Actualité
DSC 0224

DSi : Nintendo a tout compris et pousse Sony en touche

par

Nous avons, comme à notre habitude, réussi à mettre la main sur une console un peu avant sa sortie officielle. Après l'avoir testé, nous ne pouvons qu'applaudir le génie de Nintendo dans l'art de faire du neuf avec du vieux mais pas seulement...

La nouvelle Nintendo DSi (prononcer D-S-aïe) va donc enfin arriver en Europe. Sortie au Japon depuis le mois de novembre dernier, elle commence à faire son trou la bas même si la DS Lite continue à se vendre très bien et que la PSP bat des records de vente au pays du soleil levant.

DSC_0222
La DSi de PSPGEN... oui nous avons craqué sur l'ergonomie de la bête.

Les caractéristiques de cette nouvelle DS sont bien alléchantes et seule la disparition du slot acceptant les jeux GBA est à regretter dans cette troisième version de la DS. Si vous avez envie de découvrir, en avant première, les images de cette nouvelle version de la DS, vous pouvez lire l'article DSi : la version Euro en images en avant première !

 

Cette nouvelle version de la DS propose, en nouveauté, deux appareils photos intégrés et un lecteur de carte SD pour pouvoir y stocker des applications, des photos, des musiques, etc. Vous pouvez ainsi voir de suite que Nintendo vient attaquer la PSP sur son domaine de prédilection : le multimédia. Si les écrans de la DSi ne valent pas celui de la PSP en taille il n'en reste pas moins que la console de Nintendo a des arguments de poids : tous les gadgets de la bête sont faciles à utiliser et surtout possèdent une application ludique, ce qui n'est pas le cas des innovations de Sony.

Des exemples ?

la DSi n'est pas encore sortie que tout le monde en entend déjà parler à la télé et sait qu'elle propose deux appareil photos et permet de telecharger des jeux facilement.

Côté grand public, qui sait que la PSP-3000 a un micro ? Qui sait que la PSP peut servir à téléphoner ? Qui sait que la PSP peut prendre des photos avec un accessoire à 50 euros) ? Qui sait vraiment que la PSP fait GPS ? Existe-t-il un jeu qui se sert de ces accessoires ? Qui sait que le Playstation network existe ? Qui a fait la queue pour se payer une PSP-3000 alors que déjà les précommandes pour la DSi sont au beau fixe ? D'ailleurs, qui sait vraiment que la PSP-3000 existe ou du moins quelles nouveautés elle apporte ?

Très sérieusement, le fossé entre Nintendo et Sony est énorme sur ces points là. Cela devient usant de voir que notre constructeur fétiche ne sait pas sortir de sa stratégie du "On a la plus grosse, on est les meilleurs" et quand nous avons pris la DSi en main, les fonctions proposées par le menu de base et la facilité d'utilisation nous ont fait vraiment comprendre qu'il manque une case à Sony dans ce domaine.

Pour être plus clair, nous allons décrire la mise en route de la DSi. Après avoir allumé la console pour la première fois, un menu de paramétrage apparaît et propose simplement de régler les différentes choses nécessaires (heure, date, couleurs, Internet..) mais ensuite nous emmène dans un tutoriel qui nous a fait découvrir comment marchent les appareils photos intégrés et surtout le logiciel embarqué qui permet de gérer/modifier les images. Ainsi, en quelques minutes, nous avons appris à prendre des photos et à les déformer dans tous les sens. Mais ce n'est pas tout, car ensuite s'enchaîne le tutoriel qui permet de découvrir le programme permettant d'enregistrer sa voix (ou autre) et comment là aussi, utiliser le logiciel de montage qui permet de déformer et trafiquer le son dans tous les sens (A tester, la voix à la "Saw").

En clair, vous l'avez compris, non seulement la DSi propose des accessoires en standard mais surtout de quoi les utiliser de façon ludique et immédiate. A comparer au 50 euros du Go!Cam qui, une fois connecté ne peut "que" prendre des photos et nécessite un accès au PSN pour essayer de récupérer le logiciel de montage Go!Edit proposé gratuitement (pas facile à trouver en plus). A comparer à l'inexistence d'applications gratuites (voir même payante) permettant d'utiliser le micro de la PSP à des fins ludiques (talkman, Skype, mais mis à part cela...). Quel jeu propose l'utilisation de ces accessoires ?

Pour être sincère, la découverte de la DSi permet de s'amuser sans même y insérer une cartouche de jeu pendant un bon moment sans compter que le menu de la Dsi permet le chat en local (pictochat) et maintenant un accès à la boutique virtuelle (boutique Nintendo DSi), un équivalent du PSN (notez que Nintendo a créé en premier ce système d'achat en ligne avant Microsoft et Sony  avec sa console iQue - une Nintendo 64 destinée au marché chinois...).

Oui, mais ? Oui, et alors ?

