Actualité
cxmb override icone

CXMB override v0.3 : Mixez vos thèmes non-officiels en toute simplicité

par
Source: Forums QJ

AtomicDryad nous propose un plugin permettant de mixer vos thèmes non-officiels pour PSP en toute simplicité.

Petite introduction aux thèmes non-officiels et aux CTF

La customisation non-officielle repose sur la modification du firmware de Sony afin de pouvoir changer tout ce que nous voulons. Pour celà, les créateurs de thèmes modifient donc grâce à des outils adaptés les fichiers PRX et RCO du firmware afin de finalement créer une version modifiée du logiciel.

Au départ, il fallait mettre ces fichiers directement dans la mémoire interne de la PSP, ce qui rendait l'opération dangereuse car une fausse manipulation pouvait briquer votre PSP. Puis vint CXMB, qui fonctionne de la manière suivante : les fichiers modifiés sont empaquetés dans un fichier CTF (un fichier ZIP en quelque sorte, mais sans compression), et grâce à un plugin, au lieu d'aller chercher les fichiers du firmware de Sony dans sa mémoire interne, votre PSP va les chercher (s'ils existent) dans le fichier CTF. Ainsi, plus aucun risque de briquer votre PSP, puisque la mémoire interne de la PSP est toujours intacte !

cxmb override big

Et CXMB override dans tout ça ?

CXMB override vient palier à un « problème » posé par CXMB : certaines personnes aiment mélanger des thèmes en piochant des éléments dans l'un, d'autres éléments dans l'autre. Mais avec CXMB, vous devez désempaqueter votre CTF, changer les fichiers qu'il contient puis le réempaqueter, ce qui reste assez fastidieux.

CXMB override est une modification de CXMB et fonctionne de la manière suivante : si le fichier du firmware est dans un répertoire spécial sur la carte mémoire, alors il est lancé depuis la carte mémoire, sinon s'il est dans le CTF, alors il est lancé du CTF, sinon il est lancé depuis la mémoire interne.

Pour modifier un CTF, il suffit donc de placer vos fichiers dans un répertoire sur votre carte mémoire, et de laisser intact votre CTF original.

De plus, CMXB override permet de ne pas utiliser certains fichiers du thème dans certaines zones du XMB. Fonction qui s'avère être utile par exemple pour ne pas charger une police de caractère customisée dans le navigateur, et ainsi garder un affichage correct.

Notez cependant que les plugins paf.prx, common_gui.prx, et vshmain.prx ne peuvent pour l'instant pas être chargés par CXMB override, il faudra donc qu'ils soient dans le CTF.

En résumé

Finalement, CXMB override peut être considéré comme un CXMB amélioré : il ajoute une étape de fonctionnement en plus.

Voici comment CXMB charge chaque fichier du firmware :

cxmb principe

Et voici comment CXMB override charge chaque fichier du firmware :

cxmb override principe

Vous pouvez ainsi compléter ou modifier le thème CTF que vous lui avez demandé de charger depuis le menu Paramètres > Paramètres Thème en ajoutant des fichiers dans le dossier cxmb/override/ de votre carte mémoire.

Exemple d'utilisation

Pour terminer, voici un exemple des plus simples d'utilisation de CXMB override :

Thème normal :

cxmb override avant

Après avoir ajouté une police dans cxmb/override/ :

cxmb override apres

 

CXMB-override v0.3

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Sources de CXMB-override v0.3

Utiles aux développeurs uniquement

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Naoki
Merci pour la news; en effet, ce nouveau plugin offre des fonctionnalités très utiles, et qui vont beaucoup servir...c'est repousser encore plus les limites de la PSP en terme de customisation ! :)
Signaler Citer
bazookajoe
moi sa bug après la sorti du mode veille(sleep) ,la psp fige si je tente de entrée dans une catégorie , avec la version deux c étais les police qui affichais mal après le mode veille mais je pouvait allez dans catégorie ...au moin il a régler un problème je vois mes lettre ,mais je doit resetter avant de partir un jeux ou homebrew

c est peut être un conflit avec d autres plugin que j ai activer ou mon cf m33,je vais tester un peut plus pour voir.

EDIT:bon je confirme sans autre plugin sa marche très bien ,avec gamecategory sa fige après le sleep mode et aussi après la sorti du mode usb ...dommage
Signaler Citer