Actualité Switch
Digaea 5 Complete image

Disgaea 5 Complete : 7 points à noter avant d'acheter le jeu sur Switch et l'introduction partagée

par
Source: Koch Media

D'ici quelques semaines, les possesseurs d'une Switch pourront mettre la main sur une version complète de Disgaea 5.

Disgaea 5 Complete, attendu sur Nintendo Switch, s'invitera dans nos rayons très prochainement. Alors que le pays du Soleil-Levant peut jouir du titre depuis plusieurs semaines, l'Occident, lui, se doit d’être patient. Par ailleurs, l’éditeur européen a communiqué une date de sortie récemment. Aujourd'hui, Koch Media partage l'introduction du jeu, mais pas que.

En effet, la firme fait le point sur diverses choses à retenir, que nous savons plus ou moins déjà, avant de franchir le pas l'achat. Elle précise donc :

Disgaea 5 Complete

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

1 - Les langues

  • Les voix du jeu seront disponibles en anglais et en japonais et les textes seront également proposés en français et en anglais.

2 - L'histoire

  • Disgaea 5 Complete raconte une histoire de vengeance et de rébellion. Un nouveau et terrible Overlord, Void Dark, veut réduire les Netherworlds en esclavage. Mais un jeune démon se dresse contre lui : Killia. Dans Disgaea 5 Complete, accompagnez Killia et ses rebelles sur le chemin dangereux de leur sombre vengeance. Plus rempli d'action et d'humour déjanté que jamais, Disgaea 5 Complete devrait battre tous les records de chaos !

3 - Tout Disgaea 5

  • Profitez de l'histoire complète de Disgaea 5 avec les 8 scénarios bonus, les 4 personnages favoris des fans et 3 classes de personnages de la série Disgaea !

4 - La renaissance d'un PRG mythique

  • Le nouveau jeu de rôle du plus prolifique des développeurs de RPG stratégique au monde accueille les débutants comme les vétérans dans une histoire inédite qui mélange hilarité et tactique jusqu'au niveau 9999 !

5 - Des centaines d'heures de contenu

  • Dans la tradition Disgaea, Disgaea 5 Complete offre des centaines d'heures de contenu stratégique complexe.

6 - Des combats stratégiques

  • Lancez-vous dans de passionnantes batailles tactiques avec des systèmes comme Magichange, Geo Effects, Alliance Attacks, Character Towers et bien d'autres !

7 - Une personnalisation approfondie

  • Recrutez de nouvelles unités parmi 40 races et fonctions, et renforcez-les comme vous en avez envie ! Trouvez des centaines d'objets ou fabriquez-les chez l'Alchimiste puis découvrez leurs aptitudes dans le Monde des objets ! Ou, si rien ne vous fait peur, changez les règles du jeu dans la Dark Assembly ! Les possibilités sont sans fin !

Allez-vous craquer ? Disgaea 5 Complete verra le jour par chez nous le 26 mai prochain.


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
remise à l heure des pendules:

1 - Les langues
la traduction française est mauvaise, obligeant à certain moment à passer le jeu en anglais pour comprendre les effet de certaines compétences ou certains éléments.

2 - L histoire
la pire histoire de tout les disgaea sortie à ce jour. Autant le systeme est sympa, autant l histoire est lourde et pire qu oubliable.

3 - Tout Disgaea 5
en gros c est la version ps4 sans aucun plus (oui les plus c est jsute le saison pass ps4). pour rappel les version vita de Disgaea 3 et Disgaea 4 avait tout les dlc d inclu + de nouveau perso + des mini scénar supplémentaire. Le strict minimum donc pour la version switch.

4 - La renaissance d un PRG mythique
oui et non. malgré que le style est sympa, la série stagne depuis un moment déjà, l innovation étant a son minimum. Le jeu a beau avoir un systeme des plus riche pour la série, il a aussi la moins bonne histoire. un plus pour un moins donc.

5 - Des centaines d heures de contenu
oui et non. Les gens faisant le jeu de base en on pour 30-50h. les centaines d heure de contenu, c est du farm de lvl up de perso et de monde des objet de de monde des perso. les personnes allergique au farm ne feront pas cela. donc ça reste du contenu pour un public assez ciblé.

