Actualité
1

Dossier Star Ocean First Departure (1/3)

par
Source: max40353

La date de la sortie aux États-Unis de Star Ocean First Departure approche, profitons-en pour voir plus en détails ce que proposera ce remake avec un dossier complet en trois parties.


Star Ocean First Departure est sorti le 27 décembre 2007 au Japon et est prévu pour le 21 octobre 2008 aux États-Unis. Une date de sortie en Europe n'a malheureusement pas encore été donnée mais il est certain que sa sortie dans la langue de Shakespeare pourra déjà permettre à un plus grand nombre de joueurs d'en profiter.
 

Nous vous proposons un dossier en trois parties entièrement consacré à ce jeu. Nous allons, dans cette partie, découvrir (ou peut-être redécouvrir pour ceux qui ont déjà joué à la version Playstation) l'histoire et le monde de Star Ocean First Departure. Il est à noter que les informations qui suivent sont tirées du site officiel japonais, certains choix de traduction ne seront donc probablement pas retenus pour la version finale.



Histoire

Prologue



Roak, une planète primitive où coexistent une nature abondante et diverses races.

Cela se passait à Cratos, une petite ville retirée située à la pointe Sud de Moore, un des continents de la planète.

Milly arrivait par un sentier du village.


Elle se dirigeait vers le poste où se rassemblait le groupe d'autodéfense de la ville.

Ce groupe d'autodéfense se voyait rarement confier des tâches dans cette ville paisible où il ne se produisait ni accident, ni incident, aussi les membres du groupe, Ratix et Dorn, passaient un moment ennuyeux au poste.

Milly ne put rester impassible à la vue de ces deux personnages et les emmena patrouiller dans la ville.

C'est ainsi que commence cette histoire...


 



Monde

La Terre

La planète Terre où l'on ne cesse d'explorer l'univers

La Terre, planète natale de Ronixis et Iria et troisième planète du système solaire dans le secteur téta. Sa civilisation est très développée, les sciences y ont subi un essor impressionnant, elle possède aussi des vaisseaux permettant de voyager dans l'espace. Ronixis est le capitaine d'un de ces vaisseaux, le Carnasse.


 



La Fédération terrienne

Qu'est-ce que la Fédération terrienne ?

Première fédération gouvernementale, elle fut établie en l'an 12 du calendrier galactique par plusieurs planètes suite à une proposition de la Terre. Elle prit le nom de la planète qui permit sa fondation : "Fédération Terrienne". Ronixis et Iria travaillent dans cette organisation gouvernementale qui vise à mener des enquêtes à travers l'univers, négocier la fédération d'autres planètes ou encore établir des accords comme le "Traité sur la Protection des Planètes Primitives".
 


Organisation de la Fédération

La fédération possède divers vaisseaux destinés aux investigations ou aux combats. L'élite de l'organisation est déployée dans les vaisseaux les plus célèbres. Cette organisation à très grande échelle constituée de plusieurs planètes est coordonnée par la Terre.



Roak

Planète à la végétation riche, "Roak"

Dans le secteur téta, on peut dire que cette planète se trouve à proximité du système solaire. Le niveau de sa civilisation étant en voie de développement, la Fédération Terrienne l'a définie comme "planète primitive". La pesanteur y est la même que sur Terre et sa végétation est très riche et belle. Diverses races vivent à sa surface comme les Felpools ou les Highlanders. Il paraît qu'il y existe un pouvoir particulier nommé technique des emblèmes.


La nature riche et primitive

Comparée à la Terre, Roak est une "Planète Primitive" à la civilisation en retard ce qui lui confère une nature riche et encore intacte. Les habitants vivent en cohabitation avec cette nature abondante et imposante.


Les races habitant la planète

Différentes races vivent en paix sur Roak. La race de Milly, "Felpool" désigne les personnes ayant pour ancêtres des félidés comme des chats ou des lions. Ils possèdent des oreilles et une queue caractéristiques. Il existe aussi des races comme les Highlanders, les Lycanthropes ou les Feather Folks.




