Actualité PC
Mirror Edge Oeil DICE Linux

DICE est fortement intéressé par Linux

par
Source: Polygon

Le manchot attire de plus en plus de monde !

Décidément, le système d'exploitation créé par Linus attire de plus en plus de personnes du monde vidéoludique. Après Valve et ses Steam Machines, voilà que DICE, le développeur des Battlefield et Mirror's Edge, entre autres, se dit très intéressé par l'idée de sortir un de leur jeu sur Linux. Lars Gustavsson, directeur créatif du studio, s'est exprimé lors d'une interview au site Polygon sur sa volonté de faire décoller le manchot. 

Nous voulons fortement entrer dans Linux pour une raison. Il a fallu Halo pour le lancement de la première Xbox, et c'est devenu fou. Habituellement, il faut une killer app ou un jeu, et puis les gens sont plus que disposés à l'adopter. Il n'est pas difficile de mettre la main sur Linux, par exemple, il suffit d'un seul jeu qui vous motive à y aller.

En effet, si plus de développeurs sortaient leurs productions sur Linux, il y a fort à parier que de nombreux joueurs sauteraient le pas pour passer de Windows à un système d'exploitation libre et gratuit. Comme le rappelle DICE, chaque console a eu son jeu fétiche, que ce soit Halo pour la Xbox, Gears of War pour la Xbox 360, ou Alex Kidd pour la Master System. Et oui, l'attachement d'un jeu à une console remonte très loin. Évidemment, le studio suédois désire bien avoir son nom associé au succès de Linux, non pas car ils ont construit l'OS, mais parce qu'un de leur jeu pourrait devenir synonyme de la plateforme.

Mirror's Edge et Star Wars: Battlefront sur Linux, un rêve bientôt réalité ? DICE n'a pas communiqué davantage au sujet de quel jeu pourrait arriver sur le système d'exploitation du manchot, il faudra donc attendre encore un peu pour en avoir le cœur net. Et vous, utiliseriez-vous Linux si plus de jeux vidéo étaient jouables sur cet OS ?

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Efthé
Linux c'est bien, mais le gros problème c'est la compatibilité avec les programmes :/ Je trouve que c'est une belle initiative de leur part s'ils comptent faire quelque chose pour cet OS :)
Signaler Citer
Lordspartan
ouai enfin, que vous baviez sur l'idée de linux avec des jeux, je veux bien, mais en même temps, j'ose à peine imaginer la galère que ça va être pour les utilisateurs lambda (déjà pour certains installer l'OS ça va être un véritable calvère) et pour les utilisateurs de linux quand une nouvelle communauté de kikoo va se ramener sur les forums...
perso je préfère garder un split comme celui actuel: windows pour les jeux et l'usage familial, linux pour le domaine pro...

enfin on verra bien ce que ça donne :)
Signaler Citer
GrandSexeMalade
Efthé a écrit:Linux c'est bien, mais le gros problème c'est la compatibilité avec les programmes :/ Je trouve que c'est une belle initiative de leur part s'ils comptent faire quelque chose pour cet OS :)


Oui mais ça, c'est le faute aux constructeurs qui ne veulent pas jouer le jeu et contribuer au développement de cet OS pour une utilisation grand public. Linux est très bien installé dans le domaine professionnel et notamment celui des serveurs, il en est même le leader mais pour arriver à un résultat similaire d'un point de vue domestique, la route est longue.

L'intérêt de cet OS par les développeurs de jeu vidéo grand public est une bonne chose mais jusqu’où ira leur portage ? Dans quelle limite ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Lordspartan a écrit:(déjà pour certains installer l'OS ça va être un véritable calvère)


Franchement l'installer ça se fait les doigts dans le... nez ! (oui je suis poli xD)

C'est marrant vous êtes plein à dire que c'est compliqué alors qu'en fait c'est simple. Que ce soit avec un CD ou une clef bootable, c'est à la porté de tout le monde. Perso je suis sous Ubuntu depuis la 12.04 (c'pas vieux donc), j'ai installé l'OS tranquillement sur un netbook (donc avec une clef car pas de lecteur CD). Et pourtant j'suis vraiment pas une flèche dans le domaine :P

Ça me donne envie de faire un tuto tiens ^^
Signaler Citer
Ptit Tux

Ça me donne envie de faire un tuto tiens ^^


Bonne idée, d'ailleurs tu pourrais faire coïncider ça avec la sortie d'ubuntu 13.10 qui doit débarquer jeudi prochain si je ne m'abuses :D
Et sinon quelqu'un est tenté par un tuto sur le terminal linux? Juste histoire de montrer une bonne fois pour toute que c'est super facile à utiliser ;) (avec un peu d'entrainement bien sûr...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Lordspartan a écrit:(déjà pour certains installer l'OS ça va être un véritable calvère)

L'iso dans le lecteur DVD et ensuite juste à suivre les étapes à l'écran comme pour Windows, même un singe serait capable de le faire.

Lordspartan a écrit:et pour les utilisateurs de linux quand une nouvelle communauté de kikoo va se ramener sur les forums...

Tu parles de la communauté élitistes ? Enfin mon expérience date quand même avec la communauté Linux, je ne généralise pas mais y'a du lourd. Tu demandes de l'aide pas forcément pour l'installation et direct c'est l'escalade vers la violence. On se demande bien à quoi sert la partie aide sur les forums Linux vu l’accueil. J'espère que depuis le temps les zigotos en question sont une population de marginaux sur les forums, je l'espère.

Quelques anecdotes:

- Tu ne sais pas ça ? je suis désoler pour toi mais tu ne sembles pas encore prêt pour le grand saut (ce qui veut dire casse-toi).

- C'est une question de philosophie tu comprends, sur Linux ont fait tout différemment (sauf qu'il n'existe aucune alternative (à l'époque pour un truc précis)).

- Encore un noob, c'est dans le wiki! (la page est vide).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Clint008 a écrit:
Ça me donne envie de faire un tuto tiens ^^


Rien que de devoir faire un tuto, ca veut dire que c'est trop compliqué pour 90% des gens.
S'il y a plus de trucs à faire que juste :
- mettre le cd
- cliquer sur suivant, jusqu’à que l'installation soit terminé.

Alors c'est que c'est trop compliqué
Signaler Citer