6 - Des combats stratégiques
non. disgaea la stratégie c est le dernier truc sur lequel on se penche. Disgaea c est le jeu où ce qui importe est qui tape le plus fort: qui tuera en 1 coup l autre. la stratégie est présente sur 1 ou 2 combat mais ça va pas plus loin. un bon perso bien fumée avec le bon stuff et les bonne comp et on oublie la stratégie.
Contrairement a God Wars qui arrive bientot sur PS4/Vita qui ressemble bcp plus a un tactical avec de la stratégie que disgaea. ou aussi Uta qui est violent sur son contenu post-game.
Pour les amoureux du tactical, il faut fuir la série. Si c est juste avoir l illusion de stratégie en bougeant les perso sur un damier qui vous intéresse, pas de problème alors.

7 - Une personnalisation approfondie
oui et non. y a du déséquilibre sur la base des classe. et si c est du choix qu il faut, aller plutot faire les ref du genre: tactics ogre ou FF tactics.

donc oui ça fait plus froid et moins joyeux que ce qu essai de vendre nissa. après faut savoir sur quoi on se lance.On ne vend pas disgaea 5 comme un rpg tactic avec une bonne histoire et des mécanique de strat bien approfondi. ça peut combler un vide de jeu pour un joueur nintendo ne connaissant pas la série, pour les autres, si pour les autre, il vous intéresse pour les points sur lesquel il essait de se vendre, allez voir ailleurs.


Edit: pour le lvl strat du jeu:
Sur ma save de 140h j ai un perso 9999 maximiser sur ses stats et son stuff.
Je n ai plus de contrainte de déplacement en hauteur, je me déplace d environ 15 cases (en gros je traverse la moitié de n importe quelle carte quelque soit sa config).
a moins que le perso, se prenne 320Million de dégats en un coup, il ne peut pas mourir.
Pourquoi? parce que il fait jusqu a 6 contre attaques sur tout ce qui le touche a une distance de 5 case de lui, qu il récup 10% de chaque dommage qu il inflige (en gros 30-60Million de pv par coup) et que meme si le perso n est pas régen a la fin du tour adverse, une fois le tour principale arrivé, tu balance des AOE de 3x3 a plusieur centaine de millions de dommage qui iront OS les mob par pack et te regen le peu de vie qu il te manquait pour retourné full life.
Maintenant tu prend ça et tu bourre dans n importe quelle situation et, excepté baal, tout passe, soit 99,99% des combats. et ça se dit rpg tactic....

Edit2: et oui j\'ai bien aimé D5: pour ce qu il est, et pas pour ce qu il essai de se vendre ici.
Signaler Citer
niark56
Oui enfin je te trouve vachement blasé dans ce que tu avances. Disgaea n'est pas reconnu pour ses histoires ou son coté tactical, mais pour son univers complètement déjanté, ses personnages complètement cons, les possibilités du gameplay, ses attaques complètement badasse et overcheaté (visuellement).

Je suis d'accord pour dire que la série stagne. Mais ne pas oublier que trop d'évolution risque simplement de dénaturer la licence (et je peux te dire qu'il y en a eu des licences complètement détruite. Coucou Valkyria Chronicles pour en citer qu'un.), puis ce dernier a quand même quelques nouveautés en plus de reprendre ce que toute la série avait accumulé en les développant ou réajustant.
Ce n'est pas le meilleur niveau histoire je te l'accorde, mais les personnages sont toujours réussi. Ça reste sympa a suivre et c'est toujours aussi con.
Pour la stratégie dans les Disgaea, le 5 a essayé d'amener un principe de faiblesse (dont je ne me souvenais pas dans les autres). Dans tout les cas, le 5 est selon moi, pour l'instant, le plus facile de la série et encore plus avec les DLCs. Je dirais que quand on débute la série, le jeu est plutôt tactique de part la difficulté (les anciens épisodes en tout cas). Mais une fois le jeu bien entamé, fini la tactique et bonjour le bourrin. C'est ce qui fait aussi le fun de la série et le pourquoi on s'emmerde à monter nos personnages!
Pour ce qui est du contenu, le jeu ne propose, certes, pas plus que la version PS4 mais as-tu déjà regardé le contenu de cette version PS4 coté DLC. Selon moi elle regroupe tout autant de contenu que le contenu du jeu de base et le contenu bonus des versions Vita. En général les versions antérieures avaient (pour le 3, 4 chapitres pour Raspberyl en DLC + 4 chapitres bonus sur Vita) (pour le 4 il y a eu 4 chapitres avec Fuka en DLC + un scénario bonus de la version Vita en plus un réequilibrage et des fonctions qu'on pouvait voir dans Disgaea D2). Je ne parlerais pas les personnages en DLC.
Pour ce 5 on a certes aucune modification et pas de nouveauté de gameplay, mais on a de base 8 chapitres en DLC, c'est déjà 4 de plus qu'une version de base (Disgaea 3 et 4), plus la tonne de personnages qui vont avec, déblocable dans ces DLCs + les quelques autres personnages bonus.
On a donc pas de modification, mais on reste loin de se faire rouler.

