Actualité
bansite01qv9

DevsGen fête ses un an : le bilan de cette première année.

par
Source: Tristyl

DevsGen fête aujourd'hui ses un an. Une bonne occasion de faire un bilan de cette première année et vous exposer toutes les prévisions pour les vacances d'été (ces nouvelles ne concernent pas forcement que les développeurs, ni que les possesseurs de psp).


Ne nous voilons pas la face, DevsGen a connu cette année des hauts et des bas. Et pourtant, depuis quelques mois, l'activité remonte, le site a presque atteint les 1500 membres et les 10 000 messages sur ce forum. Nous pourrons aussi parler du premier défi de Devsgen qui nous a apporté entre autre quatre super Rubik's Cube et deux développeurs très expérimentés, qui sont toujours près à répondre à toute sorte de question et sortant de superbes realeses (seb, PPG et SRPG , et Quadrizo, The Newton War ...).
 
 
 
 

Beaucoup ont rejoint l'équipe pour changer le visage de Devsgen, et beaucoup de prévisions sont à venir pour cet été:


    - Devsgen s'ouvre au débutant :

En effet, notre site à longtemps manqué de contenu, pour s'ouvrir à un public assez large. Nous voulons totalement changer cette image, et certains membres de notre équipe ont déjà préparé une série de tutoriels qui ne reste plus qu'à peaufiner. Ces tutoriels partiront du fait que le nouvel arrivant n'ait aucune connaissance en programmation ou quoi que ce soit (il vous sera peut-être demandé de savoir ce qu'est une addition, une soustraction et une multiplication...). Pour décomposer ceux-ci, voici leur organisation:

- Une partie théorique :On présente grâce à quelques fonctionnalités de la PSP les bases de la programmation. Ainsi les mots variables, boucles et conditions n'auront plus aucun secret pour vous.

- Une partie pratique : D'abord introduite dans la partie théorique sous forme d'exercices, elle visera à appliquer les connaissances apprises grâce à la réalisation d'utilitaire(s) ou de jeu(x) (comme une calculatrice ou encore un shoot'em up*).

(*Le jeu en question n'a pas encore été décidé)

- Une partie technique : Cette fois-ci, on ne vous apprend plus rien, on vous montre juste de quoi est capable la PSP, de l'utilisation de sprite à l'explorateur de fichiers.


Pour conclure, notre objectif est de changer l'image qu'on peut se faire de la programmation. Beaucoup croient cela inaccessible, et pourtant c'est tout le contraire... D'autres pourront vous le confirmer et moi le premier (un petit exemple peut-être peu concret mais bon, 10 jours avant cet homebrew, je n'y connaissais rien à la programmation: Speed Puzzle).
Il est aussi bon de signaler que les rédacteurs de tutoriels LUA sont Lord Dead et SeanPaul223, et pour ceux sur le C,  Pjeff et moi-même (Tristyl) (si vous ne comprenez pas ce qu'est le LUA ou le C, aucune inquiétude, cela vous sera expliqué dans les jours à venir).



    - Une librairie C en projet, la Devslib :

Pjeff, auteur de Super Mario Toy (qui est un excellent jeu), travaille avec acharnement depuis quelques temps sur une extension de l'oslib, apportant un grand nombre de nouvelles fonctions. Nous n'en dirons pas plus pour le moment, mais une série de tutoriels suivront cette librairie très prometteuse.


    - Une section Wii sur Devsgen à venir :

Hell_Hibou, célèbre pour son Wii Hombrew Launcher , nous a fait parvenir deux très bons tutoriels pour bien commencer la programmation sur la Wii. Ainsi Devsgen ouvrira très prochainement une section réservée à la Wii, et vous présentera ses nouveaux tutoriels.


 

   - Les meilleurs homebrews du mois :

Un nouvel objectif sera, grâce à PSPGen, de promouvoir les meilleurs homebrews publiés sur DevsGen chaque mois : homebrews qui verront leur affichage en première page de DevsGen durant 30 jours, ainsi que sur PSPGen via une news. Nous vous en dirons plus en temps voulu.