Continents et Royaumes

Continent de Moore, Royaume de Moore


C'est un continent calme et paisible gouverné par le Royaume de Moore. Portmiss, la cité portuaire autour du château de Moore est réputée pour son animation et ses vaisseaux de transports qui font des allers-retours tous les jours. Par ailleurs, bien qu'elles soient abandonnées, le Mont Torks possède le plus grand nombre de mines sur tout Roak. La ville de Cratos où vivent Ratix et Milly se trouve à la pointe Sud de ce continent.



Continent d'Astral, Royaume D'Astral

Le continent d'Astral est entouré de montagnes abruptes. Astral, la capitale du Royaume d'Astral, est célèbre pour être habitée par le peuple des hauts plateaux : les Hignlanders. Les troupes du royaume organisées par les Highlanders, qui ont d'énormes facilités au combat, peuvent se vanter d'être les plus puissantes de tout Roak. Les arènes de Tatroy sont aussi bien connues, des soldats ayant confiance en leurs capacités viennent de partout s'y rassembler.


Continent de Silvarant, Royaume de Van-I-Il

Le plus grand continent de tout Roak et le seul à posséder deux états. Le Royaume de Van-I-Il gouverne dans le Sud de la région. Les érables y sont magnifiques, on peut en voir dans tout le pays. Dans la ville d'Ekdart située au pied du mont Ekdart, on peut trouver des boutiques liées au divertissement ce qui est rare sur Roak.


Continent de Silvarant, Royaume de Silvarant

Le Royaume de Silvarant gouverne au Nord du continent. L'imposant château de Silvarant entièrement recouvert d'une épaisse couche de neige est conçu non seulement pour résister à la furie de la nature mais aussi pour tenir pendant les attaques de monstres. La ville basse est protégée par un rempart impénétrable et les habitants y mènent une vie paisible.


Bouclier Pourpre

Qui est donc ce "Bouclier Pourpre" qui semble détenir la principale clef de l'histoire ?

Il fit un temps où il existait un célèbre soldat qui maîtrisait l'art de combat à l'épée "Edal" mieux que quiconque. Ce guerrier portait un bouclier entièrement rouge d'où son surnom "Bouclier Pourpre". Il combattait pour des causes nobles, il fut un des trois héros à repousser le démon lors de la dernière guerre de l'enfer, il était donc respecté et adoré par le peuple. Mais certaines personnes affirment qu'il a assassiné leur famille. Joshua et Marvel ont vu leur famille décimée par un guerrier tenant "un bouclier portant un emblème teinté de pourpre". Ce guerrier correspondrait-il à celui que tout le monde considère comme un héros, "Bouclier Pourpre" ?

Joshua Jerand

Joshua est un jeune Feather Folk dont les parents ont été assassinés par le "Bouclier Pourpre" dans son enfance. Il a lui même failli perdre la vie après s'être fait attaqué et poussé du haut d'une falaise, il en garde une lourde blessure.


"Je n'oublierai jamais mon ennemi. Ce regard imposant reflétant le meurtre, ce bouclier portant un emblème teinté de pourpre, je ne peux pas croire qu'il en existe plusieurs au monde... !!"


Marvel Frozen

Marvel affirme que sa famille a été tuée par le "Bouclier Pourpre". Elle le hait encore plus que Joshua. Elle voyage à travers le monde afin de trouver et battre l'ennemi de sa famille.


"Je me suis jurée de me venger du Bouclier Pourpre coûte que coûte."
 


Eris

Eris a un lien avec le "Bouclier Pourpre" et semble cacher un grand secret...


"Tout le monde peut devenir bon ou mauvais..."

 


Les races

Les Feather Folks


Terme général donné à la race qui a des oiseaux pour ancêtres, ils possèdent de larges ailes dans leur dos. C'est une espèce rare car ils ont à la fois des ailes et des bras, cela est dû au fait que leurs os du haut des ailes et des bras se sont séparés en deux lors d'un processus d'évolution. Ils sont extrêmement légers et sont capables de voler dans le ciel un court instant grâce à leurs ailes. Il est dit que leur utilisation des emblèmes est immensément puissante.



