Actualité
Destiny 18 01 2014 screenshot 15

Destiny : un budget record de 500 millions de dollars

par
Source: Reuters

Qui dit mieux ?

C'est un fait, les technologies avançant et la popularité grandissant, le coût d'un jeu vidéo ne pouvait qu'évoluer à la hausse. Et chez Activision, cela atteint parfois des chiffres exponentiels, reléguant les 260 millions de dollars de GTA V au rang de simple baguette de pain achetée le dimanche matin. Car Destiny va coûter 500 millions de dollars, sachant que cette facture comprend les coûts de développement, les dépenses marketing, les royalties, entre autres choses (infrastructures, packaging, etc.). Il s'agit d'un record dans l'industrie vidéoludique, un record qui amène Destiny à la quasi même échelle que la trilogie The Hobbit (560 millions de dollars pour les trois films).

C'est Bobby Kotick, le CEO d'Activision, qui a révélé la somme la semaine dernière, à l'occasion de la conférence Milken, à Los Angeles. Hier, un porte-parole de l'éditeur a confirmé l'information, prouvant très clairement qu'Activision joue gros sur Destiny. En signant un deal de dix ans avec Bungie, la firme a quand même tenu à minimiser les risques quant au futur de la nouvelle licence.

Si le budget a explosé, c'est notamment à cause des outils liés à la PlayStation 4 et Xbox One, sans oublier le fait que partir de zéro coûte plus cher que d'itérer.

Le plan très ambitieux de Bungie est fait pour couvrir une période de 10 ans. La profondeur du contenu créé, l'échelle et la taille sont sans précédent et étaient nécessaires pour que Bungie donne vie à sa vision. Sur le long terme, nous estimons que les coûts de production correspondront à ceux des autres AAA.

Au final, Destiny va donc devoir se vendre à énormément d'exemplaires pour être rentable et compenser la baisse de régime de la franchise Call of Duty (qui fait baisser les revenus d'Activision). À priori, il faudrait en écouler entre 15 et 16 millions à un prix de 60 dollars pour rentrer dans les frais. Sur ce point, l'analyste Arvind Bhatia de chez Sterne Agee planche sur 8 millions et indique :

C'est un casse-tête. C'est beaucoup, mais cela peut être une surprise.

Pour Activision, il est clair que Destiny va devenir la nouvelle machine à milliard, ce qui ne veut pas dire qu'elle ira jusqu'à titiller les performances ahurissantes d'un GTA V... Mais ça, c'est un autre problème.

Destiny_28-04-2014_screenshot-14

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
popotte13 a écrit:Un projet ambitieux et seul le temps nous dira si c'est c'est réussi. En tout cas, je suis très intéressé par se jeu perso

De même! Deux gros studios, ça donne gros! Normalement ^^!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
C'est surtout le contrat d'exclusivité de la licence Destiny ainsi que l'obligation pour le studio de réaliser plusieurs épisodes pour Activision qui coûte aussi cher. Le développement du jeu en lui même ne dépassera pas les 200 millions.
Signaler Citer