Actualité
DOOM (5)

DOOM : des environnements plus ouverts et un ton moins sérieux que Doom 3

par
Source: Metro

id Software nous en dévoile un peu plus sur l'architecture des niveaux, et annonce beaucoup de fun.

Si Doom est souvent considéré comme le pionnier du FPS avec Wolfenstein, son troisième épisode avait quelque peu déconcerté les fans de la première heure, avec son ambiance horrifique et ses nombreux couloirs, assez loin de l'ambiance guns, gore et rock'n roll des précédents volets. Mais selon Marty Stratton, producteur exécutif de DOOM, ce quatrième opus sera différent de Doom 3.

DOOM (5) DOOM (3) DOOM head

En effet, lors d'une interview accordée à Metro, les niveaux seront beaucoup plus ouverts, avec même une certaine verticalité dans l'architecture, adaptée au gameplay nerveux par une fonction de double saut et des systèmes de colonnes pour s'élever très rapidement. Différentes approches seront par ailleurs possibles, et bien que la vidéo présentée à l'E3 2015 soit très terre-à-terre, il sera possible de surplomber les démons pour les abattre depuis les hauteurs.

Marty Stratton compare d'ailleurs les niveaux de DOOM à un skate park, où le joueur plonge tête baissée dans le feu de l'action et improvise à chaque moment pour détruire les ennemis, avec la possibilité d'y retourner après coup pour essayer de nouvelles techniques. Par ailleurs, l'homme revient sur l'ambiance du jeu, qui, selon lui, sera plus proche de Doom et Doom II que de Doom 3 :

Il y a beaucoup de similarités visuelles avec Doom 3 ici. À ce moment du jeu, vous êtes dans une station de l'UAC, là où se déroulait Doom 3. Mais le jeu est très varié dans ses environnements, et très différent de Doom 3 dès le premier niveau.

Vous voyez des éléments d'horreur parce que la zone a été envahie de démons. Donc il y aura inévitablement ces moments très sanglants. Mais vous pouvez aller où vous voulez dans cette zone, passer par dessus des passerelles, grimper... donc c'est très Doom I/Doom II-esque d'un point de vue de la non-linéarité des niveaux. 

Bethesda DOOM (62) Bethesda DOOM (65) DOOM (1)

DOOM promet donc d'être beaucoup plus décomplexé que son prédécesseur, avec comme références de base pour les développeurs les deux premiers jeux de la saga. id Software donne par ailleurs rendez-vous aux joueurs à la QuakeCon, du 23 au 26 juillet prochain, pour en savoir plus sur leur FPS. La date de sortie du titre n'a pas encore été fixée, mais il devrait arriver au printemps 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !