Actualité PS3
logo multiman discboot vignette 10102011 001

discBOOT - Jouez à vos backups sur disques gravés et faites des screenshots

par
Source: Post sur PS3Hax

Lorsque Dean n'améliore pas multiMAN, il nous concocte des petits outils connexes intéressants pour le sublimer.

Plus beaucoup de place sur le disque dur interne de votre PS3 CFW ou sur le disque dur externe que vous utilisez ? Dean a une solution pour vous, et celle-ci va même vous apporter des fonctionnalités intéressantes. En effet, grâce à un petit programme Windows nommé discBOOT, vous allez pouvoir, entre autres, lancer vos backups de jeux PS3 directement depuis des DVD ou Blu-ray sur lesquels vous les avez gravés (formats DVD / DVD-RW / BD et BDRE).



Dean précise que cela ne fonctionnera pas pour tous les jeux, comme c'est le cas avec l'outil ebootFIX, mais uniquement pour ceux :

  • Ne requiérant pas de données de jeu à installer ;
  • Ou du moins dont les données de jeu ne sont pas situées dans le répertoire avec l'ID du jeu.

Beaucoup de jeux installent les données dans les trois répertoires suivants :

/dev_hdd0/game/%id_du_jeu%_DATA
ou
/dev_hdd0/game/%id_du_jeu%_INSTALL
ou
/dev_hdd0/game/%id_du_jeu%_USER

Renseignez-vous donc avant vos gravures et signalez-nous dans les commentaires si vos tests sont concluants ou non avec tel ou tel jeu. Sachez également que Dean n'expose cette méthode QUE pour les jeux officiels dont vous feriez un backup via multiMAN, tous les autres tests réalisés avec des backups téléchargés peuvent et risquent donc ne pas fonctionner.


Voici la marche à suivre :

  • Faites glisser sur l'exécutable discBOOT.exe le répertoire complet "PS3_GAME" du jeu auquel vous voulez jouer ;
  • L'outil créera un dossier avec 3 fichiers :
    • Un PKG pour firmware 3.41 ;
    • Un PKG pour firmware 3.55 ;
    • Un fichier TXT contenant les instructions.
  • Gravez le jeu sur un disque (le dossier PS3_GAME et le fichier PS3_DISC.SFB provenant d'un backup créé par multiMAN ou un autre gestionnaire) ;
  • Insérez le disque gravé dans le lecteur de la PS3 ;
  • Lancez le jeu depuis la nouvelle icône qui vient d'apparaître.


Attention
: assurez-vous que la gravure contient bien tous les fichiers issus du backup réalisé via multiMAN, et surtout qu'elle ne contient pas de fichiers splittés (.666###), les fichiers de plus de 4 Go doivent être en un seul fichier.

Voici une méthode pour réaliser un backup de jeu "idéal" :

  • Lancez multiMAN et insérez le disque du jeu original dans le lecteur de votre console;
  • Créez un backup de votre jeu de telle sorte que ce dernier :
    • soit créé sur le disque dur interne de la PS3 si le jeu contient des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go ;
    • soit créé sur le disque dur interne ou bien sur un disque externe si le jeu ne contient pas de tels fichiers.
  • Transférez une copie du backup sur votre PC (en utilisant le FTP si votre jeu possède des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go).
  • Lancez un logiciel de gravure tel qu'ImgBurn, et déposez le répertoire PS3_GAME de votre jeu ainsi que le fichier PS3_DISC.SFB à la racine de la compilation à graver ;
  • Lancez la gravure.

Vous pouvez rencontrer un problème lors de la gravure sur certains jeux qui utilisent le système de fichiers UDF et non l'ISO9660. ImgBurn par exemple, vous affichera un fenêtre de warning :

imgburn-warning-image-10102011-001

Si cela vous arrive, vous devez annuler et vous assurer que le système UDF est sélectionné pour la compilation. Dans d'autres cas, l'option UDF+ISO9660 devra être sélectionnée.

Voici les fonctionnalités que cette méthode apporte en sus :

  • Vous pouvez désormais faire des screenshots in-game de tous les jeux auxquels vous jouez via cette méthode ;
  • Vous pouvez lire de la musique depuis la colonne MUSIC du menu XMB (musique de fond) pendant que vous jouez à un jeu. Vous aurez juste à presser le bouton Bouton-Ps3-Ps lorsque vous êtes dans le jeu, vous rendre dans la colonne PHOTO et sélectionner "Screenshot" ;
  • Cette méthode ne requiert pas de payload d'aucune sorte, uniquement l'utilisation d'un CFW ou MFW (NDLR : Modified Firwmare pour ceux qui l'ignorent) sur votre PS3.

Ce programme sera inclus dans le prochain package ebootFIX/MOD inhérent à la prochaine release multiMAN FULL. En attendant, le voici en téléchargement :

discBOOT
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous

telecharger-bouton

discboot-screenshot-10102011-001
Screenshot pris via la méthode indiquée dans la news

 

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gz_
ca n'a aucun interet puisque les jeux a graver sont les memes qu'on peut utiliser en cfw et que ca permet pas de jouer avec les jeux 3.6x.

ca va juste couter super cher en dvd/br et griller la lentille :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Soulmat
Gz_ a écrit:ca n'a aucun interet puisque les jeux a graver sont les memes qu'on peut utiliser en cfw et que ca permet pas de jouer avec les jeux 3.6x.

ca va juste couter super cher en dvd/br et griller la lentille :D


Mais là aussi les disques sont à utiliser sur consoles en CFW... en revanche, ça te permet d'avoir des DVD ou Blu-ray de tes jeux plutôt qu'un disque dur qui se remplit, c'est un choix, donc si, il y a un intérêt, peut-être pas pour toi mais dans ce cas il ne faut pas généraliser :)

De deux, non, ça ne permet pas de jouer avec des jeux en 3.6x, mais je peine à trouver le rapport avec la news, je pense que le titre est relativement explicite et n'évoque pas cette compatibilité.

Super cher ? Connais-tu l'import ? Montgallet ? etc. Je doute que ça te coûte bien cher en DVD vu leur prix désormais, et quant aux Blu-ray : 50 pour 45 €, je ne trouve pas ça hors de prix non plus. Et pour cette histoire de lentille abîmée avec l'utilisation de disques gravés pour jouer, je ne pense pas que ça ait été avéré.

En somme, si je fais le bilan, peu de choses constructives et vraies dans ton post.
Signaler Citer
celll
Oui enfin cette méthode est surtout utile pour les screenshot, et la musique, pour le lancement de DVD/BD sa existe depuis le 3.41 avec le psjailbreak sur le Game Manager v1 si mes souvenir sont bon.
C'est pour dire comme c'est vieu...
Signaler Citer
pierre68314
xXKevinxX a écrit:Faux Des DVD Coute vraiment pas cher... et puis au pire tu prend une clé USB elles sont pas chère non plus et ca ne grille pas la lentille ::)



utiliser une clé USB... :-X
tu n'as pas du comprendre le principe. En ce moment, on utilise déjà des disques dur externes (<=> grosses clés USB)


J'ai une xbox360 et je dois constamment graver des DVDs double couche, ca coute cher, ca prend du temps et ça ne marche pas toujours au final...

moi je reste sur mon HDD externe. D'ailleurs dès que le système est viable sur XBOX, je fais de même. ( et c'est pour bientôt, pré-commande déjà faite)
Signaler Citer