Actualité PS3
onlive 01

[E3 2009] OnLive, le futur des jeux vidéos ?

par

Introduisant le principe de la micro-console, vous pourrez bientôt jouer à vos jeux next-gen sur une console qui tient dans la poche grâce à OnLive.

 



L'E3 n'est pas seulement l'occasion de découvrir les prochains jeux vidéos qui exploseront vos rétines mais aussi celle d'approcher de nouvelles technologies innovantes qui pourraient bien constituer l'avenir de nos chères consoles et autres plateformes de jeu. OnLive fait partie de ces concepts auxquels on a peut-être pensé un jour et qui risquent de nous changer la vie. Le principe est simple, avec des connections internet de plus en plus rapides, pourquoi ne pas délocaliser la machine qui exécute le jeu ?

Ainsi, il vous suffit d'acheter le kit OnLive comprenant un boitier et une manette, le tout pour un prix inférieur à n'importe quelle console nouvelle génération présente sur le marché. Vous payez également un abonnement équivalent a peu près à celui du Xbox Live et c'est partit ! Le boitier peut-être branché sur un ordinateur (PC ou MAC) ou directement sur une télévision et tient vraiment dans la poche ! Une fois branché et relié à un câble Ethernet, vous accédez à l'interface, achetez vos jeux et y jouez à distance !


Tout se passe à des milliers de kilomètres de vous. Le boitier se charge de l'affichage vidéo et de la transmission par internet des informations envoyées par la manette ou le clavier/souris. Vous ne téléchargez les jeux nul part puisque vous les exécutez à distance. Les deux ports USB devant permettre de brancher des périphériques tels qu'un clavier et une souris, ce qui permettra d'avoir un meilleur confort de jeu pour les FPS et les RTS par exemple.

Nos confrères de Joystick ayant pu tester en détails ce service, n'en disent que du bien ! Il semble que mis à part un jeu très gourmand en connexion internet en mode multi-joueurs, aucun lag n'est à constater. Les jeux répondent étonnement bien et la fluidité de l'image est bluffante. Une connexion de 1,5 Méga est requise pour l'affichage du jeu en SD, et de 5 Méga pour la HD. Le temps d'attente pour exécuter un jeu est lui aussi très court. L'interface est tout en 3D et est très agréable à parcourir. Vous pourrez également enregistrer des vidéos et vous constituer un réseau d'amis.


Alors maintenant, imaginez tous les avantages d'une telle technologie. Premièrement, plus besoin d'une console ou d'un PC surpuissant, et surtout, plus besoin d'en changer. Vu que les jeux se lancent sur les serveurs à distance, ce sera à la société d'acheter de nouvelles machines plus puissantes quand la technologie le demandera. Une fois que vous avez acheté votre kit et tant que vous payez votre abonnement, vous n'aurez plus besoin de vous soucier de devoir changer d'ordinateur ou de console, tout est complètement évolutif. Fini aussi tous les changements de disque dur par manque de place et autres pannes de consoles (qui a parlé du RROD ?).

Le transport est aussi facilité par la taille incroyable du boitier. Avec son port HDMI permettant de le brancher sur une télévision, il vous suffira juste d'aller chez un ami avec votre boitier dans la poche pour pouvoir jouer aux derniers jeux next-gen. Plus besoin d'emmener sa collection de jeux, la magie d'internet est à votre disposition.

Une révolution serait-elle en cours ? Seul l'avenir nous dira si OnLive rencontrera un large succès auprès des joueurs. Si le résultat est à la hauteur du concept, pourquoi pas ? Encore faudrait-il que les joueurs perdent l'envie de renifler la douce odeur des boites et des manuels de jeu, qui disparaitront alors au profit de quelques 0 et 1. Voici les photos et vidéos du service et du kit :


L'interface :





















Le boitier :






La manette :






Vidéo :



Et vous, que pensez vous de ce nouveau service ?

Relecture par Linusss.



Mots-clés

Commenter 41 commentaires

Indochinois
:o Qu'est ce que c'est que ce truc ? C'est tout petit...

En tout cas ça a l'air intéressant mais on aura intérêt à avoir un connexion en béton... Et surtout une bonne carte bleue  :P
Signaler Citer
Anonymous
Ouais pas mal, de toute façon Microsoft et Sony veulent faire de même sur les contenus Numériques.

Seul hic, c'est NOUS pour le moment qui voulons du concret, mais de toute façon au final ont se fera avoir parce que comme tout produits de consommation, les gens y viendront.