Les Lesser Felpools


Felpool est le nom donné à la race qui a des félidés pour ancêtres, ils ont une queue dans le bas du dos et sont plutôt curieux et dynamiques. Ils font partie de ceux qui ont le moins perdu de leur apparence extérieure, d'où leur nom. Comme les autres Felpools, leurs sens sont plus développés que les autres races. De plus, on dit qu'ils ont une caractéristique cachée...


Particularité des Lesser Felpools

Les Lesser Felpools sont curieux et dynamiques, leur odorat et leur ouïe surpassent de loin celles des autres races et ils sont particulièrement efficaces de nuit. Ils étaient à l'origine très rares sur Roak. En effet arrivés à un certain âge, ils partent seuls en voyage à travers le monde. Ils ont plus gardé le teint de chat de leurs ancêtres comparé à Ratix et les autres Felpools.


Compétence des Lesser Felpools

Les Lesser Felpools ont la capacité spécifique de pouvoir prendre la forme de leurs ancêtres animaux. Perisie peut par exemple prendre la forme d'un chaton. Comme ils sont très peu nombreux et que ce pouvoir est très rare, certains en profitent pour l'utiliser à de mauvaises fins.



Les Felpools


Ayant pour principaux ancêtres des félidés comme les chats et les lions, les Felpools possède une queue dans le bas du dos et sont curieux et dynamiques. C'est la race la plus répandue dans tout Roak. Ils ont hérité de certaines caractéristiques de leurs ancêtres comme la possibilité de voir dans le noir.


Capacité physique et apparence extérieure

Physiquement, les Felpools ont gardé les oreilles légèrement pointues et la queue de leurs ancêtres félidés. Comparés aux autres races, ils possèdent un odorat et une ouïe surdéveloppés et sont particulièrement efficaces la nuit.


Une race populaire

La race Felpool est la plus répandue de toute la planète Roak. On en rencontre énormément dans toutes les villes que l'on traverse lors d'un périple. Felpool est un terme qui regroupe beaucoup d'autres espèces comme les "Lesser Felpool".



Les Humains


Terme désignant les bipèdes descendant des anthropomorphe, principalement des singes. Les terriens à l'origine de la Fédération Terrienne font essentiellement partie de cette race. Ils n'ont pas de queue. Si on les compare aux Felpools, leurs perceptions comme l'ouïe et l'odorat sont vraiment très faibles. D'un autre côté, ils font preuve d'excellentes capacités en ce qui concerne les sciences, les connaissances et la technologie.


Capacité physique et apparence extérieur

Ronixis et Iria font partie de la race humaine, originaire de la troisième planète du système solaire, la Terre. Ils sont différents de Ratix et des autres Felpools, on pense que leurs cinq sens se sont détériorés lors d'un processus d'évolution, ils ont perdu la queue qu'ont les singes et d'autres caractéristiques physiques.


Sciences et technique des emblèmes

Pour Ronixis et Iria, l'existence même de la "technique des emblèmes", pourtant bien répandue sur la planète Roak, est impensable. La race humaine montre de remarquables compétences en sciences et en technologie. Ronixis commencera sur recommandation de Milly l'apprentissage de la technique des emblèmes mais sans trop de conviction...




Les Highlanders


Type de Felpool. On sait qu'ils descendent du tigre, qu'ils sont belliqueux et solitaires. Ils ont un physique plus destiné au combat que les Felpools, ils ont gardé de leurs ancêtres des rayures bien particulières sur le corps et le visage.


Particularités des Hignlanders

Les Highlanders ont toujours été faits pour la bataille, leur force est bien connue dans tout Roak. Les troupes du Royaume Astral, où ils vivent, sont réputées pour être les plus puissantes de tout le continent. Le commandant actuel de ces troupes se nomme Lius.



Races et coutumes du pays

Ils sont célèbres pour vivre sur des hauts plateaux et ne jamais vraiment quitter le Royaume d'Astral. Malgré ces coutumes, Cius semble avoir quitté le royaume et déclaré son indépendance pour certaines raisons...



