Actualité DS
OsuTatakae01S

[TEST] Osu! Tatakae! Ouendandansez toute la nuit !

par

WIIGen a tésté, durant les dernières semaines, un jeu hilarant de danse nommé Osu! Tatakae! Ouendan (ou Elite Beat Agent). Un jeu où la danse joue un rôle majeur, et permet de divertir les personnes qui sont de mauvaises humeures !

 

Note : Osu! Tatakae! Ouendan étant la version Japonaise de Elite Beat Agent, les textes du jeu sont en japonais. Cela ne pose aucun problème pour profiter pleinement du jeu. Sachez aussi que le jeu est complètement different de la version européenne.

 

Editeur: Nintendo
Developpeur: iNiS
Nombre de joueur : 1 à 4
Sortie: 28 Juillet 2005 (Exclusivement au Japon) 

 

Le teste sera donc fait à partir d'un jeu import, jeux qui sont pour la plupart inconnus sur notre continent et qui font pourtant partie des hits de notre chère petite DS.
Aujourd'hui c'est au tour de Osu ! Tatakae ! Ouendan, il s'agit d'un rythm and game, au même titre que Space Channel 5 ou encore Dance Dance Revolution.

Un jeu de danse ???

Dans Osu! Tatakae! Ouendan (que l'on appellera simplement Ouendan dans la suite du test) nous incarnons un groupe de danseurs, il s'agit en fait d'un groupe de pom pom boys (joli terme), leur rôle étan donc d'encourager des personnes dans leur travail quotidien, ce sont tout simplement une équipe de soutient, qui est là pour nous en cas de problèmes. Par exemple, venir en aide à un enfant qui ne peut pas faire ses devoirs à cause du bruit causé par sa famille, c'est à ce moment précis que les ouendan débarquent !

Comment ça marche ???


OUUUUUUUUUEEEEEEEEEEENDAAAAAAAAAAAAAAAN !!!! Chaque mission commence donc par quelques petites vignettes dans un style manga, nous expliquant la situation avec beaucoup d'humour. La personne en détresse fait donc appel à notre équipe à l'aide du cri que nous venons de pousser au début du paragraphe... !

La musique commence alors, nous voici partis mais que se passe-t-il ? Plein de cercles avec des numéros envahissent l'écran (et ce n'est que le début du jeu). Au début on peine un peu à comprendre ce que l'on a à faire, mais au bout de quelques parties (et surtout de game over on commence à saisir), et là ce n'est que du bonheur et chaque jour on a besoin de notre petite dose de Ouendan !

Nous allons vous expliquer le principe du jeu, comme ça, vous ne serez pas perdus et profiterez directement des parties. Nous revenons à nos cercles de couleurs et nos chiffres, à l'écran s’affichent des cercles numérotés, vous devrez, à l’aide du stylet, les toucher dans le bon ordre en respectant un certain timing imposé par le jeu. Sur le papier, c’est simple me direz vous, oui effectivement sur le papier…


Toucher les cercle tout le temps ?

Non ! Bien sûr il n'y a pas que ces simples cercles qui apparaissent, cela serait trop simple !! Les développeurs compliquent la tâche dans les niveaux supérieurs, comme par exemple en devant suivre un tracé sur l’écran, à l’aide du stylet. Ou encore, avec des petit ballons qui apparaissant sur des flèches, que vous devez également suivre du bout du stylet, sachant que dans les premiers niveaux, cela ne posera pas de grands problèmes…

C’est sans compter l’accélération du jeu et de la difficulté des enchaînements dans les niveaux supérieurs. C’est du sport et certains demandent de l'entraînement avant de les maîtriser et d'autres avant de les comprendre… Comme par exemple, la spirale qui s'affiche a l'écran, nous avons mis du temps avant de savoir quoi faire avec ! Et ça, nous le laisserons découvrir a ceux qui se procureront le jeu dans sa version import.

Niveau son ça donne quoi ?

