Actualité
doom 3 vignette

GC 12 - PREVIEW - DOOM 3 BFG Edition : nos premières impressions

par

Le FPS d'id Software peut-il encore (re)marquer les esprits ?

Chez Bethesda, il n’y en avait que pour Dishonored. Pourtant, dans un petit coin, DOOM 3 essayait de lui piquer la vedette, tant bien que mal. Bien sûr, cet illustre FPS sorti sur PC et Xbox première du nom a fait son temps et n’a plus rien à prouver. Mais il revient dans une version lustrée – en HD et 3D s'il vous plaît -, gonflée par l’ajout de missions inédites et renommée BFG Edition pour l’occasion.

Doom 3 Lost MIssion trailersLe moteur graphique de DOOM 3 a vieilli et cela se voit, surtout avec le lifting. Toutefois, le résultat final n’est pas foncièrement désagréable, étant donné que le titre était l’un des plus beaux à son époque. Aussi, ne comptez pas sur la technologie 3D pour tirer la qualité technique vers le haut, les effets de profondeur et de jaillissement étant plutôt quelconques (testé sur une Xbox 360 branchée à un écran LG avec 3D passive).

L’habillage n’est pas le seul élément ayant besoin d’une bonne cure de jouvence. En effet, le gameplay pourra apparaître archaïque à certains joueurs, surtout les fans de FPS nourris avec du Call of Duty dans leur biberon. Par exemple, n’espérez pas pouvoir donner de coups de crosses lors des rixes au corps-à-corps (il faudra repasser aux poings pour que ce soit le cas). Dans le même genre, les deux barres – une pour la vie, l’autre pour l’armure – attestent d’un titre assez ancien.

doom_3_bfg-1-vignetteEn revanche, un changement de taille est apporté par DOOM 3 BFG Edition, à savoir la possibilité d’allumer la lampe torche tout en étant équipé d’une arme. Dans la version originale, le côté flippant était induit de cette nécessité de toujours switcher - soit pour voir, soit pour tirer. Désormais, éclairer un ennemi pendant que vous vider votre chargeur sur lui est un leitmotiv. De fait, ce que vous perdrez en sueurs froides, vous le gagnerez en moments de véritable exutoire. Davantage d’action, donc…

En ce qui concerne les Lost Missions, fameux niveaux inédits de cette nouvelle mouture, sachez qu’elles sont également très orientées action. C’est une preuve qu'en modifiant un tout petit détail, le ressenti peut changer du tout au tout. Sinon, le bestiaire de DOOM 3 BFG Edition est toujours aussi inspiré et digne d’une immense maison des horreurs (bébés mutants et ailés, têtes enflammées flottant dans les air, etc.) ; les environnements, torturés et sinueux. Comme pour aller droit dans un enfer qui vous tend les bras en envoyant ses succubes les plus sexy...

DOOM-3-BFG-Edition_06-06-2012_screenshot-5

Commenter 7 commentaires

[HG] TJ619
un changement de taille est apporté par DOOM 3 BFG Edition, à savoir la possibilité d’allumer la lampe torche tout en étant équipé d’une arme.


Ah ouais ils ont vraiment casualisé doom 3 a l’extrême quoi ....
Bon je me rechopperai le jeux original sur PC
Signaler Citer
[HG] TJ619
Sebosaure a écrit:A Voir ce que ça donne la lampe et une arme en même temps. Peut être que ça ne sera pas pour autant pratique, et que la peur sera tout de même là.

Ca changera tous, il suffira juste d'avancer prudement comme un dead Space

Dans doom 3 et que tu avancer a la lampe, tu voyer un monstre ou entendais tu passais a l'arme mais tu voyez plus rien donc tu flipper severe.
Ou alors le temps que tu switch tu sais que tu peux crever et la c'ets tous le jeux
Signaler Citer
Sebosaure
T'inquiète pas je le connais, j'ai déjà joué sur pc :)
Mais je voulais dire qu'il faut attendre pour voir, peut être que l'arme accompagné de la lampe sera lourde à déplacé et donc pas forcément évident pour vite tuer :)

Mais bon, nous verrons bien, j'avais adoré de le faire sur pc (mais bon mon pc n'était pas assez puissant et j'avais un jeu au ralenti parfois ^^ )
Signaler Citer
Temet
Déjà sur PC j'avais mis le mod pour avoir la lampe torche avec le pistolet et le shotgun ... et pourtant j'avais trop la trouille pour y jouer!
Ca reste pour moi le jeu le plus flippant auquel j'ai joué... et j'ai platiné Dead Space 1 & 2 ;)
Signaler Citer