Actualité Android
cyanogenmod blackout vignette head

CyanogenMod : le site fermé pour protester contre le SOPA

par
Source: CyanogenMod

« Pas contents, pas contents... »

Depuis quelque temps, un traité de loi fait beaucoup parlé de lui aux États-Unis. Déposé au mois d'octobre devant la Chambre des représentants, le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) visant à renforcer la lutte contre le piratage est jugé trop drastique. Elle permettait par exemple aux autorités de faire bloquer les sites jugés hors-la-loi.

À la suite de cette proposition de loi, de nombreux sites tels que Google, Facebook ou Twitter, ainsi que le groupe de hackers activistes, les Anonymous, célèbre pour avoir provoqué une panne de près d'un mois du PlayStation Network l'année dernière, ont protesté, menaçant d'un blackout du web, volontaire ou non. Le président Barack Oboma lui-même s'est alors exprimé en indiquant qu'il n'hésiterait pas à utiliser son veto présidentiel pour éviter que le projet de loi soit adopté en l'état.

Bien qu'aujourd'hui retiré jusqu'à ce que « partisans et opposants arrivent à un consensus », le texte de loi plane toujours au dessus d'Internet. C'est pourquoi de nombreux sites ont décidé de participer aujourd'hui, le mercredi 18 janvier 2012, à un blackout. Ne soyez donc pas étonnés de voir certains sites fermés, comme c'est le cas de Wikipedia par exemple (la version française étant toujours en ligne).

this-website-has-been-censored

Dans le monde Android, il est à noter que l'équipe de CyanogenMod se dresse également contre le SOPA et a, pour la journée, retiré son site de la vue du public en guise de protestation. Fort heureusement, le forum, le wiki et la page de téléchargements sont tout de même restés en ligne.

De son côté, le célèbre site XDA-developers avait également annoncé participer au blackout, mais est toujours disponible et semble avoir retiré son message, certainement après le retrait du texte de loi.

Merci à Legumozore d'avoir signalé l'information.

Commenter 9 commentaires

DroidXAce
lcuk a écrit:XDA a aussi adhéré. Androidgen aussi??? :P :P :P :P :P

Nous le ferons pas car AndroidGen/MediaGen est un site francophone et non
américain.
Cette loi sera appliqué sur les Etats Unis uniquement.
Signaler Citer
heiso
Nous le ferons pas car AndroidGen/MediaGen est un site francophone et non
américain.
Cette loi sera appliqué sur les Etats Unis uniquement.


Ummm remarque peu pertinente ... Les principaux serveur DNS se situant aux USA, cette loi nous touchera aussi.
Signaler Citer