Actualité iPhone / iPad
divers

[DIVERS] Piloter un drône depuis votre iPhone ?

par

Un groupe d'étudiants a réussi à faire de leur iPhone une télécommande pour piloter un drone.

News rédigée par tokie et corrigée par mayekhi.

Alors que l'iPhone est réellement en passe de devenir capable de tout faire grâce à son AppStore, l'imagination des développeurs n'a plus de limite et va jusqu'à transformer votre précieux en manette de pilotage. Il aura fallu 4 années aux créateurs pour enfin nous offrir une version finale du produit, qui est esthétiquement très bien réussi.

L'idée originale du projet était de créer un quadricoptère avec les meilleures technologies actuelles, dans le but d'exploiter au maximum la réalité augmentée. En effet, vous pourrez faire apparaître sur votre iPhone des monstres virtuels que vous devrez combattre grâce à votre arme de pointe, l'AR.Drone.
Ce quadricoptère, en fibres de carbone, utilise le réseau Wi-Fi de l'iPhone et de l'iPod Touch pour être contrôlé.



Mais la technologie ne s'arrête pas là. Imaginez que votre Wi-Fi se coupe, ou que vous quittez malencontreusement l'application. Pas de problème, l'AR.Drone se mettra de suite en pilote automatique et se posera doucement sur le sol. Et en cas de contact éventuel, il bloquera aussi les hélices dans le but d'éviter de les massacrer.

Cette petite merveille contient bien sûr une caméra frontale, mais aussi une sous sa structure. Cela augmente ainsi le nombre de possibilités de jeu.



L'AR.Drone possède aussi des caractéristiques impressionnantes :
- Batteries hautes performances
- Poids de 400g max.
- Vitesse maximale de 5m/s, soit 18 km/h
- Autonomie de 15mn
- 2 caméras
- Un ordinateur Linux embarqué
Question pilotage, les créateurs ont fait dans la simplicité. Tel un jeu comme F.A.S.T, votre drone se pilotera grâce à l'accéléromètre, c'est-à-dire qu'il vous faudra pencher votre iPhone vers l'avant pour avancer, et tourner votre iPhone à droite et à gauche pour effectuer des virages.

Après tout, rien de mieux qu'une vidéo pour se faire une idée du joujou :




Ce produit n'est toujours pas en vente sur le marché, mais devrait sortir dans le courant de l'année 2010. Sa présentation au CES fut un succès, et nous ne pouvons qu'épancher notre soif de le posséder en regardant les quelques vidéos laissées par ses développeurs.

Source : Site officiel de l'AR.Drone Parrot
Mots-clés

Commenter 41 commentaires

Magia
C'est trop biennnn !!! J'adore ce concept !
Le prix doit être monstrueux lui aussi !! :(

nat-1050 a écrit:Waa exellent je veux !!
Mais une petit question si on est exemple dans un parc ou une air de jeux pas de wfi :( donc impossbile de piloter ? :(

Je pense que cela doit fonctionner comme un réseau ad hoc.
Je pense que personne à du réseau wifi dans un parc ^-^ Donc le principe doit être ceci, mais il reste à confirmer ! Je dis juste moins point de vue :)
Signaler Citer
blumax
nat-1050 : le drone est le point d'accé donc pas le problème.

Il y a un PDF dans la partie développeur qui est trés bavard.

Etiennehh, pour Android, je panse que sa serra possible car l'équipe n'a pas l'air de fermer leur projet.

Mattou :
Cette petite merveille contient bien sûr une caméra frontale, mais aussi une sous sa structure. Cela augmente ainsi le nombre de possibilités de jeu.
Elle sert aussi a l'apareille pour évaluer certain paramètre

Sinon je fait qu'en cas de perte du signal Wifi, l'engin ce stationne pour décent est flippant, dans un parc au déçu d'un lac... plouf !

Pour le prix, une notion de 800€ tourne sur Internet mais il s'agit d'une version développeur accompagner de câble (C'est maquer sur leur site, si mes souvenirs son bon), et surement d'autre élément.
Signaler Citer
docman95
Avec de tels systèmes, on va entrer dans une nouvelle air technologiques. les possibilités sont clairement énormes. les militaires vont se régaler un engin de ce genre.
En tout cas oui, on peut s'attendre à des prix monstrueux mais surtout de savoir qui va le fabriquer en grande série et se remplir les poches. L'inventeur à intérêt à breveter le truc sinon il va être dépouillé de son invention.
A part cela, ca donne vraiment envie de s'éclater avec sa.
Signaler Citer
Sokar13
Oui j'ai vu la vidéo il y a de sa 1 semaine, j'ete étonné que se genre d'engins soit adapté sur l'iphone, mais sa doit être trop cool ...

Par contre la question qui me chagrine, c'est est-ce que les détenteurs d'ipod pourront le piloter, car si la connection si fait par bluetooth ou bien wifi, il y a une certaine portée a respecter avec l'ipod, car comme vous le savez y'a pas internet sur cela ...
Signaler Citer