Actualité
M33PISS

Dark-Alex se justifie sur le check lors de la connexion au PSN

par
Source: 240-185

Dark_AleX met les choses une bonne fois pour toutes en ce qui concerne la publication des statistiques publiées par Alek sur le nombre de PSP en Custom Firmware qui se connectent au PlayStation Store .

 

Traduction du message de dark_Alex :

 

OK, je vais clarifier les choses une bonne fois pour toutes, vu que je suis fatigué de certains sites qui n'arrêtent pas de critiquer et d'imaginer des histoires paranoïaques à propos de la team M33, qui violerait l'intimité des gens juste parce qu'ils n'ont pas d'autres informations à publier.

Commençons par l'explication : Pourquoi M33 se connecte à da.org quand on va sur le PSN ? Ce n'était pas prévu, ça n'a pas été fait pour ça. Ce n'est pas une "feature", c'est un effet de bord du patch qui autorise la mise à jour M33. Un bug, si vous préférez.

Avant le firmware 5.00, le réseau de mise à jour vérifiait ces mêmes mises à jour dans un module appelé update_plugin.prx, qui a été patché par nos soins quand la fonction de mise à jour M33 est activée.

Depuis le firmware 5.00, ce module est appelé libupdown.prx (dans le dossier kd du flash0). Ce module est une librairie et est utilisé par d'autres modules, dont celui responsable de la mise à jour réseau, et celui pour accéder dans le PSN.

Mon erreur à été de ne pas me rendre compte que cette librairie était utilisée pour le PSN également. Donc, quand vous allez sur le PSN, ce module vérifie si la dernière version est installée en allant sur le serveur de Sony, mais le custom firmware pense qu'il utilise la mise à jour réseau, et si la fonction de vérification de mise à jour M33 est activée, cela redirige vers dark-alex.org pour vérifier s'il y a une mise à jour M33.

Dans le 5.00 M33-3, j'ai patché la vérification, la comparaison des versions, mais je n'ai pas tué la connexion. C'est pourquoi elle se fait toujours.

La seule chose envoyée par la PSP sur le serveur de da.org est une requête HTTP vers le fichier suivant : http://updates.dark-alex.org/updatelist.txt

C'est tout. Et il n'est pas possible que ce serveur fasse la distinction entre une PSP qui demande à faire une mise à jour et une PSP qui va sur le PSN, bien qu'on puisse assumer que la plupart des connexions se font pour aller sur le PSN.

Ce qui est fait est fait, et nous avons exploité ce bug pour voir les données statistiques du côté de notre serveur, dans le but de voir combien nous avons de PSP en Custom Firmware (pas exactement cependant, vu que certains n'iront pas sur le PSN, ou bien n'ont pas de connexion wifi), et ainsi pouvoir réfuter que ce n'est pas nous qui tuons la scène PSP.

Les chiffres ne sont pas impressionnants, ils montrent clairement que la scène PSP n'est pas une menace pour Sony, et si la PSP est en train de mourir à petit feu, les seuls responsables sont Sony ainsi les boîtes de jeux vidéo qui préfèrent produire des jeux DS au rabais plutôt que de se consacrer à un projet plus ambitieux sur PSP. Ni la scène, ni la team M33 ne peuvent être blâmés pour leurs fautes.

Voilà, ce bug est connu, il sera patché dans la prochaine version, quand elle sortira.

 



Les choses sont donc clarifiées, et les inquiétudes concernant d'improbables vols de données lors de la connexion au PSN peuvent être levées.

 

Note de MaGiXieN :

Dark Alex a effectivement commis une erreur en n'expliquant pas clairement que son dernier custom firmware faisait un check sur son serveur à chaque connexion sur le PSN. Alek, le webmaster de son site, en a commis une autre en publiant des chiffres qui ont plus inquiétés qu'informés. Ce sont d'ailleurs les publications de ces chiffres qui ont fait connaitre au grand public la présence de ce check.