Les Lycanthropes


Les Lycanthropes sont très rares, leur corps est constitué de cellules d'origine humaine et de cellules thériantropes issues d'une dégénérescence causée par certains virus. Leurs cellules humaines et thériantropes se contractent ou se dilatent en fonction de la pulsation cardiaque. Ils sont ainsi capables de changer d'apparence comme s'ils subissaient une véritable métamorphose.
 

La nature des Lycanthropes

Il existe quelques exceptions mais c'est en général lorque les cellules thériantropes se dilatent que leurs muscles sont plus puissants. Il existe vraiment plusieurs types de Lycanthropes comme les loups, les ours, les tigres, les souris ou les cochons. Tinek a la capacité de se transformer en loup.
 


La malédiction

Sur Roak, on pense que cette particularité physique qu'ont les Lycanthropes est dûe à une malédiction. Quand le pouls de Tinek augmente, sa constitution physique fait que ses cellules changent. Lors d'un combat il apparaît donc toujours sous la forme d'un loup.


La deuxième partie de ce dossier sera consacrée aux personnages et aux races tandis que la dernière partie sera, elle, dédiée au gameplay, au système de combat et aux améliorations apportées par le remake. A suivre...

Source : Site officiel de Star Ocean First Departure.
 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

Jean-Gildas
(ou peut-être redécouvrir pour ceux qui ont déjà joué à la version Playstation)
'Faudrait songer à se renseigner un minimum, Star Ocean premier du nom n'est sorti à l'époque que sur Super Famicom, et ce uniquement au Japon :P

C'est The Second Story qui a eu droit à une sortie mondiale sur PlayStation (c'est d'ailleurs à ce jour le seul qui ait eu droit à une version française) :wink:
Signaler Citer
NGRonan
jean-gildas a écrit:
(ou peut-être redécouvrir pour ceux qui ont déjà joué à la version Playstation)
'Faudrait songer à se renseigner un minimum, Star Ocean premier du nom n'est sorti à l'époque que sur Super Famicom, et ce uniquement au Japon :P

C'est The Second Story qui a eu droit à une sortie mondiale sur PlayStation (c'est d'ailleurs à ce jour le seul qui ait eu droit à une version française) :wink:
Déjà dans la news de l'autre jour, il était dit que les graphismes du remake PSP étaient les mêmes que ceux de la version SNES.. (erreur toujours pas corrigée, au passage)

Va falloir ressortir les SNES alors, elles ont une puissance cachée !

Enfin bon, quand on fait un dossier, la moindre des choses, c'est de vérifier ce que l'on y dit...
Signaler Citer
Kerberos
Perso, les remake sont les quasi equivalent des versions PSOne, seules les cinématiques et les avatars de persos changent ! (sans compter la legere refonte graphique et sonore, il faut ben justifier un remake !!!)

Personellement, moi qui possede Star Ocean The Second Story, sur PS1, je ne me prive pas d'y jouer sur ma PSP, et en plus c'est en Français !!!
Signaler Citer
max40353
jean-gildas a écrit:
(ou peut-être redécouvrir pour ceux qui ont déjà joué à la version Playstation)
'Faudrait songer à se renseigner un minimum, Star Ocean premier du nom n'est sorti à l'époque que sur Super Famicom, et ce uniquement au Japon :P

C'est The Second Story qui a eu droit à une sortie mondiale sur PlayStation (c'est d'ailleurs à ce jour le seul qui ait eu droit à une version française) :wink:


Oops ^^" C'est pas très sérieux en effet...
Signaler Citer
Jean-Gildas
Je ne vois toujours aucune différence, et PlayStation apparaît encore en gros (au passage, les graphismes du premier Star Ocean ont clairement été retouchés pour la PSP, on est loin des niveaux style RPG Maker de la version Super Famicom :P )

Sinon, j'espère grandement une version européenne, mais avoir enfin droit à une version anglaise officielle pour ce jeu est déjà un grand pas (encore que j'eus préféré un simple portage, plutôt qu'un remake, tout fan old-school que je suis)
Signaler Citer