Actualité iPhone / iPad
espionnage apple dev team vignette 1

Info ou Intox - La Dev-Team infiltré par Apple ?

par

Selon Comex, il se pourrait que la Dev-Team soit infiltrée d'une manière ou d'une autre par Apple. Bien que cela ne reste que des suppositions, les arguments ne sont pas pour autant dénués de tout fondement.

C'est à travers de nombreux tweets, publiés aujourd'hui, que Comex nous fait part de sa théorie et nous expose ses arguments. Selon lui, Apple aurait la capacité de récupérer les exploits, trouvés et utilisés par la Dev-Team afin d'établir des logiciels de jailbreak, avant même que ces derniers ne soient publiés. Bien sûr, qui dit exploits récupérés, dit failles aussitôt bouchées.

comex-exploit-bouche-tweet-1

Pour étayer sa thèse, Comex nous rappelle que, parmi les exploits comblés par Apple, se trouvait le sien, qu'il détenait secrètement, et qu'il avait découvert sur l'iOS 4.0.2. L'équipe s'était mise d'accord pour la garder secrète et de ne la dévoiler que lors d'un futur jailbreak. Cette faille était encore présente sur l'iOS 4.3. Mais Apple a finalement décidé de boucher cet exploit dans le firmware 4.3.1. Certes il est dans son intérêt qu'Apple sorte des correctifs pour combler les divers exploits, mais comment la firme de Cupertino a pu sortir ce fameux correctif alors que l'exploit lui-même n'a pas été dévoilé. Simple coïncidence, ou véritable histoire d'espionnage ?

comex-exploit-bouche-tweet-2

Lorsque l'on sait que le firmware 4.3.1 est un iOS sorti uniquement pour combler les bogues de son prédécesseur, l'iOS 4.3, avec notamment sa consommation intensive de batterie, la coïncidence peut aisément être remise en question. Bien sûr Comex n'a pas hésité à publier, quelques minutes après son premier tweet, qu'il se pourrait bien que ses suppositions soient totalement fausses, mais il insiste sur le fait qu'à part être paranoïaque, il est assez difficile d'expliquer la façon de procéder d'Apple.

Est-ce qu'Apple joue effectivement les espions auprès de la Dev-Team ? Est-ce, à chaque fois, une pure coïncidence ? Ou bien est-ce qu'Apple aurait embauché des personnes destinées à la recherche de failles et ainsi comblé ces dernières avant qu'elles ne soient dévoilées. Toutes les hypothèses sont plausibles, mais sont aussi très dures à vérifier. Et vous qu'en pensez-vous ?

Commenter 15 commentaires

alex9019
Moi je pense surtout que Apple devrait foutre la paix au jailbreak ou alors sortir de vrai téléphone . Ya pas un seul de mes amis qui ne pense pas qu'apple ne fait que de la m**** niveau téléphone . Pas de Bluetooth . Pas de personnalisation ( jusqu'à récemment au moins ...) et plin d'autre encore .
De toute manière des que j'ai les moyen je me tourne vers android . J'aime bien avoir un vrai téléphone sans avoir de le bidouiller avec des outils fait par des team qui en auront peut être marre un jour ou seront battu.
Gg Apple vous aurez gagner la bataille du JB . Et perdu pas mal de consommateur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aerith
J'pense qu'Apple a éventuellement des "infiltrés" parmi les développeurs de la Dev-Team, de la même façon que les membres de la Dev-Team font probablement partie d'une branche d'Apple qui leur donne, d'une façon ou d'une autre, accès au cœur du système et leur permet de dénicher plus rapidement des exploits :)
Signaler Citer
pspzorba
mario59600 a écrit:je pense que c'est un fake , parce que il aurait trouver avec pas rapport au jailbreak de sn0wbrezze parce que comex a trouver une faille que lui seul la et aucun d'autre


Mario, relis toi avant de poster. Ce que tu dis est surement interessant mais c'est absolument incomprehensible.
Signaler Citer
mario59600
pspzorba a écrit:
mario59600 a écrit:je pense que c'est un fake , parce que il aurait trouver avec pas rapport au jailbreak de sn0wbrezze parce que comex a trouver une faille que lui seul la et aucun d'autre


Mario, relis toi avant de poster. Ce que tu dis est surement interessant mais c'est absolument incomprehensible.


oui , je ce mais on me parle en meme temps , sinon je re ecrit sans erreur



Apple aurais trouver les faille que redsn0w , sn0wbrezee utilise avant de trouver la faille que comex utilise , parce que il y a que lui qui la trouver et personne d'autre
Signaler Citer
pspzorba
sauf si ils ont effectivement mis le paquet sur des corrections prophylactiques...

(en meme temps, je dis ca mais je n'y crois pas une seconde, ce genre de grosse structure est incapable d'avoir ce genre d'idee. Trop surs d'eux)
Signaler Citer
Jérémie08
Soit ils ont de très bons ingénieurs qui ont trouvé les failles soit ils ont une taupe. Au choix. Et bien sûr je préfère la première hypothèse.

NB : Vous demandez souvent dans vos articles l'avis des lecteurs. Si vous voulez qu'on commente vos news (qui sont très bien d'ailleurs) adoptez un module de commentaires sans inscriptions, comme sur tous les blogs Wordpress !
Signaler Citer
yamin
Notre but est de fidéliser nos membres, si on ouvre un système de commentaires nous ne seront pas à l'abri de commentaires indésirable.
Je trouve ce système trop facile pour ceux qui veulent mettre le basard !
Et en même temps cela vous permet de nous solliciter sur l'ensemble du forum ;)
Signaler Citer
gloomy
Yamin: C'est tout a fait possible de bloquer une adresse IP... donc si quelqu'un de non-inscrit vient foutre le boxon, ca ne vous empecherait pas de le virer :) Je suis d'accord avec jeremie... (D'autant que c'est chiant de devoir se connecter quand on est sur iphone...)


Quant a cette affaire, je pense qu'Apple peut faire ce qu'elle veut, il y aura toujours quelqu'un pour trouver des failles et jailbreaker leurs appareils. La liberté vaincra :mrgreen:
Signaler Citer