écran suffisamment grand pour apprécier les deux expériences cinématographiques de Konami à leur juste valeur. Le plaisir est d'autant plus grand que les graphismes sont similaires aux versions salon, malgré des images fixes qui n'auguraient pas du meilleur. Ce Metal Gear Solid HD Collection profite d'ailleurs de la technologie OLED pour offrir des noirs abyssaux, ce qui a pour principal but de renforcer les contrastes et de proposer une partie technique davantage léchée. Sur ce point, l'adaptation portable ne déçoit pas.

Côté features propres à la PSVita, signalons notamment une gestion de l'inventaire réinventée pour le tactile. Concrètement, il suffit de laisser appuyer son doigt sur l'un ou l'autre des onglets (à droite et à gauche) et de le faire glisser jusqu'à trouver l'objet ou l'arme que nous désirons nous équiper. C'est à la fois pratique et ergonomique. A contrario, le pavé arrière est déjà plus superfétatoire : il permet notamment de faire un pas de côté en vue subjective, ce qui présente peu d'intérêt.

Metal Gear Solid HD Collection images screenshots 002Enfin, Metal Gear Solid HD Collection contient les deux premiers Metal Gear. Le joueur peut y accéder sans avoir à les débloquer, en sachant qu'ils jouissent d'un léger lissage. Cela ne manquera pas de rappeler quelques séquences nostalgiques aux plus vieux d'entre nous. En conclusion, les aventures de Snake, Raiden et Big Boss sur PSVita bénéficient d'un traitement de qualité, bien que les nouveautés - par rapport aux opus PlayStation 3 et Xbox 360 - ne justifient pas forcément un rachat. Sans compter que Peace Walker est absent de la cartouche. À réserver sans doute aux fans souhaitant retrouver leur(s) héros n'importe où ; ou à ceux n'ayant jamais touché à Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

metal Gear Solid HD jaquette 12.04.2012


Vignette head metal gear solid


Metal Gear Solid HD Collection

Développeur : Kojima Productions

Editeur : Konami

Commaunauté PSVitaGen


Achat chez notre partenaire :

Commenter 12 commentaires

Anonymous
Moi j'hésite. J'ai platiné MGS3 (c'est d'ailleurs mon seul platine) donc pour le moment j'ai eu ma dose ^^ Mais pouvoir y jouer même dans le jardin, total bonheur quoi :P Enfin, si ça se trouve dans un an ou deux ils sortiront sur tablette, ou un émulateur PS2 sera fonctionnel avec un Tegra 4 ou 5 donc bon :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
Ouais enfin, sur tablette ou smartphone quoi... du full tactile pour jouer de l'infiltration, ça doit être un peu "beurk" non ?

Pour moi, un jeu, pour qu'il ai un gameplay vraiment agréable, à besoin de touches physiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hyugak
Rien sur du cross play? J'ai les versions ps3 et j'attends d'en savoir plus sur le cross play pour me lancer dans l'aventure. Si pas de cross play, c'est sur que je le prendrai pas.
Signaler Citer
Kiruart
Du cross play? Mais à quel niveau? ça ne servirait strictement à rien... à la rigueur pourquoi pas du cross control. Pour ma part j'ai déjà la version HD mais j'me tâte :rolleyes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hyugak
Bah commencer ta partie dans les transports et la continuer chez toi sur ta tv dans des conditions encore meilleur. Pour un jeu où long, je trouve ca interessant.

La vita reste une console portable, elle n'a pas vocation à etre utilisée chez moi (en tout cas dans mon cas)
Signaler Citer
Belziane
hyugak a écrit:Bah commencer ta partie dans les transports et la continuer chez toi sur ta tv dans des conditions encore meilleur. Pour un jeu où long, je trouve ca interessant.

La vita reste une console portable, elle n'a pas vocation à etre utilisée chez moi (en tout cas dans mon cas)


C'est pas du cross play... le cross play c'est jouer en même temps sur vita et sur ps3 avec un pote qui ont le même jeu...

Toi tu parles du transfarring...

Et moi je vais prendre, y'a pas peace walker, tant pis, il est moins chère (je sais on trouve le mgs hd console à 33, mais bon pas partout). J'ai déjà le peace walker sur psp, alors moi je prends le 2 et 3 sur portable car j'ai sur ps2 je vais pas reprendre un jeu que j'ai déjà sur console de salon sur une autre console de salon.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hyugak
Ah ok, désolé pour le contre sens et merci pour l'info. Donc moi je veux du transfarring, il était annoncé partout au début et depuis quelques temps j'entends rien la dessus.
Signaler Citer