Ne croyez pas que nous avons changé notre fusils d'épaule Il n'en reste pas moins évident que la PSP est techniquement largement au dessus et que la réalisation des jeux frise le niveau de ceux  la PS2 tandis que ceux de la DS, eux, plafonnent au niveau d'une Nintendo 64. De plus, si la quantité de jeux disponibles sur DS est impressionnante, la qualité et loin d'être au rendez-vous pour la majorité d'entre eux... Personne ici ne regrette la non-sortie d'un "plus belle la vie", ou d'un "apprenez à cuisiner"  sur PSP, si ?

Cependant, il faudrait vraiment que Sony s'inspire de ce qui est bon chez le plombier et nous propose une PSP-4000 avec de réels atouts utilisables et  utilisés et surtout un plan de communication à la hauteur de celui de la marque au moustachu.  A ce sujet, nous ne pouvons qu'espérer que la rumeur d'une PSP 3G (Info ou Intox - la PSP 3G sera bluetooth, tactile et UMTS !) se confirme. Même si personne ici ne croit plus vraiment que cette console Sony idéale soit même en projet, cela reste un concept qui pourrait vraiment faire la différence si Sony pensait à en faire la pub.

 

Commenter 84 commentaires

GOREFESTOR
Bon d'accort la DSi est très bien pensée, mais ce n'est pas une raison pour l'encenser à fond et passer du coté obscur de la force ! Elle reste un gadget à casual gaming pour les femmes aux foyer, les cht'i n'enfants et les anciens qui veulent se persuader que leur cerveau n'est pas complètement alzheimerisé.


La peuseupeu vaincra !
Signaler Citer
animetheque
ils ont peut être un marché différent , mais ce marché donne envie aux DEV de créé des jeux , il doit en sortir 10 sur ds quand 1 a du mal a sortir sur psp , sur les 10 tous ne sont pas a la hauteur , mais cela fait venir d'autres dev et ainsi de suites

je possède psp et ds , elle sont complémentaire ( surtout pour le manque de rpg sur la psp )

parlé de la concurrence et remarqué leur mise en avant comparé a la psp qui reste confidentiel et sony qui ne fait pas de pub n'est pas un passage a la force obscure mais bien le contraire
Signaler Citer
ouss76
tout à fait d'accord avec animetheque

Il est au contraire très bien de regarder voir de surveiller la concurrence.

J'espère seulement que l'analyse de la situation actuelle par sony sera bénéfique à notre console...

PS: moi aussi j'ai DS et PSP
Signaler Citer
patatarte
Bonjour,

Il faudrait que Sony se bouge un peux plus! :| ... La psp a beau être multimédia elle n'en est pas moins délaissée pour le moment. A mon grand regret d'ailleurs. J'espère vraiment qu'une future "psp4000 ou psp-2" arrivera sur le marcher pour relever un peu la barre. Pcq pour le moment Sony n'a pas vraiment la cote niveau grand public :( .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
ouais deux APN mais quand tu vois les photos ... ce sont des 0.3Mpx
et pour la Go! Cam on peut l'utiliser dans Socom si on l'a acheté sans micro (tout comme Talkman) ^^

enfin bref cette petit DSi m'intéresse (surtout que ma DS se fait un peu vieille depuis 2005 :lol: )
mais bon la PSP reste pour moi la meilleure console, j'y joue tout les jours (ou j'écoute de la musique etc ...)

faudrait une vraie campagne de pub comme à l'époque de la PS2 pour permettre à Sony de vendre plus de PSP et de PS3
mais bon leur service marketing ...
Signaler Citer
Anonymous
Superbe dossier, moi perso je les collectionne, deux NDS "Fat" et une Lite, j'y joue aussi sur PC pour le pleine écran, ce que je trouve dommage avec la DSi c'est qu'elle est zoné (la console, pas les jeux) donc si vous avez un BIOS US pas moyens de mettre vos jeux en Fr. A part sa elle est super cette console, avec l'écran un peu plus grand et tout.
Signaler Citer
matxer
Wapaca a écrit:Moi j'ai vendu ma psp il y a 2 semaine à peu près et je compte me prendre une ds à la place pour le nombre de rpg qu'il y a dessus


Pourtant il y a énormément de RPGs pour la psp, et des bons !
Signaler Citer
[Yaourt]
wellis a écrit:Alors comme ça nintendo tente de contre attaquer la psp 3000 avec une DS plus puissante que l'ancienne et une tite ribembelle de nouveauté dont les appareils photo?

Pourquoi pas ça rendra le combat psp-ds plus soft et serré !

Mais on sais déjà qui en sortira vainceur... LA PSP!

Hum si on parle en chiffres, en europe la PSP est totalement écrasée par la DS :/


Sinon très bon dossier, et la DSi a l'air très interessante (j'ai déjà une DS fat, mais pourquoi pas, si de bon jeux suivent).
Et la DS, même si elle ne réussi pas à m'accrocher autant que la PSP reste une bonne console, avec de bons jeux (surtout pour les amateurs de RPG) cachés dans un océan de jeux "flash" (sérieusement, certains sont même pire que des jeux flash... pour 40€ c'est scandaleux).
Signaler Citer