Actualité
half life 2 icon

Dishonored : quand le scénariste s'attaque à Gordon Freeman et Half-Life

par
Source: Kotaku

Tout ça pour une question de héros muets...

Quel est le point commun entre Corvo, héros de Dishonored, et Gordon Freeman, héros de la saga Half-Life ? À priori, pas grand-chose (excepté le genre dans lequel leurs aventures prennent place). Pourtant, il y en a un et de taille : ils sont tous les deux muets, ce qui impacte énormément le rapport liant le joueur et le personnage qu'il incarne. Mais pour le scénariste du jeu d'Arkane Studios, la comparaison s'arrête là...

Parlant en son âme et conscience (ni au nom d'Arkanen, ni celui de Bethesda), Austin Grossman a clamé haut et fort son désamour pour Gordon Freeman, Half-Life et le traitement de Valve en ce qui concerne les protagonistes ne parlant pas. D'ailleurs, il n'y est pas allé de main morte en expliquant ô combien Dishonored surclassait Half-Life 2 en termes de narration et d'implication.

Je déteste ce que Valve fait avec les personnages silencieux. Je trouve ça gênant et agaçant. Je trouve Gordon Freeman vraiment agaçant. La différence entre Dishonored et Half-Life 2 est que le premier est  beaucoup plus personnel. Je pense que vous avez cette implication parce que le héros a des relations dès le début de l'aventure. Et c'est très clair que les gens vous l'ont mis à l'envers ! (...) Bien sûr, je manque d'objectivité mais je pense que Dishonored est plus viscéral, plus émotionnel. C'est le but. Corvo ne parle pas et je pense que cela fonctionne parce que tout le monde sait ce qu'il dirait. Ses actions sont une forme de communication...

Dishonored_art-1

Commenter 14 commentaires

ril-m
Je trouve que mon jeu de 2012 il est plus mieux que Pong et Tetris des années 80, beaucoup plus réaliste dans la narration et plus vicéral graphiquement et dans le charisme des protagonistes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cyberkevin
ril-m a écrit:Je trouve que mon jeu de 2012 il est plus mieux que Pong et Tetris des années 80, beaucoup plus réaliste dans la narration et plus vicéral graphiquement et dans le charisme des protagonistes.

Et en plus, c'est faux... :D
Signaler Citer
rebelfr
s'attaquer pour des conneries pareilles, j'vous jure... ::)

par contre, les grandes separations metalliques de quartier qu'on trouve dans dishonored sont furieusement (pour ne pas dire honteusement) pompées sur half life ;)
Signaler Citer
Anonymous
rebelfr a écrit:
par contre, les grandes separations metalliques de quartier qu'on trouve dans dishonored sont furieusement (pour ne pas dire honteusement) pompées sur half life ;)


C'est parce que le directeur artistique de Dishonored est le même que celui de Half Life 2 :)
Signaler Citer
**Anakin**
J’hésitais à jouer a Dishonored !

Merci, il vient de me convaincre de ne pas y jouer et de me refaire HL² :)

HL forever <3 Surement parce que HL fût mon 1er jeux vidéo sur PC suivi de Blue Shift et Opposing force :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
s'il est muet, est ce vraiment un choix scénaristique ou un choix financier ?

perso ça me déçoit plus qu'autre chose d'acheter le jeu.
le héro muet, c'etais valable y a 10 ans, mais bon, maintenant.....
et puis bon Valve n'a pas fait beaucoup de tort à Half life ils n'ont même quasiment pas fait avancer la chose (mais bon, je be suis pas l'actualité de pres pres)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
lool quand je lis mes 2 VDD.

- HL2 et Dishonored sont très différent et si tu rejoues a HL2, tu louperas un très bon jeu qu'est Dishonored.

- te décevoir de quoi ? car il est muet ? de très grands jeux ont leur perso muet. certains trouve cela une force et d'autre aimerait qu'il parle (point de vue)

Peut-on en vouloir de ce propos par rapport a HL2, et bien je pense que non, car s'il cite HL2 tout particulierement, c'est que la série des Half Life est une série que la personne aime (car il dit rien sur zelda ou link est toujours muet ^^)
et je pense qu'il aimerait voir un HL3.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Un héros muet ce n'est quelque chose de si désuet que ça, l'immersion est même meilleur car dans ce cas c'est à nous de nous faire une idée de la voix du héros, après tout c'est nous qui le jouons et pas la personne qui le double de plus il est impossible d'être déçu dans ce cas de la qualité des doublages de ce dernier à moins d'être trop rationnel (pas assez imaginatif) ^^.

Je précise quand même que je suis un grand joueur de jeu de rôle donc pour moi un héros qui n'est pas doubler n'est absolument pas un obstacle dans mon plaisir de jeu, bien au contraire, ça y contribue fortement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
punk909
en même temps venu d'un type qui a fait un jeu qui mélange Bioshock, Wolfenstein (version 2009) et Half Life


Ennnnnhh la réutilisation des caches Lambda
Ennnnnhh la réutilisation des plasmides avec un autre nom
Ennnnnhh la réutilisation du héros mystérieux et impersonnel (en rajoutant qu'il a été injustement mis en prison pour ajouter du drama, mais en même temps cela me rappelle quelque chose, .... . , ha oui Skyrim!)


...
Signaler Citer