Je te trouve donc bien trop médisant vis a vis du jeu et de ce portage.
Ça reste un très bon T-RPG avec un univers atypique et un gameplay hyper permissif/fluide/jouissif et gratifiant. Et même si la campagne et les DLCs ne prendront pas plus de 60/70h ( suivant la manière d'avancer, fourchette vu que je n'ai pas fini le jeu), il reste toujours moyen de s'amuser avec le système de missions, le leveling des objets, des armes et j'en passe. Donc la durée de vie est propre à chacun. Ça reste Disgaea comme on l'aime quoi!

Perso quand je joue a Disgaea, il est difficile pour moi de revenir sur du Fire emblem ou tout autre RPG tactique. Tellement lent, statique, sans punch et ennuyeux.
Rien que le Lift and Throw de Disgaea me manque dans ces jeux XD.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
alors oui j ai le saison pass de la PS4. Mais comme je le dis: les versions vita des jeux PS3 apportait un contenu exclusif EN PLUS des DLC PS3 déjà inclus. là c\'est le simple portage sans aucun ajout ce qui reste très fainéant.
Le Lift and Throw je suis pas du tout fan.
Ce n\'ai pas une histoire de médisance ou autre, je le compare simplement a ce qui se fait sur le marché du tactical. Pour moi les disgaea restent globalement de bon jeu JRPG pour certain délire qui m ont amusé dans les précédents opus (au niveau de l\'histoire) avec un système de combat a lui. Mais je trouve qu\'en tactical pur il est mauvais, très mauvais (a moins de rusher l\'histoire sans le moindre farm ou autre)
Alors oui il est plaisant par moment selon ce que recherche le joueur.

Mais pour avoir touché FFT et TO sur psp, les 3 Uta, et Tears to Tiara 2, non Disgaea m a pas marqué dans son tactical. Perso dans un tactical j ai besoin de combat avec des ennemis agissant intelligemment, sur des combat dans une position désavantageuse, en sous nombre et en sous lvl, des fois avec des objectif obligeant a prendre de gros risque (genre un PNJ à sauver a l\'autre bout de la carte). Donc faire pop 1 unité totalement fumée et tout nettoyé en solo sur n importe quelle carte... a moins de bien argumenté je vois pas la stratégie. et pourtant j ai touché a D1, D2, D3, D5...

Mais je le dis et le redis: ce n est pas un mauvais jeu globalement. mais pour un joueur qui aime le pur tactical, il pourrait être déçu en attendant de la stratégie pure.

après on va pas se le caché, le jeu sort sur switch avec un minimum de modification ce qui permet a NISA de profité d\'un minimum de concurrence en nombre de jeux sorti sur la console.
Perso j attends bcp plus God Wars pour le côté stratégie a l\'ancienne et Uta pour l histoire (que je connais déjà)
Signaler Citer
niark56
Question de gout donc. Je ne les remettrais pas en question.

