Actualité
disco 144x

DISCO disponible en VOD le jour de sa sortie en DVD !

par
Source: MaGiXieN

Canal Plus va créer un précédent en mettant en téléchargement payant le film DISCO le jour même de sa sortie en DVD. Normalement, il devrait y avoir un délai de 45 jours à respecter entre la sortie en bac et celle sur le net mais la société à la chaine cryptée a décidé d'essayer de contrer le piratage en bousculant les règles établies.

Face à l'évidence, l'industrie du cinéma et de la vidéo est en général assez fataliste et la règle établie de chronologie des médias était respectée à la lettre. Cette règle régit le tempo de sortie d'un film en fonction des supports. Ainsi, un film en salle se voit arriver en DVD 6 mois plus tard tandis que sa disponibilité en VOD suit un mois et demi plus tard. Cette règle doit permettre à tous les acteurs de ce système de gagner leur vie et, entre autre, le report de 45 jours permet au vidéo club d'avoir le temps de louer leur films avant l'arrivée en VOD.

Cependant, le piratage a, depuis longtemps, une longueur d'avance sur cette chronologie établie et la disponibilité des films en "cam ou TS" (copies filmées directement en salle) ou les versions R5 (DVD Rip) sont en général disponibles bien avant les officielles. Dans ce cas précis, d'après Canal Plus, le film Disco est sur les réseaux Peer 2 Peer en version "cam" depuis 6 mois et en version R5 depuis deux mois.

Devant cet état de fait, la société a décidé de sortir le film en VOD en même temps que le support physique et, pour tout achat du DVD, il sera possible de télécharger une version dématérialisée à destination de son PC ou de sa PSP. Canal Plus espère ainsi « offrir des alternatives positives à la piraterie ».

L'idée de Canal Plus est de faire bouger la profession et d'arriver à faire modifier cette "chronologie des medias" afin d'espérer pouvoir, un jour, mettre en ligne de façon légale les films avant leur arrivée sur les réseaux P2P.

TF1 a d'ailleurs commencé ce combat avec les pirates en diffusant sur son site de VOD, un certain nombre de séries américaines en VOST (version originale sous-titrée) dès leur diffusion aux USA. Ceci était, jusqu'à présent, le domaine réservé des "pirates" qui mettaient en ligne les épisodes dès leur diffusion et dont les sous-titres arrivaient dans les 24h via des forums bien connus pour la qualité de leurs traduction.

Notons donc que le système de diffusion des films va sans doute évoluer dans les mois qui viennent et que nos PSP, à défaut d'avoir de bons jeux, pourra au moins servir de lecteur multimédia portable via un service de VOD en pleine expansion.

Source : ZDnet

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

vhanymick
va contrer quoi avec cette methode surement pas le piratage.pour cela il aurait fallu que le dvd ne sorte pas en russie plus de deux moi avant,car la ca fait un bail que ca toune sur la toile avec une image dvd et un son microdubbed enfin bon si il croit a leur betise c est tant mieu
(a au passage une drm ca s eclate)
Signaler Citer
Anonymous
Ce film est un échec (soyons honnêtes, c'est nul). Il ne se vendra pas énormément en DVD ni en VOD. Ensuite Canal+ dira que même en proposant un film dès sa sortie en VOD, les gens n'achètent toujours pas de films.. Façon efficace de dire que le téléchargement illégal est l'unique raison des méventes..
Signaler Citer