Actualité PC
Patrick Bach DICE

DICE et SteamOS : "Si le PC veut s'agrandir, alors Valve doit se pencher sur la facilité d'utilisation"

par
Source: PCGamesN

Le producteur exécutif craint que les modification du hardware des Steam Machines ne rebutent les joueurs.

Patrick Bach, producteur exécutif chez DICE, s'est entretenu avec le site Games Industry et a abordé le thème du PC et de l'arrivée prochaine de SteamOS, le système d'exploitation de Valve, ainsi que des Steam Machines. L'homme craint qu'il y ait un équilibre à trouver entre la facilité d'utilisation de ces consoles et la personnalisation du matériel.

Je pense qu'il y a une combinaison de facilité d'utilisation et de performance. La plupart des consommateurs ne s'intéressent pas vraiment à la plateforme sur laquelle ils jouent, ils veulent juste une bonne expérience.

C'est comme regarder un film : si vous allez au cinéma, vous ne faites pas vraiment attention à tous les signes qui clignotent. Le fait que la projection soit numérique ou optique est un élément qui n'intéresse pas les gens, ils veulent juste bon film, c'est le contenu qui compte. En fin de compte, si c'est un PC, une console ou même un iPhone, les gens veulent juste jouer à des bons jeux.

Il est vrai que sur consoles, le hardware reste le même, et l'impossibilité d'en changer plait à certains joueurs qui n'ont pas envie de se casser la tête pour jouer à leurs jeux favoris. La comparaison avec le cinéma est plutôt bienvenue, car même si Patrick Bach pense le contraire, il est existe bel et bien des puristes qui ne jurent que par les projections optiques, en pellicules. Sur PC, c'est exactement le même cas. Le producteur s'est donc penché sur SteamOS et la console de Valve, et s'inquiète que ces machines ne soient encore trop orientées pour les joueurs PC.

Si le PC veut s'agrandir, alors il (Valve, ndlr) doit se pencher sur la facilité d'utilisation de ses produits et c'est vraiment difficile. Nous aimons tous les choses hardcore, mais nous aimons aussi la facilité d'utilisation. Personne ne pourrait me vendre un appareil que j'ai besoin d'expérimenter pour le faire fonctionner. Je veux juste que cela fonctionne, mais quand je suis sur mon PC, je pourrais prétendre le contraire : pourquoi je ne peux pas faire ceci ou changer cela ?

Il y a quelques années, tout le monde disait que le PC allait mourir et que nous étions stupides de mener un développement, mais en même temps Steam prenait de l'ampleur. Maintenant, le jeu sur PC n'a jamais été aussi fort. Le jeu sur PC est plus indépendant que jamais, plus expérimental que jamais. Il est également plus axé sur les super productions que jamais, il y a vraiment de grands jeux sur PC. Vous pouvez également voir que les fabricants de matériel poussent vraiment la barre à tous les niveaux, du CPU à la mémoire.

Les fabricants de Steam Machines vont donc devoir trouver le bon équilibre entre facilité d'utilisation et modularité, afin de séduire les joueurs consoles au même titre que les puristes du PC. Et vous, qu'attendez-vous des consoles de Valve ?

Patrick-Bach-DICE

Patrick Bach, producteur exécutif chez DICE

Commenter 15 commentaires

[HG] TJ619
Ah pak c’est trop compliqué a utiliser Steam ?

Tu allume ton PC, tu lance steam, tu télécharge ton jeu, tu fais jouer et hop c'est fini ....

Après la plupart des jeux se règle automatiquement en qualité et résolution.

Le pc c'est fini l'époque de la misère a chercher le pourquoi du comment ça marche pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
C'est inquiétant que les consommateurs n'ont même pas la base sur PC.
En 2000 et même avant comment faisions-nous je me le demande :lol:.

J'imagine bien une personne d'aujourd'hui qui remonte le temps à cette époque devant un PC et l'internet de ses années-là... suicide ? ^^
A force d'assistanat les personnes ne savent plus rien surtout en étant dépendant de service qui bien que pratique ne rendent pas service pour autant. Mettre le jeu dans le lecteur et suivre à l'écran le déroulement de l'installation c'est dur ? Et mettre à jour son jeu comment ça se passe ? Dans les années 2000 il y avait déjà des updater et pour les jeux n'en disposant pas il fallait avoir un minimum de cerveau tout simplement.

J'ai connu l'époque sans Google, sans Wiki, des sites qui clignotent de partout, de la prépondérance du web amateur avant que celui-ci ne devient celui qu'on connait aujourd'hui, commercial, du débit ou une simple chanson mp3 en 128kbps si vous aviez de la chance c'était seulement 50 min de téléchargement, l'accès au net limité par mois... Ma conclusion est simple, plus on offre des services qui facilitent la vie et plus l'internaute/consommateur/joueur régresse. En plus avec Steam y'a rien a faire car ce dernier s'occupe de mettre à jour les jeux sans l'intervention du joueur, je ne sais pas comment on peut faire encore plus simple ? On touche vraiment le fond de nos jours.
Signaler Citer
Anonymous
Je suis assez d'accord avec TJ619. Dans ma famille, on me prend pour un grand génie lorsque quelqu'un a fait une connerie sur son PC et que je la répare, alors que ça fait partie de l'utilisation quotidienne d"un ordinateur. Les gens sont de plus en plus cons et assistés.
Signaler Citer
[HG] TJ619
Steve301187 a écrit:Les gens sont de plus en plus cons et assistés.
LordGuard a écrit:
Ce sont des féniants.

Zek a écrit:C'est inquiétant que les consommateurs n'ont même pas la base sur PC.
J'imagine bien une personne d'aujourd'hui qui remonte le temps à cette époque devant un PC et l'internet de ses années-là... suicide ? ^^


Je crois qu'on a fait le tour :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Steve301187 a écrit:Je suis assez d'accord avec TJ619. Dans ma famille, on me prend pour un grand génie lorsque quelqu'un a fait une connerie sur son PC et que je la répare, alors que ça fait partie de l'utilisation quotidienne d"un ordinateur. Les gens sont de plus en plus cons et assistés.


Oh, toi aussi tu connais ça .. :roll:

Sinon il y a une chose que je ne comprend pas vraiment.
Si les Steam machines ont le même hardware qu'un PC, elles vont être aussi grosses qu'une tour de PC sur-puissant non ? Parce que si c'est pour avoir une machine qui fait meuble dans le salon ils peuvent se la garder :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Mouais, j'ai du mal à y croire, d'après la news ils veulent faire entrer du matos de PC dans 30x32x7 cm. J'ai du mal à voir comment c'est possible.

Tu sais comme moi qu'une Titan ou une GTX 780 ne peut pas tenir dedans avec en plus une alimentation de 450W et un SSHD sans oublier une carte mère et les barrettes de RAM et tout le reste
Signaler Citer