Actualité
Fabula Nova Crystallis FF Agito Xiii0003 1

Des détails sur la trilogie Fabula Nova Crystallis

par
Source: Joystiq

La communication autour de Final Fantasy Agito XIII est très discrète depuis son annonce, mais à l'occasion du GDC, Square Enix a donné quelques détails sur ce dernier, ainsi que sur son grand-frère : Versus XIII.

Les créateurs de Final Fantasy XIII ont été très mystérieux en ce qui concerne les autres épisodes de la trilogie Fabula Nova Crystallis, une série composée de Final Fantasy XIII, Finale Versus XIII et l'épisode exclusif à la portable de Sony : Finale Fantasy Agito XIII. Pendant une interview au GDC (Game Developpeurs Conference) intitulée "Crystal Mythos", le directeur Motomu Toriyama a donné quelques détails sur les deux autres épisodes de la trilogie.

Fabula-Nova-Crystallis-FF-Agito-Xiii0001_2

Le point principal de Toriyama, pendant son intervention, consiste en ce que Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Versus XIII ne seront pas des suites de Final Fantasy XIII récemment sorti. Les deux auront leur propre histoire, des personnages uniques et un gameplay totalement différent. La seule chose les connectant est le "Crystal Mythos" un thème où le destin des gens ordinaires sont contrôlés par des dieux tout-puissant. 

Fabula-Nova-Crystallis-FF-Agito-Xiii0004_1

L'autre détail de la série que Toriyama a mentionné était, comme Final Fantasy XIII, que le reste de la série continuera à se concentrer sur l'histoire et le gameplay, plutôt que de permettre au joueur d'explorer un monde ouvert. Final Fantasy Versus XIII et Agito  XIII posséderont la même linéarité pour laquelle Final Fantasy XIII a été fréquemment critiqué.

Fabula-Nova-Crystallis-FF-Agito-Xiii0002_1

Des personnages, une histoire et un gameplay différents, mais une seule chose qui les connecte ensemble, le "Crystal Mythos", que peut-on en penser ? Pas grand-chose, vu le peu d'information que l'on possède. Quoi qu'il en soit, Final Fantasy Agito XIII n'a pas fini de faire parler de lui.

Commenter 16 commentaires

wassimclad22
toujours pas de nouvelle concernant ff agito moi qui pensait qu'il nous montrerai des image ou video du gameplay pff square met du temps pour nous informez de ces deux dernier ff qui concerne la saga de fabula nova crystallis
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragonic
Je ne remettrais jamais en cause le scénario d'un FF tellement c'est recherché, par contre cette linéarité ne me plais guère. Il faut savoir trouver le bon milieu entre liberté d'action et l'histoire principal dans un RPG, et pour cela je regretterais presque l'achat de FFXIII.

D'ailleurs, (petit HS), j'avais acheté en même temps StarOcean sur PS3, et je trouve ce RPG bien plus prenant que FFXIII pour l'instant :
Les personnages sont moins charismatiques, et le scénario bien moins poussé (ce qui d'ailleurs n'est en fait pas si mal, ça permet de suivre un peu ^^), mais la sensation de liberté est géniale.
Pour ceux qui connaissent, StarOcean me rappelle le plaisir que j'ai eu de jouer à TalesOfSymphonia sur GameCube, qui lui aussi est formidable.
(fin HS ^^)

Enfin bref, tout ça pour dire que la série des Fabula Nova Crystallis n'est pas faite pour moi, j'espère que Square comprendra que de nombreux joueurs attendent le retour d'un véritable FF.
Signaler Citer
ChrisN8
Le point principal de Toriyama, pendant son intervention, consiste en ce que Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Versus XIII ne seront pas des suites de Final Fantasy XIII récemment sorti.


En mm temps aucun FF ne se suit et heureusement...mise à part X-2.

Sinon chui entierement d'accord avec toi Dragonic, c'est dommage tout les bons coté que je lui trouvé se sont retourné contre moi et j'ai finis par détesté cette épisodes XIII, Sinon TALES OF SYMPHONIA <3 <3 <3 ^^

Bref esperons que ce genre de FF s'arrete et qu'on refasse ça à l'ancienne !!! 6,7,8,9 (10) ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dammerung
4,6,7,8,9, et 10.........dix ff qui tuaient, des rpgs fouillés pour se retrouver avec un couloir simulator.......en tout cas merci pour l'annonce, ca confirme que je ne les acheterai certainement pas. rendez moi la jubilation que j'ai eu quand je me suis imaginé de nombreuses aventures lors de ma premiere sortie sur la carte du monde de ff7....a l'epoque square ne decevait pas.....

tout a fait d'accord pour star ocean 3, et malgré des pauvres critiques de la part de testeurs racistes de la serie, first departure et second evolution sont deux tres bons VRAIS rpg.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragonic
dammerung a écrit:tout a fait d'accord pour star ocean 3, et malgré des pauvres critiques de la part de testeurs racistes de la serie, first departure et second evolution sont deux tres bons VRAIS rpg.


Je pense que tu voulais parler de StarOcean 4 en fait ^^ !
(StarOcean 3 -> Till the End of Time : 2004 sur PS2)
D'ailleurs c'est le premier que je fais, et cela me donne envie d'aller essayer les 3 autres épisodes après !
Signaler Citer
Abbyssal
se concentrer sur l'histoire et le gameplay, plutôt que de permettre au joueur d'explorer un monde ouvert.


Je suis heureux =') FF XIII est une vrai tuerie, dommage que ses joueurs ne comprennent pas tous qu'un RPG est avant tout une histoire et non une simulation de tourisme :)
Signaler Citer
Slider69
Le problème, c'est qu'une histoire sans liberté d'action, ça n'a aucun intérêt dans un RPG dont l'exploration et la rencontre avec la population sont normalement essentielles. Si on n'a pas cela, autant faire un film d'animation...

Je suis fan des FF depuis toujours, j'achète même mes consoles uniquement pour ça à la sortie des FF, mais là je regretterai presque mon achat avec FFXIII. C'est sur, il est beau, les persos et l'histoire sont sympas, mais ça ne fait pas tout dans un jeu.

Alors quand je lis que le Versus et l'Agito seront probablement aussi linéaires, ben c'est une sacré déception...

Maintenant, le seul FF que j'attend vraiment est le XIV parce que vu les trailers, ça s'annonce énorme et comme un "vrai" FF.
Signaler Citer