Sur ce point, les développeurs nous ont préparé des petit bijoux de j-rock et j-pop (donc vous l'aurez compris, des groupes et/ou des chanteurs(ses) japonais(es)).
Si comme nous, vous adorez le style, vous allez être servis : la bande son est magnifique et colle parfaitement au style graphique et à l'action.

Ceux qui n'apprécient pas le style de musique japonais, risquent de ne pas apprécier ce jeu (nous conseillons donc a ces personnes là de se jeter sur Elite Beat Agent car les musiques y sont justement occidentales et donc totalement différentes, vous y trouverez des choses que vous connaissiez déjà surement) pour cause, les musiques y occupent un rôle important, et un rythme and game sans musique... c’est bien triste ! 

C'est joli sa bouge bien, que demander de plus ?

Passons au côté graphique, donc pour ça, rien de transcendant, pas d'excès, nous avons à faire à un joli titre, tout ceci est certes peu technique, la console n'est pas poussée dans ses retranchements, mais ce n'est pas ce que l'on demande à Ouendan, le plaisir d'un rythm and game n'est pas là. Sans pour autant être moche, le jeu possède tout de même de jolies animations de messieurs les "pom pom man", ainsi que des vignettes manga très belles, qui rendent le jeu agréable a regarder et surtout a jouer !

La présence de ces vignettes nous permet, a nous pauvres occidentaux, de comprendre les histoires et même d'en rire, dans des scènes loufoques comme celles où il faut encourager un cheval de course à rattraper un voleur qui est parti avec le prix... Eh oui, on passe vraiment de très bons moments en compagnie de Osu ! Tatakae ! Ouendan !

Alors où est le problème ?

Est-ce que nous vous avons parlé des deux modes de jeu qui sont donc le mode facile et le mode difficile ? Le mode facile ne pose pas beaucoup de problèmes, le mode difficile en découragera plus d'un par sa grande difficulté, tout cela à cause d'un manque de réflexes chez certaines personnes, qui leur fera probablement abandonner le jeu rapidement, cependant, si vous vous sentez à la hauteur, fonçez et osez défier le grand Osu ! Tatakae ! Ouendan !

En conclusion ! 

Un titre profitant pleinement des capacités de la DS, une bande son magnifique, un principe de jeu efficace, et de l'humour omniprésent, font de Ouendan un bon jeu !
Nous le conseillons bien évidemment à tous les fans de rythm and game, et même à tous les propriétaires de DS en manques de jeux, ou désirant découvrir un style peu représenté, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

 

Jouabilité: 17/20
Graphismes: 15/20
Durée de vie: 16/20
Bande son: 17/20

GENERAL 16/20

 

 

Source : WIIGen

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Dj!pOner
J'avoue qu'Elite Beat Agent est super prenant mais le probléme dde calibrage de l'ecran de ma DS Lite mais rapidement lassé... D'ailleur si au passage quelqun a une solution pour ce fichu calibrage incalibrable... ???
Signaler Citer
Dj!pOner
Risike a écrit:
Pourquoi celui qui a écrit le test n'a pas appelé le jeu par son nom européen comme tout le monde ?


Parcequ'il parle de la version Jap qui est differente de la version Eur...
Signaler Citer
Yaasha
Risike a écrit:
Pourquoi celui qui a écrit le test n'a pas appelé le jeu par son nom européen comme tout le monde ?


Parce que comme il est écrit au début du test la version jap et la version euro n'ont rien à voir, ce sont deux jeux bien distinct adaptés tous les deux au pays dans lesquels ils sont vendus.
Signaler Citer
Yaasha
Risike a écrit:
Le jeu euro et le jeu jap sont les mêmes ! Seuls les musiques et les animations changent.


Même toi tu arrive a te contredire dans ta phrase... en montrant de toi même que les jeux sont différent.

Et pourquoi ? Si tu prends Guitar Hero que tu changes les musiques et les animes ... C'est le même jeu alors ?

J'ai fini les 2 jeux et les histoires n'ont rien en commum, les musiques sont totalement differentes, nous avons donc 2 jeux différents.
Joue donc aux deux jeux on verra par la suite si les jeux sont similaires ;)
Signaler Citer