Mais moi clairement les T-RPG classiques me soûlent plutôt vite et principalement car c'est toujours la même chose, en plus d'être super monotone. Le seul que j'aime à peu près, c'est Fire Emblem. Mais je m'y emmerde vite. Impossible de jouer plus d'une heure (je pense que ça peut aussi venir du fait que ces jeux sont en général trop sérieux. + le fait que je m'y sens vachement limité. L'univers de Disgaea reste hyper rafraîchissant comparé.)
Je me souviens que mon ami avait acheté Tears of Tiara 2. Après 2h de dialogues on a enfin eu un combat. Ça manquait grandement de punch et d'ambition (un T-RPG classique en somme), pour retomber sur 2H de dialogues. Il n'a pas plus poussé donc je n'ai pas pu voir si ça s'étoffait bien par la suite.
Pourtant quand il s'agit de texte, on est du genre permissif surtout après avoir torché du Persona (on est aussi de bons lecteurs), mais là c'était clairement abusé. On aurait limite dit du Visual Novel avec un soupçon de T-RPG lol (je crois qu'il y a un jeu comme ça qui existe d'ailleurs. Utawarerumono non?).
Mais là ou je ne te suis pas, c'est sur le fait d'avancer que Disgaea n'est pas "stratégique".
Les ennemis ne sont pas plus cons ou intelligent que dans les autres, les classes/armes ont toutes leurs spécificités et peuvent devenir dangereuses si on ne fait pas attention (de même pour les technique que certains ennemis possèdent), le système de geoblock nécessite de réfléchir un moment avant de se déplacer et de choisir la case ou s'arrêter, l'emplacement de ces même geoblock nécessite de bien s'y prendre pour les détruire pour éviter que l'ennemi soit trop avantagé, sans parler du principe de chaîne lié à ces derniers. Tu as un système de faiblesse/résistance classique & élémentaire... et j'en passe.
Je ne vois pas où et en quoi le jeu serait un sous T-RPG.
Alors oui a la fin on se retrouve à taper fort. Le but premier est de tuer tout le monde et il n'y a pas d'objectif pour mettre des bâton dans les roues du joueur pour l'obliger à se mettre en danger. Le leveling fini par déséquilibrer les choses. Mais ça n'en fait pas un mauvais/sous T-RPG et c'est un peu le sel de la série d'être un T-RPG "débridé". On adhère ou pas. Le seul truc qui manque c'est le principe de "pierre/papier/ciseau" comme dans un Fire Emblem ou certaines armes seront plus ou moins nulle/faible/efficace contre d'autres mais je ne l'ai pas vu dans beaucoup de jeux du genre.

Sinon je suis d'accord pour dire que les portages offraient en général du contenu bonus. Mais comme je l'ai précisé, le nombre de DLC de la version PS4/Switch équivaut à la version de base du 3/4 sur PS3 + les bonus de la version Vita. Donc il n'y a pas de désavantage. C'est sur que cette version n'a d’intérêt que pour sa portabilité. Ceux ayant déjà la version PS4 avec tout le contenu n'y verront que peu d’intérêt.
Etant un joueur portable (j'ai d'ailleurs très peu touché à la version PS4 par flemme de switcher de jeu en permanence vu que je joue en général à ce genre de jeu sur des sessions plutôt courte (environ 1 a 2H grand max) cette version Switch est du pain béni. Je suis d'ailleurs beaucoup plus loin que sur ma partie PS4 et j'apprécie beaucoup plus, je joue n'importe à la moindre occasion (les DLC en bonus vu que je ne suis pas fan des Season pass).

Bref dans tout les cas, ce sont des goûts et des couleurs. On a tous des attentes différentes. Perso sans être les plus grands T-RPG du monde (je te rejoins là dessus en plus du fait que le 5 est selon moi le plus facile de la série), le jeu et le système sont solides, ça fonctionne très bien en plus d'être immédiatement fun, que ce soit visuel, dans le système de jeu et dans les textes.
Mais bon ça ne sert a rien d'argumenter vu que tu as déjà ton avis, tes préférences et tu connais ton sujet. Tu préfères le style plus old school c'est tout à ton honneur!
(Dsl si il y a des fautes, trop de texte lol.)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
petite explication pour tears to tiara 2.
Cette série est a la base, comme Utawarerumono, un Eroge PC développé par leaf. C est donc un VN de base avec certaine phase de combat. puis les 2 série on eu des portage (sans le contenu R18) sur des console grand publique et puis des suite sont apparu: Tears to Tiara 2, Utawarerumono 2 & 3.
Mais meme sans les série reste des fusions entre le T-RPG et le Visual Novel. De ce fait, mangé 30min-1h-2h de dialogue a la suite n\'a rien d\'étonnant quand on connais les origine et la nature des oeuvre.
Par exemple uta 2 c\'est 35h de jeu dont 21 (ou 22) combat. Donc y a des moment où c\'est 3-5h de dialogue non stop, ce qui est normal pour un VN.
Après, Tears to tiara 2 est très bavard sur son intro mais a plus d\'action par la suite. Uta, se fait principalement pour son histoire donc les combat sont bonus (bien que les 20 combat post game sont bien violent).
Pour moi un combat de t-rpg je dois me prendre la tete pour dépassé par la strat, les \"stats et strat adverse\" et c\'est ce que je trouve grisant. Après oui c\'est long les combat, me souvient de combat de tactics ogre de 30min-1h, mais tellement magnifique a géré!

tout est une question de gout.
Disgaea est plus tout public quand ce genre aujourd\'hui oublié.
Mais pour moi un T-RPG c\'est comme un shmup, quand il est bon, il reste intemporel!
Signaler Citer