Actualité PS3
David Cage screenshot 23122012

David Cage : les suites tuent la créativité et l'innovation

par
Source: PlayFront

Heavy Rain 2 ? Loin... Très loin....

La plupart des joueurs PS3 ont sûrement déjà joué à Heavy Rain, le bébé de Quantic Dream. Parmi ces joueurs-là, certains espèrent secrètement qu'une suite sorte un jour. Seulement, si vous connaissez David Cage, le patron de Quantic Dream, vous devez sans doute avoir une idée de sa politique vis-à-vis des jeux vidéo, préférant privilégier l'innovation et la créativité aux suites à rallonge. C'est donc pour cela que l'espoir de voir un jour Heavy Rain 2 dans nos salons est quasiment nul. Voici les propos de David Cage lors d'une interview :

Beaucoup de gens veulent toujours le même produit. Et si vous leur donnez ce qu'ils veulent, ils aiment l'acheter. Le résultat est assez simple : le joueur investit sur des éditeurs qui n'ont aucun intérêt dans l'innovation. Vous encouragez à ce que Noël soit identique chaque année. Si vous êtes intéressés par l'innovation et croyez que les jeux peuvent être plus qu'un simple jeu de tir, vous vous rendrez compte que des suites peuvent tuer la créativité et l'innovation.

Ne voyez donc pas en Beyond: Two Souls une suite spirituelle à Heavy Rain, mais un tout autre jeu. Alors que dans Heavy Rain nous vivions dans la peau de plusieurs personnages et que nous devions prendre des décisions importantes, les choses seront différentes dans Beyond: Two Souls, puisque le jeu est semblable à un puzzle asymétrique dans lequel nous contrôlerons Jodie, le personnage physique du jeu, ainsi qu'Idan, le personnage "surnaturel".

Ne vous attendez donc pas à voir arriver des suites des jeux que vous avez tant aimés, David Cage préfère en faire de nouveaux. Beyond: Two Souls est prévu pour le courant de l'année 2013.

heavy-rain-playstation-3-ps3-146

Heavy Rain

Beyond-Two-Souls_05-06-2012_screenshot-11

Beyond: Two Souls

Mots-clés

Commenter 24 commentaires

Belziane
Peut être mais les suites c'est aussi voulu par les joueurs.
C'est bien d'hurler au nouveauté, mais quand tu finis un jeu t'as envie d'avoir la suite.

Après nintendo prouve que les suites ne tuent pas la créativité (enfin le nintendo d'avant, pas celui qui réchauffe trop ses plats)
Signaler Citer
jojo.larfeu
C'est bien dommage....
Ok pour Heavy Rain, une suite j'en vois pas trop l'intéret.
Mais pour un "Fahrenheit" je trouve ça dommage... Je crois me souvenir que quand je l'avais terminé à l'époque, j'étais resté sur ma faim...

M'enfin, M. Cage a des principes et me semble un peu psychorigide... Donc on peut oublier !
Signaler Citer
-Joker_1
Je trouve qu'il a raison, je préfère un film avecune très bonne fin qui laisse encore du suspens et qui rebondit tout à la fin, plutôt que des films qui s'enchaînent et au final, on s'habitue, et on est moins époustouflé :)
Signaler Citer
DarkLapinoux
J'aime bien les suites sous forme de trilogie(avec 2-3ans de développement derrière) par contre te sortir un callof, un fifa, un AC toutes les années ou faire 50 suites d'une même licence faut arrêter le délire!(ratchet pour l'exemple) Et pourtant c'est ce qui se vend le mieux...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
DarkLapinoux a écrit:J'aime bien les suites sous forme de trilogie(avec 2-3ans de développement derrière) par contre te sortir un callof, un fifa, un AC toutes les années ou faire 50 suites d'une même licence faut arrêter le délire!(ratchet pour l'exemple) Et pourtant c'est ce qui se vend le mieux...


D'accord pour COD, mais AC ne peux pas être pris dedans ils valent vraiment le coup je trouve, il y a de réelles améliorations et on voit qu'il y a du travail derrière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GazetteSDF
xXKevinxX a écrit:
DarkLapinoux a écrit:J'aime bien les suites sous forme de trilogie(avec 2-3ans de développement derrière) par contre te sortir un callof, un fifa, un AC toutes les années ou faire 50 suites d'une même licence faut arrêter le délire!(ratchet pour l'exemple) Et pourtant c'est ce qui se vend le mieux...


D'accord pour COD, mais AC ne peux pas être pris dedans ils valent vraiment le coup je trouve, il y a de réelles améliorations et on voit qu'il y a du travail derrière.


Euh ... entre AC, AC 2 et AC 3, mais Revelation et Brotherhood sont comme les Fifa, il y a 2 détails qui change et on ressert le plats chaque année!

Après, une suite ne dit pas non plus faire que du réchauffé, il y a des histoire qui ne peuvent pas se conter en un seul jeu ... il y a des mécaniques de jeux qui, après retour des joueurs peuvent être perfectionné ... sinon, on va arriver à ce que les studio qui inove dépose des brevet pour des mécanique de jeux et les autres achèterons le droit de les perfectionner ?!?

Je pense qu'il faut pas être défois trop prétentieux et se dire qu'on réussi pas toujours tout du premier coup. Quantic Dream nous sort des concept novateur mais perfectible ... donc une suite, pour parfaire ce qu'ils ont commencé ne serait pas du luxe!

Perso, je rêve du'une suite de Omikron : The Nomad Soul
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killer898
Heavy Rain <3 d'un coté c'est un bon point, le fait qu'il n'y en ai qu'un seul le rend encore plus magnifique.
Mais comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne hein (AC, COD, TR, GOW, MGS, KZ,... etc)
Signaler Citer