Mais, du coup, sans aucune explication de la part de D_A voilà que l'inquiétude a grandie et une partie de la communauté s'est sentie trahie et observée à son insu. Même si c'est déjà malheureusement le cas via des spywares, les antivirus ou autres choses de la sorte, il faut noter que ce n'était pas la peine d'en rajouter et c'est assez inattendu de la part du gourou de la Scène PSP.

Finalement, comme vous venez de le lire, ce check n'est qu'un bug et d'après D_A, il ne se passe rien de plus et les statistiques sont faites à partir du nombre de lectures de ce fichier. Dormons donc tranquille.. enfin on jouons donc tranquille.

Notez que que ceux qui n'aiment pas être dans cette situation, peuvent toujours installer le 5.00M33-2 et accéder au PSN avec un Custom firmware Grâce à un proxy ou flasher le fichier update.txt directement dans le flash0 (voir tuto) ou encore désactiver la connexion au serveur de D_A dans le recovery.
 

Source : da.org

 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 96 commentaires

Shockwave
Moué, on ne saura jamais la réelle intention de Dark_Alex. Mais c'est bien la première fois qu'il dit que Sony tue la PSP™... c'est pas faux. Mais bon, il se fera pardonner en sortant le Despertar del Cementiero pour PSP 3000 :wink:
Signaler Citer
LEFBE
Cela m'amuse.
Comme d'habitude, une erreur et tout le monde critique...
Je vous rappel, que sans lui, vos PSP resteraient dans le placard fautes de fonctionnalités intéressantes.
Il pourrait être judicieux de ce souvenir ce qu'il à fait pour la scène PSP, et non s'enflammer à chaque fois que quelques chose ne vas pas.
Signaler Citer
zak007
Alors hier tout le presque monde disait "c'est un traitre, je ne lui fait plus confience etc..." et aujourd'hui c'est"je lui ai toujours fait confiance, je savais qu'il ne ferait jamais ça etc..."
Serieux c'est pathétique les situations dans ce genre :lol:
Signaler Citer
tribalnox
franchement, je ne le savais même pas et je ne me suis même pas posé la question.
Qu'est ce qu'il y aurai d'intéressant sur la vie privée dans une PSP...? faut arrêter de dire n'importe quoi aussi!
Sans lui, comme a dit LEFBE, toutes les PSP seraient dans un placard ou sur ebay faute d'aquerreur.... alors ne le blâmons pas et acceptons ses excuses!
Signaler Citer
sebastien33
Toute cette histoire pour Qdalle.

après, si nous voulons connaitre tous les détails des caractéristiques des versions de la M33 soite. ça servira pas à grand choses..

On est hypocrite, tous se qu'on veut c'est le nouveau DDC8 et surtout un firmware pour la PSP 3000. et tout cette histoire montre bien que voila, on psychotte comme un malade pour un truc qui vas pas, et quand un truc vabien, on remercie et on le prend pour un dieu...

C'est notre responsabilité d'avoir installer le CFM33, donc on assume


juste dommage que ces stats seront supprimés, ça aurait pu servir justement à montrer que finalement les possésseurs de CFM33 ne sont pas si nombreux par rapport à tous les officiels
Signaler Citer
Anonymous
dark alex c est pas un méchant !!

après tous ce qu il a fait pour nous vous avez même pas confiance en lui

dark alex a juste fait un fois un truc méchant c étai de fait bricker toute les psp du site PS3News
quand il se fessai passer pour un russe un peux mafieux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lienlol
LEFBE a écrit:Cela m'amuse.
Comme d'habitude, une erreur et tout le monde critique...
Je vous rappel, que sans lui, vos PSP resteraient dans le placard fautes de fonctionnalités intéressantes.
Il pourrait être judicieux de ce souvenir ce qu'il à fait pour la scène PSP, et non s'enflammer à chaque fois que quelques chose ne vas pas.


+10
Signaler Citer