   - Comment participer sur Devsgen si je ne veux pas programmer ?

Nous aimerions aussi accueillir une nouvelle catégorie de personnes sur DevsGen : Les testeurs d'homebrews. Beaucoup de programmeurs ont souvent besoin de conseils, de suggestions, ou d'idées pour leurs créations. Si vous aimez tester et commenter les jeux, n'hésitez pas à motiver et aider nos développeurs, en commentant les hombrews publiés sur ce site.
D'autres part, les graphistes et les soundeurs sont toujours les bienvenues, pour proposer ou intégrer une team ou un projet.

 


Pour finir, DevsGen tient bien se redresser et apporter tout son potentiel aux personnes voulant démarrer dans la création de jeux vidéo ou utilitaires. Nous vous mettrons au courant de chaque avancement et comptons sur vous pour nous soutenir dans l'avenir de ce site.

 

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Aldjinn
- Comment participer sur Devsgen si je ne veux pas programmer ?

Nous aimerions aussi accueillir une nouvelle catégorie de personnes sur DevsGen : Les testeurs d'homebrews. Beaucoup de programmeurs ont souvent besoin de conseils, de suggestions, ou d'idées pour leurs créations. Si vous aimez tester et commenter les jeux, n'hésitez pas à motiver et aider nos développeurs, en commentant les hombrews publiés sur ce site


Cette partie m'interrese beaucoup^^
Je suis content que DevGen va continuer à évoluer,
j'ai débuter le Lua grace à Devgen ( 5 jours plus tard j'ai arreté ... faute de motivations x) )
Bonne continuation à vous ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
je sais programmer en C mais la programmation PSP m'est totalement inconnue (et j'ai pas pu m'y mettre car j'ai jamais réussi à installer un IDE pour et je ne reste pas trop sous Ubuntu)
donc j'attends les tutos avec impatience et même ceux pour les débutants car reprendre les bases ne peut être que bénéfique :wink:
Signaler Citer
percyflette
Joyeux anniversaire!!


Mais surtout, la news et ce que l'on y apprend est très plaisant à lire. Il n'est pas forcément aisé de trouver des tutos pour vraiment se lancer pour programmer en C sur psp. Tous quasiment s'arrêtent à l'installation alors malgré quelques connaissances en C, c'est assez rebutant quand on débute...

Tout ça est encourageant, je vais régulièrement repasser sur le site pour reprendre mon "apprentissage"
Signaler Citer
Tristyl
ptit-lou a écrit:superbe idée !! si je peut aider et que j'ai le temps aps de problémes !! ( surtout coté test,idées ) il faudrait méme créer des team nan ?


Je réfléchis à un système pour les testeurs les plus aguerris, qu'ils aient un rang spécial et qu'ils puissent faire partie d'un coin du forum caché où certains développeurs proposerais des beta test. A voir... je vous tiendrais au courant, tout ce qu'il y a de sur, vous êtes les bienvenus, ce qui motive un développeur est l'opinion qu'on lui donne ainsi que les conseils.

JonyJack a écrit:je sais programmer en C mais la programmation PSP m'est totalement inconnue (et j'ai pas pu m'y mettre car j'ai jamais réussi à installer un IDE pour et je ne reste pas trop sous Ubuntu)
donc j'attends les tutos avec impatience et même ceux pour les débutants car reprendre les bases ne peut être que bénéfique Wink


Je rédige en ce moment un tutoriel qui installe un ide sur windows en quelques minutes et aussi comment l'adapter à Visual Studio (je suis habitué à celui-ci, c'est pour cela =p). De plus ma série de tutoriel sera une sorte de suite aux tutoriels du site du zero (qui à une forte cote apparemment et qui est vraiment accessible à tous). Je les rédigerais dans le même esprit, donc tu n'auras pas les bases du C, mais plûtot les bases de la création d'un jeu vidéo pas à pas.
Signaler Citer