Actualité
Battlefield 4   Fishing in Baku screen 6   WM

DICE : le studio toujours en quête d'un jeu photoréaliste

par
Source: OXM

À la recherche du Saint Graal.

Avec la nouvelle génération de consoles sur le marché, les studios de développement ont un but en commun : sortir des jeux toujours plus beaux. C'est le cas de DICE et de son producteur exécutif, qui s'est entretenu avec le magazine OXM. Patrick Bach affirme en effet que développer un jeu photoréaliste est leur but ultime, mais particulièrement difficile à atteindre :

C'est notre ennemi, mais aussi le Saint Graal. Si vous pouvez faire un jeu qui semble réel, alors vous pouvez choisir de faire tout ce que vous voulez. Je pense que nous l'avons fait, prenez un jeu comme Mirror's Edge, par exemple. Ce n'est pas photoréaliste, mais il semble incroyable, et c'est possible parce que vous avez des artistes qui sont doués à créer quelque chose qui semble tellement simpliste.

Bach l'admet, le photoréalisme ne fait pas tout et un jeu n'a pas besoin de graphismes extraordinaires pour être bon. Réaliser un jeu qui ressemble à la réalité est selon lui impossible, mais il est tout de même bon de garder cet objectif, pour que l'équipe se dépasse encore et toujours :

Pour nous, c'est un défi de savoir que vous pourriez ne jamais être en mesure d'obtenir un rendu parfait, au point où personne ne peut voir la différence (entre le jeu et la réalité). Et je pense que nous sommes en train d'essayer de pousser cette barre, pour voir jusqu'où nous pouvons aller. Et peut-être que pour certaines personnes, nous y sommes déjà. Pour nous, c'est comme si nous avions tellement de choses à faire.

Alors, pensez-vous qu'il soit possible de pousser les graphismes à un degré tel qu'ils soient photoréalistes ? DICE y compte bien, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Battlefield 4 - Fishing in Baku screen 6 - WM

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
D'ici 10 ans je suis sûr que ce sera possible avec de nouvelles techniques, puis ils investissent de plus en plus. Il faut attendre une petite révolution comme la motion capture :P Ça sera cool dans les gens de simulation, mais pas partout, faut que le jeu garde une part de magique. Mais c'est pas avec une sortie tous les 2 ans qu'ils y arriveront à mon avis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Le premier pas vers le réalisme sera déjà la colorimétrie. Tant que nous aurons des jeux trop contrasté avec des couleurs pas assez ternes juste parce que ça déchire la rétine nous n'aurons pas de photoréalisme. Là dessus je trouve le dernier MGS beaucoup plus crédible qu'un BF4 tout n'est pas question de résolution le photo-réalisme est avant tout une impression.
Signaler Citer
jackseg
Le photoréalisme, on l'a déjà.
Quand je vois les jeux de courses comme GT5-6 ou les Forza, franchement, des fois je n'arrive pas à voir si c'est du virtuel lors des replays. On le remarque sur les ombres ou d'autres détails mais vous montrez ça à un néophite, il pense que c'est une retransmission télé :shock:
Signaler Citer