Sinon le concept en lui même est pas mal, mais je doute que Sony, Microsoft et Nintendo, laisse s'implanter un concurrent de la sorte sans réagir ;D
Signaler Citer
Esod
Pas mal du tout ^^
Mais bon, moi j'aime bien avoir ma grosse console chez moi et tous mes boitiers de jeux =)
Le physique, y a rien de mieux :P

Petite hic : la connexion en béton qu'il faut avoir pour jouer en HD et convenablement... Mais bon, tout est fait pour qu'on ai des débits qui augmentent donc pour l'instant, c'est peut-être encore un peu tôt mais d'ici 5-10 ans, je pense qu'on y viendra (la fibre optique qui se développe peu à peu).
Signaler Citer
Saruo78
Moi personellement j'y vois le moyen infaillible d'éviter toutes sortes de piratages.
Vue que les jeux seront sur un Serveurs, on ne pourra point faire en sortes d'y jouer illégalement.

Mais le concept restes intéressant, finie les Grosses consoles, et le déplacement dans les Magasins pour acheter les jeux (Mode Féniant : ON ;) )
Signaler Citer
Shinishu
Trop bien la vidéo !!  :D
Moi j'aime bien avoir la belle boite avec le manuel et tout !!
Et au moins on peux y jouer sans internet !!
Sinon faut voir ce que sa donne !!  ::)
Signaler Citer
vincentpsp2
Esod a écrit:
Pas mal du tout ^^
Mais bon, moi j'aime bien avoir ma grosse console chez moi et tous mes boitiers de jeux =)
Le physique, y a rien de mieux :P

Petite hic : la connexion en béton qu'il faut avoir pour jouer en HD et convenablement... Mais bon, tout est fait pour qu'on ai des débits qui augmentent donc pour l'instant, c'est peut-être encore un peu tôt mais d'ici 5-10 ans, je pense qu'on y viendra (la fibre optique qui se développe peu à peu).


5-10 ans ? hum je dirait plus(en tous cas chez nous) parce encore pas mal de personne ont encore le bas débit ou son en 1 méga (comme moi) et puis par exemple: orange leur offre son intérésente mais très limité(chez moi c'est pas plus de 8 méga l'offre de orange)

encore un truc ou l'ont attendre des plomb ou alors avoir des jeu qui date de la play pour ne pas trop surchargé nos pauvre petit serveur français

mais bon joué en stréaming c'est plus une excuse pour ne pas piraté un jeu et tous se qui veule joué a un jeu mais qui n'ont pas internet l'auront encore dans le c**
Signaler Citer
croulleur
franchement ça à l'air très intéressant,mais il faut tout de même une bonne connexion internet. :)
de plus,je suis persuadé que les jeux seront plus chères.ironique étant donné que nous ne les possèderont uniquement en virtuel ???
Signaler Citer
Shinishu
croulleur a écrit:
je suis persuadé que les jeux seront plus chères.ironique étant donné que nous ne les possèderont uniquement en virtuel ???


Ouais voilà !! J'aime pas payé pour quelque chose que je peux pas toucher !! Je pense que je suis pas le seul a pensé comme ça !?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Je suis peut-être vieux-jeu (bha oui j'ai 28 ans...) mais j'avoue que ce genre de service, je suis pas emballé pour les consoles.
Pour PC, pourquoi pas, vu qu'on a tendance à installer de moins en moins sur les machines et de tout faire en ligne.

Primo, cela implique que tous les pays fassent un réel effort niveau internet. La France est bien pourvue, mais son voisin belge (moi donc..) c'est une autre histoire. On paye des prix exorbitants pour même pas la moitié de ce que vous avez (pour exemple : je payes 34€/mois pour une connexion internet 4Mbps - téléphone et télévision non-comprise pour ce prix...). Les déconnexions sont fréquentes, les pannes et ralentissements durant des heures voire des jours sont monnaies courantes.
Personnellement, je vois ça d'un très mauvais oeil.

Ensuite, rien à faire, l'aspect "je range mes boitiers par genre / console / etc... dans mon armoire" ou "J'ai trouvé une rareté en disque! super !" disparaît au profit du tout numérique. Une panne chez le prestataire et plus personne ne peut jouer. Je râle quand ma connexion lâche, mais je peux au moins encore jouer en Offline.

Le prix : Entre payer actuellement 70€ pour un jeu que j'ai choisi parmi plusieurs et en profiter en ligne gratuitement à l'envie ou payer un abonnement où je me sens mal à l'aise parce que je ne joue pas 2 mois alors que je paye pour, et avoir pour ce prix accès à tout le catalogue, je garde l'ancien système. On a accès à tout, chouette, donc on ne profite réellement de rien. On testera plus qu'autre chose les jeux au lieu d'en profiter à fond, comme quand on l'a acheté lui seul en magasin.

Je ne sais pas, je sais qu'on y viendra un jour, mais je ne veux pas qu'on m'impose ce service au détriment de ce qui fait le plaisir "physique" et "matériel" du jeu vidéo. Aller chercher un nouveau jeu qu'on a attendu, rentrer, lire le livret, insérer le jeu dans la console, le porter chez des amis pour leur montrer...
J'espère qu'on y sera pas trop vite, une grande partie de mon plaisir de jeu s'évaporerait d'un coup.

Le jeu vidéo, ce n'est définitivement pas QUE du numérique aseptisé.
Signaler Citer